Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

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As-Salamou 3alaykoum,

Est-ce que ce résumé démontre bien l'avis majoritaire de l'école malékite en ce qui a attrait à la musique: (Puisque malik ibn anas de aslama forums a déclaré que c'était un bon résumé, donc je voulais en être sûr).

Ces propos sont-ils véridique ?

- Abou bakr a dit : les chanson, et la musique, c?est la flûte du satan.
- L'imam Malîk a dit : chez nous il y a que les pervers qui chantent.
- Les chafi'î prennent pour les chansons l'exemple de fausseté, et de l'impossible.
- L'imam Ahmad a dit : chanter, fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, donc j'aime pas.
- les compagnons de Abou Hanifa disent : écouter des chanson est un acte de pervers.
- Omar Ibn abdel'aziz dit : chanter, est commencé par satan, et détesté par le miséricordieux.
- L'imam al qourtouby dit : Interdit par le coran et la sounnah.
- L'imam iibn us-salah dit : chanter avec des instrument est interdit par consensus.

Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien 'Harâm' et non pas 'Makrouh'). Les voici:
Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le 'douff' (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc...

Source:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=139
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Avec tout le respect et la considération qu'on doit à ces avis:
nous divergeons sur ce sujet:
il faut savoir que la fatwa a des conditions: parmi ses conditions c'est respecter le contexte quant il s'agit de points de détail et pour le lever la difficulté (quitte à chercher les solutions chez d'autres savants de l'école malikite ou chez d'autres écoles sunnites).
Les savants responsables du site ont opté pour la Fatwa suivante (voici son lien):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35256
 Islam_net
Mercredi 6 Février 2008

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As-Salamou 3alaykoum,

L'avis que je trouve le plus convainquant après avoir fait des recherche
sincères sur le sujet est que la musique est halâl d'après les différentes
preuves que vous mentionnez dans votre avis ci-haut. Par contre, un point
m'échappe et qui n'est pas mentionné dans l'avis ci-haut, j'ai lu dans un
fatwa concernant le fait que les hommes écoutent les chanteuses ceci:

Nul doute que c'est clairement interdit ! La Charia ne lui a-t-elle pas
interdit d’accomplir l’«Adhan» (pour les hommes) ainsi que d'élever sa voix
quand elle récite le Coran en présence des hommes ?


Qu'en est-il ? Si cette explication est vérédique, il va de soi qu'il est
interdit d'écouter des chanteuses s'il est interdit qu'elle fasse l'Adhân,
n'est-ce pas ?
 Ashwaq
Mercredi 6 Février 2008

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Selon l'avis majoritaire et plus juste: la voix de la femme n'est pas une intimité ('Awra).(Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'al-Jazîrî: sawt al-maraa)
et selon notre avis elle peut chanter devant les hommes des chants licites si il n'y a pas séduction ou crainte de séduction:
Voir la réponse compléte et argumentée sur le post suivant (vers sa fin):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=44314
 Abu Jawad
Mercredi 6 Février 2008

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Salam aleikoum,

Abu Talib al-Makki rapporte, dans al-Qut al-Qulub, que le Qadi de Médine, Abu Marwan, avait deux esclaves (femmes) qu''il avait entraînées à chanter en public des chants religieux, et que Abu Muhammad 'Ata, le juriste de la Mecque, avait fait la même chose.

Wa salam
 Islam_net
Jeudi 7 Février 2008

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Baraq'Allah ou fik.

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