Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Nouvelle parution : livre dogme et éthique musulmane

Dimanche 12 Février 2012

Version imprimable
Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage précieux qui brasse avec synthèse et preuves authentiques les principales questions dogmatiques et éthiques conformément aux préceptes des Ahl as-sunna wa ljamâ'a.
Il s’agit de :
« Guide du musulman
La voie du croyant selon le Coran et la Sunna
Questions/réponses »


Il est écrit par le même auteur que celui de l’essentiel de la religion musulmane (Ibn Ashir), avec la contribution et la revue de plusieurs éminents Shuyûkh.



Extrait du livre :

A notre avis, la vraie civilisation qui dure et transcende le temps et l’espace est celle basée sur la morale et le bon comportement. Toute civilisation matérielle est périssable et éphémère par constitution. Jouir d’un confort matériel et d’une richesse mondaine parfois mal partagée et indignement acquise n’est guère un critère de force ni de puissance ni de bonheur. Il ne s’agira là que d’un masque et d’un faux-semblant[1] . Il suffit de voir autour de nous- pour s’en convaincre- les différents maux de notre quotidien. Ainsi toute civilisation qui exclue la morale et la spiritualité dans sa structure et sa constitution est vouée inéluctablement à l’échec quand bien même elle dure des siècles !

L’Islam est une religion de paix et d’amour, l’étymologie même du mot « islam » découle de la racine « SLM » qui sous-entend à la fois « Salam » et « Istislâm », c'est-à-dire paix (Salam) avec soi même et les créatures et soumission (Istislâm) au Créateur Unique.
A travers ce livre loin d’être exaustif, nous avons essayé de présenter un résumé du dogme et de l’éthique islamique. Il nous paraît ainsi clair à travers les textes sacrés de l’islam que la bonne morale prônée par cette belle religion est la solution pour réussir le « bien vivre ensemble » et apporter une vraie civilisation durable à l’humanité.

La religion de Dieu, l’Islam, vise à nous apporter bonheur et protection dans cette vie et dans l’autre à travers ses enseignements lumieux et sages, ce que confirme effectivement le Coran : « Quiconque a fait bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en étant croyant, Nous lui assurerons certainement une vie agréable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire (dans l’autre monde) selon le meilleur de ce qu'ils faisaient» [Sourate 16 ,verset 97.]
Et dans un autre verset :
« S’ils observaient la Thora, l’Evangile et les révélations que leur Seigneur leur a envoyées, ils jouiraient certainement des biens du Ciel et de ceux de la Terre. Certes, il existe bien parmi eux des gens du juste milieu, mais il en est tant d’autres dont la conduite est déplorable.» [ Sourate 5, verset 66.]

L’essense et le sens du message de l’islam reposent ainsi, comme nous l’avons démontré, sur la morale/les valeurs les plus nobles et la spiritualité ; notre bien-aimé Prophète (paix et salut sur lui) nous dit : « J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement»
[Hadîth rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).]
Et il dit également : « Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera et use d'un bon comportement envers les gens» [ Hadîth hasan rapporté par At-tirmidhî ainsi que par l’Imâm an-Nawawî dans ses quarante hadhîth]
....

Notes de bas de page :
[1]Attention : L’islam ne comdamne pas la richesse si elle est licitement acquise et dépensée dans le licite. Et si la zakât (l’aumône purificatrice légale) est bien donnée (à ceux qui la méritent).


يعالج الكتاب بأسلوب سهل و باعتماد الدليل الصحيح من الكتاب و السنة العقيدة الأشعرية السنية التي هي عقيدة جل أهل السنة و الجماعة.
يعتمد الكتاب أسلوب السؤال و جوابه انطلاقا من حديث جبريل، مرورا برسالة بن أبي زيد القيرواني و متن بن عاشر في العقيدة و كتاب التعرف لأبي بكر الكلبادي ثم كتاب الإرشاد لإمام الحرمين الجويني موردا أهم المسائل العقدية كما لم يغفل الكتاب مسألة الأخلاق و التربية الروحية المبنية على الذكر و الصحبة الطيبة الإرشادية.


Photo du livre:

Guide du musulman					 <br />
					 La voie du croyant selon le Coran et la Sunna					 <br />
					 Questions/réponses

VSMF