Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Ou aller étudier dans le monde ?

 Insan
Mercredi 1 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Je vous remercie énormément pour ce site, jazakum Allahu kheiran.

Je voulais savoir si vous connaissez de bon endroits où étudier dans le monde islamique. Afin d'étudier auprés des Savants le Qur'an, le Tajweed, la langue arabe, le Fiqh et Oussoul Fiqh suivant le Madhab Mâlikite ou Shafi'ite.

On m'a parlé de l'Egypte, de la Syrie, du Yémen, mais tout ceci est encore trop vague. Pourriez-vous nous indiquer des endroits réputés pour la science suivant le Madhab Mâlikite ou Shafi'ite ?

J'ai aussi noté sur votre site dans 'Qui commes nous?' deux endroits : Al-qarawiyyîn et Dâr Al-Hadîth. Où sont exctement ces endroits et qui peut aller étudier là bas ?

Barak Allahu fikum.

Qu'Allah vous récompense grandement ici bas et dans l'au-delà.

As-Salam 'alaykum

 ashwaq
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam 'laykum cher frère,
Si vous avez votre Bac certains centres ou universités que je cite ici vous propose d'abord des modules pour maîtriser l'arabe.

Al-qarawiyyîn est situé à Fés au Maroc, elle fait partie des rares et des plus anciens instituts islamiques d'étude de sciences traditionnelles: elle fait partie du systéme universitaire de cette ville.
Voici un lien trés intéresant sur ce centre important:
http://www.habous.gov.ma/fr/detail.aspx?id=1050&z=142&p=142

Dâr Al-Hadîth al-hasaniyya se situe à Rabat(Maroc) et elle assure un enseignement islamique supérieur de haute qualité. Voici le lien (en arabe pour les inscriptions):http://www.darhadit.ac.ma/

Sinon, en Tunisie vous avez l'université-mosquée al-Zaytûna de Tunis.

Et bien sûr vous avez la fameuse et bien connue institut d'Al-Azhar au Caire en Egypte (toutes les doctrines y sont enseignées).

En Syrie il y a aussi beaucoup de centres et d'universités de trés haute qualité qui enseignent selon le rite Shafiite ou Hanafite mais je n'ai pas leurs adresses.


 Ya'qub
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam alikom, j'aurais aimer savoir si il n'y a pas d'écoles en Algerie pour etudier la langue arabe et le fiqh malikite....
 Mehdi
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

etant non arabophone, quelles sont les perspectives d'etudes islamiques Au Maroc?

Est il possible de prendre des cours d'arabes en meme temps que les cours de din au Maroc?

Savez vous egalememt comment se finance les etudes au Maroc, est ce que c'est un systeme de bourses?

 Insan
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik cher frère ashwaq pour ces renseignements.

Si je veux aller étudier au maroc à Al-qarawiyyîn, combien faut-il prévoir à peu prés en Euros pour pouvoir y vivre une année entiére de maniére correct (logement, nourriture, prix des études ect...) le tout compris.

Je vous pose la même question cher frère pour un couple ? Je voulais avoir le budget qu'il faut réserver (pour une année) pour un homme seul, et aussi pour un couple.

Jazakum Allahu kheiran.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam 'laykum chers frères: je vois cet intérêt Alhamdulillah, c'est une preuve que Dieu vous aime car vous demandez ce qu'il y a de plus cher à Ses yeux : La science religieuse.

Alors je réponderai au fur et à mesure:
pour l'Algérie il faut se renseigner aupès de la mosquée de Paris, ils ont eux même des Imam que j'apprécie beaucoup qui sont venus (originaire) d'Algérie comme Sidi Muhammad 'Iwaz.

Pour les non arabophones, il y a plusieurs possibilités:
Avant de partir,prendre des cours d'Arabe en France à l'INALCO(Paris) ou autre par exemple.
voici le lien vers l'Inalco:
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=2224
ou les prendre là bas au Maroc ou en Tunisie: en effet, un ami vient de partir à Zaytûna à Tunis pour trois mois de cours d'arabe intensifs.

Pour le frère qui veut partir au Maroc: Il faut vous y prende à l'avance: ce que je peux vous conseiller c'est un petit voyage de reconnaissance de terrain...
Il n' y a pas de bourse ( à ma connaissance).
Les études sont gratuites.
Possibilité de prendre une chambre à la cité universitaire...
Pour le budjet: à Fés: 3000 à 5000 DH par mois c'est à dire 300Euro/mois (en tout): cet argent pourra vous suffir pour un loyer modeste et pour bien vivre, se déplacer (Bus ou taxi) et manger.
A Rabat c'est plus cher: les loyers sont les plus chers jusqu'à 3000 DH/mois.
 Abd al-Batin
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleykoum

pour les études chafi'ites, la meilleur sollution probablement est l'université de Tarim 'Dar al Mustapha' où enseignent entre autres sommités le chaykh Habib 'Ali al Jiffri et son professeur al Habib 'Omar al Hafidh
voici un lien en anglais: http://www.daralmustafa.org/

Il y'a aussi al azhar mais le probleme c'est qu'il y'a là bas des professeurs de références comme il y'a des gens placés par le gouvernement. Y aller à l'aveuglette sans avoir quelqun pour vous recommander serait hazardeux...

Sinon pour l'école malikite, il y'a aussi la possibilité d'étudier dans les mahedras de mauritanie, comme celle du très révéré chaykh al Murabit al Haaj, qu'Allah lui accorde une longue vie, mais le climat et le mode de vie est très rude. Par contre l'enseignement du coran et du fiqh malikite est d'une très grande qualité bien que très traditionaliste.
 ashwaq
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci cher Sidi Abdel Bâtin pour ces préciseuses informations.
J'ajoute simplement:
malheureusement en France, le retour qu'on a eu de la part des frères en ce qui concerne les études religieuses est trés décevant.
En effet, il y a des instituts à Paris ou ailleurs: mais il y a souvent un mélange des 4 doctrines avec une couleur salafite ou réformiste. Il y a toujours une idéologie qui empêche une transmission de la pure tradition.
Au Maroc (que je connais), les instituts et écoles coraniques sont encore traditionnelles et souvent non encore 'idéologisés' .
En effet, le conseil que je peux donner c'est d'éviter les idéologies et les idéologues dans votre recherche de science religieuse.
 ya'qub
Vendredi 3 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikom, je voulais savoir par, quand vous dites 'traditionelle 'que voulez vous dire par la?
 ashwaq
Vendredi 3 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le frère voulait dire peut être: à l'ancienne (ancienne méthode), avec l'ardoise...
Le mot 'traditionelle' veut dire à l'origine: les textes sacrés (Coran et sunna)
 Ibn Batoutah
Mardi 21 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
as-salamu 'alaykoum

Tout d'abord, félicitation pour ce site ; que Dieu bénisse votre action ! Ensuite, concernant le sujet de ce post, il faut savoir qu'il existe une multitude de zaouias au Maghreb où sont enseignées les sciences religieuses traditionnelles. Il y a ainsi en Algérie et spécialement en Kabylie, de nombreuses possibilités.
La Mauritanie est également est une destination très intéressante où l'on est loin, très loin du confort des salles de classes occidentales. Il existe de nombreuses mahadras où pour quelques dizaines de euros, on est logé, nourri et on suit un programme défini avec le cheikh. Vous avez par exemple ce village : http://www.matamoulana.net/french/education.htm
Enfin, à mon humble avis, il serait préférable d'acquérir les bases de la langue arabe et l'apprendre le Coran ici, en France. On peut étudier l'arabe dans les universités type INALCO et le Coran dans les mosquées.

Que Dieu bénisse tous ce qui recherchent la Science.
 Insan
Mardi 21 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Akhy Ibn Batoutah, barak Allahu fik pour ton post.

Tu as parlé de la Kabylie en Algerie et ça m'intéresse. Il y a vraiment possibilité d'apprendre la science en Kabylie ? Si oui, quelle villes ou village par exemple ?

Et au niveau science je suppose qu'on apprend le Fiqh, Oussoul al Fiqh suivant le Madhab Malikite ? Niveau Qur'an il y a des Sheikhs qualifiés pour ça ? Et la langue arabe ?

As-Salam 'alaykum
 shiriko
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

J'ajouterais que pour les études d'arabe en France, il y a l'Inalco qui se trouve à Asnières Gennevilliers, mais pour ceux qui habitent trop loin, il y a aussi La Sorbonne à Paris et l'université de Saint-Denis. Toutes forment à une Licence d'arabe littéraire avec de très bonnes bases de grammaire. A noter que celle de Saint-Denis a un niveau supérieur dû au grand nombre d'arabophones venus du Maghreb qui réhaussent le niveau, les débutants ont du mal à suivre. Ce niveau supérieur n'est pas reconnu mais est officieux.
 ibn machich
Vendredi 5 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam 'aleykoum

Je remercie le frère Aswaq pour les efforts qu'il fournit afin que la Vérité se distingue de l'erreur. Que Allah illumine son visage le jour ou ils s'assombriront.

Pour apporter une autre adresse en Algerie il y la Zawiya de Mohamed been Kbir qui est à Adrar c'est dans le desrt et en ce qui concerne le 'Ilm ils ont garde l'essentiel et et l'enseignement est tres traditionnel.

VSMF