Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Poser une question à un imam et le fait de suivre sa réponse

 Insan
Samedi 1 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam ‘alaykum,

Je me pose une question et je ne suis pas encore sur et certain de la réponse.
Quand nous allons voir un imam, qui nous inspire confiance de par son cursus, et que nous lui posant une question sur le haram ou le halal.

Si l’imam nous donne une réponse à notre question, et qu’il était dans l’erreur avec sa réponse (bien sur seul Allah sait qui a raison ou tord).
Moi en tant que simple musulman, si je me fie à la réponse de l’imam et je suis donc son avis : serais-je en tord devant Allah et risquerais-je de rendre des comptes, ou alors seul l’imam qui m’a donné sa réponse en ait responsable devant Allah (dans le cas ou il a eu tord) ?

Ce sont surtout des sujets où il y a divergences qui me font peur : j’ai peur de suivre l’avis d’un imam qui m’autorise à faire telle chose, en me disant « et si il avait tord et que les autres ont raison ? ». Et à partir de là j’ai peur d’être aussi dans le tord et de devoir rendre des comptes à Allah.

Barak Allahu fikum.

As-Salam ‘alaykum
 Insan
Samedi 1 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Oui je comprends tout à fait votre réponse.

A vrai dire je pensais que seuls les Savants Mujtahids avaient le droit de faire un Ijtihad et de ce fait je me demandais donc, si je pose une question à un imam d’une mosquée (et non pas à un savant), un imam qui a quand même étudié de longues années dans les pays arabes, si les règles que vous avez cités plus haut s'appliquent aussi dans ce cas là.

Ou alors s’il fallait obligatoirement s’en remettre à l’Ijtihad unique des ‘Ulamas pour que nous, en tant que simples musulmans, nous puissions être préservés dans les deux cas : que la réponse soit bonne ou mauvaise.

Barak Allahu fikum.
 Insan
Dimanche 2 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik akhy ashwaq pour vos réponses.

Comprendre-l-islam