Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Mosquées 'tolérantes' pour faire mes prières

 Layla
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleikoum wa ramatulah wa barakatuh

Je vous ecris car je commence a me poser certaines questions:
En effet au par avant peu m'inporté tous se qui était histoire de 'salafiste', 'malekite'..... et tous sa. J'était sunite et cela me sufissait emplement :).
Mais la J'ai envie de me rendre a la mosquée mais je n'ai pa envie d'en frequenter une dite 'radicale' avc des preches 'dur'.
Et quand j'ai fait mes recherches, celle ou je voulais me rentre, il etait indiqué 'salafiste' (dc apres recherche g constater que cette doctrine etait la plus 'dur'). DC je vous avoue que je ne suis plus trés motivé a me rendre ds celle la.
Alors d'ou ma question... pouvez vous m'indiquer les mosquées (paris, 95, 92, 78) ou il y aurai une preche dite 'tolerante', ouverte au femme pour jummua et ou elle est donner en arabe et français.
Merci
Qu'Allah vous protege
 Ashwaq
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Exemple: la Grande Mosquée de Paris (75: Place Monge), en banlieue : la mosquée d'Evry, la mosquée de Levallois...
 LAYLA
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleikoum
Choukrane et allah i barafik pour vos reponses.
Deja c'est une bonne chose que la mosquée de paris soit dans votre liste car j'était tanté d'y aller.
Sinon pouvez vous me donner une serie de moquée un peu plus pousser... Je vous precise quelques elements qui pouront vous etre utile pour me renseigné
j'habite la banlieu parisienne, je suis dans le 95 pres d'argenteuil (a 10min) et je n'ai que les transport comme moyen de locomotion.
D'ou le faite que la mosquée ne soit pas trop eloigné, car je travail aussi pres de chez moi.... Les mosquées plus accesible de chez moi serai, argenteuil, colombe, asniére, paris, cergy, conflans, sartrouville, voila en gros pour la distance.
Apres bien evidement il faut prendre en compte les critéres que je vous est exposer hier (ouvert au femme pour la salat du jammua, la preche à tendance malékite 'preche tolerante' et en arabo-français).
Merci...
bislama
 Jawâ
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il est peut être utile de préciser et d’ajouter qu’il n’est ni obligatoire ni même sunna pour la femme de faire la prière à la mosquée. Il lui est plutôt préférable pour elle de la faire chez elle…
Si elle y va (pour l’apprentissage de la science utile par exemple) elle devra en sortant respecter les règles de la pudeur et les convenances connues (pas de parfum…)

Il est utile de citer le hadîth prophètique suivant:
'N'empêchez pas à vos femmes d'aller au Masdjid (mosquée) (pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée).' (Abû Dâwûd)

Voir le lien suivant qui détaille le statut :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=45411
 Ashwaq
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
On ne peut malheureusement pas vous dire plus sur cette question, car d'une part : les Imâm des mosquées changent souvent et avec eux la ligne de la mosquée ; et d'autre part on ne peut pas prendre partie en faveur d'une mosquée au détriment d'une autre.

On a établi, il y a quatre ans déjà, un rapport détaillé basé sur une étude de terrain sur la situation des mosquées de France :
Le constat était décevant et alarmant -à notre humble avis- !

On ne peut pas, pour des raisons divers, publier ce rapport ni le divulguer.

Si les Imâm et Muftî dans les différents pays musulmans sont sélectionnés minutieusement pour leur formation religieuse solide et authentique (Azhar,Qarawiyyîn,Zaytûna et autres instituts reconnus..) et pour leur sagesse et scrupule ; et subissent en plus des contrôles et tests de la part de l'autorité (religieuse) compétente : pour s'assurer qu'ils ne vont pas apprendre aux gens n'importe quoi et que ce ne sont pas des idéologues. Ici en France rien de cela n'est fait : alors que normalement ici en France nos Imâms et Muftî doivent être doublement formés d'abord en matière de science religieuse et aussi en civisme pour bien comprendre le contexte pour lequel ils seront amenés à donner des avis juridiques et des réponses correctes(authentiques) et réalistes aux questions d'actualité et en plus pour qu'ils puissent être des bons ambassadeurs de l'Islam (et ses valeurs nobles)...

On doit reconnaître néanmoins et saluer les efforts louables du CFCM pour le projet des formations des Imâm...

Pour vous donner des petits exemples concrets :
Personnellement j'ai assisté à des prêches de vendredi qui incitent à la haine et qui montrent un niveau décevant..
Sans parler des Fatwas du tout Haram,ni des Imams ou Muftî (auto proclamé) qui n'ont jamais eu de formation religieuse !
Il y a aussi le problème de la langue. Et surtout le probléme épineux du financement des lieux du culte!

Enfin: une remarque s'impose: rares sont les Imâms et Muftî en France qui suivent une des 4 écoles juridiques reconnues et/ou qui incitent les gens à la suivre!!

Le rôle espéré d'un Imâm(Muftî) est de transmettre aux musulmans et surtout à nos jeunes les beaux principes de l'Islam et les bases (le nécessaire des sciences de la religion) (dogme,Wudû, Tahâra, façon de faire la prière, zakât...) : pour que ces jeunes puissent comprendre correctement leur religion et être des bons abassadeurs de l'Islam dans ce pays où l'image de l'islam souffre d'amalgame...

Ceci dit, on salut et on encourage les efforts des Imams compétents et vertueux -qui bien que peu nombreux existent toujours heureusement- ; et on prie Allah pour qu'Il leur donne beaucoup d'Assistance et de Soutien de Sa part pour qu'ils puissent transmettre aux fidèles le vrai message et les sages et beaux comportements.

On salut enfin les Imams courageux et libres qui ne veulent pas céder à la tentation du pétro-dollar ni importer les idées du wahhabisme...
 LAYLA
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci pour toute ces reponses.
Effectivement il va de soit que les regles de puduer son a respecter et je sais qu'il est preferable pour la femme de prier chez elle par rapport a la mosquée mais si je veux y allez, (chose a laquel je pense de plus en plus fortement depuis ces temps ci), c'est que j'aimerai moi aussi profiter des enseignements de la preche et dans un second temp mm si c'est pas l'essentiel de ma motivation pour m'y rendre, que j'ai besoin de frequenter un lieu qui regroupe ma communauter et voir autour de moi cette mm amour pour allah.
En effet, je vis seul, j'ai toujour prier seul, apris seul, jeuner seul, rompu la jeune seul.... Donc j'aimerai bien aprendre par le biais d preche et sentir cette foi dans 'l'aire'.
 Ashwaq
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voici l'annuaire de toutes les mosquée de France (par région et département):
http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/lieux_de_culte/index.php

Pour ce qui est de l'apprentissage de la science religieuse voir le lien suivant qui vous donne plein de bonnes adresses:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35738

Je prie Allah pour qu'il vous aide dans vos démarches et qu'Il vous enseigne de Sa science. Âmîn.
 layla
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
choukran
allah i barafik
 abou ahmad
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Qu'Allh Le Tout-puissant t'accorde un mariage avec un homme pieux

VSMF