Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Nos dou3a peuvent-elles changer notre destin ?

 shiriko
Dimanche 20 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

En tant que musulmans nous nous devons de croire au destin bon ou mauvais.
Mais lorsque l'on fait une dou3a (invocation) en demandant quelque chose à Allah (swt) et si tout est écrit dans notre destinée, à quoi sert notre dou3a ?
Est-ce seulement pour montrer à notre Seigneur (swt) que l'on s'en remet à lui ?
Est-ce que Allah (swt) nous l'exauce quand elle est écrite dans la table gardée et ne l'exauce pas quand elle n'y est pas écrite?
Est-ce qu'une dou3a peut modifier notre destin car Allah (swt) nous l'a exaucée ?

Barrakallahou fik
 Abu Jawad
Dimanche 20 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Allah agit par les créatures, par la cause et ses conséquences.

La Dou'a fait partie elle aussi du décret.

L'Emir Abdel-Kader a écrit aussi:
'Sache que Dieu - exalté soit-il - n'accède aux demandes du serviteur que dans la mesure où celles-ci sont conformes à ses prédispositions (isti'dad).'

Wa salam
 Ashaarite
Dimanche 20 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Prions donc avec certitude et foi pour que Dieu nous éloigne du mal, qu'il nous évite les épreuves et nous compte parmi les heureux dans ce monde et dans l'autre.
 Ashaarite
Lundi 21 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
En même temps le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que quand l'épreuve (al-balâ) s'apprête à descendre et que nos Du'â montent: ces Du'â l'éliminent (ad-du'â yarfa'u al-balâ, ya ruddu al-qadâ), et que par exemple le fait de renouer les liens de parenté (visiter sa famille) augmente la durée de vie (Voir le Hadîth rapporté par At-tirmithî, Hadîth 2139 (al-qadar) (lâ yaruddu al-qadâ illâ ad-du'â) et Ahmed dans son Musnad 5/277,280,282)...
L'aumône aussi peut éliminer (chasser) des épreuves...
Un compagnon priait en disant: 'O Allah si je suis écrit chez toi comme malheureux, alors efface cela, et écrit que je suis heureux (compte moi parmi les heureux), car Tu abroges (effaces) ce que Tu veux ou Tu le maintiens et Tu détiens l'Ecriture mère'.


J'ajoute que le Du'â d'un croyant est toujours exaucé (s'il ne s'impatiente pas et dise j'ai prié mais Dieu ne pas exaucé!):
Ou il est exaucé dans ce bas monde.
Ou il sert à nous protéger et éloigner les maux et les épreuves.
Ou il est convervé pour l'au delà et c'est mieux...

Ceci selon les hadîths:

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 'Le Du'a du musulman n'est jamais rejeté sauf s'il prie pour (avoir) un péché, ou pour rompre un lien de parenté;le Du'a ou il est exaucé dans ce bas monde,ou il est épargné pour l'au delà, ou il sert à éloigner le mal de la même quantité du Du'â'

Selon Abû Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 'Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors : 'J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu''. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il faut avoir une subsistance du Halâl, Allah n'accepte pas le Du'a de celui qui se nourrit du Harâm...
(Allahu Tayyib lâ yaqbalu illâ tayyiban)
قول النبي صلى الله عليه وسلم: 'إن الله تعالى طيب لا يقبل إلا طيبًا، وإن الله تعالى أمر المؤمنين بما أمر به المرسلين فقال: {يا أيها الرسل كلوا من الطيبات واعملوا صالحًا}، وقال تعالى: {يا أيها الذين آمنوا كلوا من طيبات ما رزقناكم}، ثم ذكر صلى الله عليه وسلم الرجل يطيل السفر أشعث أغبر يمد يديه إلى السماء، ويقول: يا رب، ومطعمه حرام ومشربه من حرام وملبسه من حرام وغُذي بالحرام، فأنى يستجاب له'.

Comme l'a conseillé le Prophète (paix et salut sur lui) il faut faire le Du'a en ayant confiance et certitude que Dieu va nous exaucer : il faut éviter de dire: ô mon Dieu donne moi si Tu veux! Pas d'In shâ Allah dans un Du'a mais le formuler fermement avec un coeur présent et en sentant l'extrême besoin (Idtirâr) à Dieu...
يقول النبي صلى الله عليه وسلم: 'لا يقولن أحدكم اللهم اغفر لي إن شئت، اللهم ارحمني إن شئت، ليعزم المسألة فإنه لا مكره له

Le commencer avec la prière sur le Prophète, et le finir avec cela aussi: car Allah accepte toujours la prière sur le Prophète et donc il acceptera sûrement ce qui est entre ces deux prières sur le Prophète (paix et salut sur lui)...
دخل رجل يصلي فقال: 'اللهم اغفري وارحمني فقال صلى الله عليه وسلم: عجلت أيها المصلي. إذا صليت فقعدت فاحمد الله بما هو أهله وصل علي ثم ادعه'. وقال أبو سليمان الداراني رحمه الله: 'من أراد أن يسأل الله حاجة فليبدأ بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم ثم يسأله حاجته، ثم يختم بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم فإن الله تعالى يقبل الصلاتين وهو أكرم من أن يدع ما بينهما.

Il faut savoir aussi qu'il y a des moments et des endroits où les Du'â sont mieux exaucés: comme le dernier tier de la nuit, la nuit de la valeur (laylat al-qadr), un moment le jour du vendredi, juste avant la rupture du jeûne, entre l'Azân et l'Iqâma...

Il y a aussi des convenances dans le Du'a...
 shiriko
Lundi 21 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou ikoum pour ces explictions.
La table gardée et la mère du livre sont-elles deux choses différentes ou des synonymes?
Donc si j'ai bien compris, Allah (swt) peut changer notre destin grâce à nos dou3a mais Il (swt) a vu tout cela avant que nous agissions.

VSMF