Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Pourquoi les musulmans suivent un madhhab

 Ashwaq
Dimanche 23 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Jazâka Allahu Khayran Kathîran cher Sidi 'AbdelBâtin.
 Ashaarite
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barâka Allahu fîkum pour ce riche exposé instructif et trés utile pour tous...
 Anu'mân
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Nous sommes vraiement dans l'incompréhension par rapport à ce qui se passe dans le monde musulman: la montée du Salafisme et du wahabbisme nous inquiéte surtout pour nos enfants qui n'ont pas beaucoup de connaissance pour se défendre et argumenter.
Qu'est ce que vous nous conseillez?
(je suis Imâm dans une mosquée parisienne et je suis avec intérêt et estime votre site)
Bâraka Allahu Fîkum
 Tâlib - L.M
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Je reposte ma réponse au frère Anu'mân, îmâm dans une mosquée parisienne ... à priori, il y aurait eu un petit problème informatique. Le frère Anâs L. (madhab de l'imâm Abou Hanifâ) propose certaines reflexions par rapport à votre question ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que vous nous conseillez?
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant tout il nous faut éviter toute forme de généralisation, et ensuite, il ne faut pas réagir avec le même comportement que l'on pourrait critiquer, incha'ALLAH ...

Quelques pistes de reflexions ainsi que quelques éléments de réponses, incha'ALLAH :

Pour une compréhension mutuelle entre Mutamadh'hib et Salafi
http://www.maison-islam.com/article.php?id=152

Que penser des Salafis ?
http://www.maison-islam.com/article.php?id=294

Que penser du Wahhabisme ?
http://www.maison-islam.com/article.php?id=292


Bonne lecture, incha'ALLAH.

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Ashwaq(Adminitrateur)
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Le comité scientifique du site doctrine-malikite vous remercie cher frère pour votre contribution utile et sincére.
Bâraka Allahu Fîk wa jazâka Allahu khayra jazâa.

Pour votre premier lien: on n'est d'accord à 100% avec ce lien et on recommande à tous les musulmans sincéres de bien lire et comprendre ce lien: car c'est la vérité wa al-hamdulillah.

Pour le troisième lien: on est d'accord sur tout sauf sur la question du tawassul où nos savants ont publié des écrits trés détaillés et trés solides comme le livre de Sidi 'Abdellah Ibn As-seddîq: It-hâf al-adhkiyâ fî jawâz at-tawassul bi al-an-biyâ wa al-awliyâ et comme 'Shawâhid al-haqq fî al-istighâtha bi sayyid al-khalq' de l'éminent savant Yousouf An-nabahânî; et surtout le livre merveilleux du Shaykh 'Abdellah Ibn As-seddîq surnommé le Bukhârî de son époque: Ithâf al-maqbûr fî jawâz binâa al-masâjid 'alâ al-qubûr': (renseignements revivifiants: sur la licéité de construire des mosqués sur des tombes).

Voir le lien suivant pour plus détails sur le tawassul:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=79

Enfin: avec tout le respect qu'on doit au site que vous avez sité: on n'est pas d'accord avec sa ligne de pensée: surtout ses avis sur le Wahhabisme et surtout au niveau de la 'Aqîda: car nous Ashaarite on est contre le tajsîm et on ne peut se permettre de donner à Dieu un lieu ou une direction: Dieu a créé le lieu : comment pourrait-Il être dans un lieu ou dans une direction!! Il était avant le Lieu.
Allâh transcende le fait d'occuper l'espace (le lieu).
Lire attentivement tout le contenu du lien suivant sur cette question:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3401&id_sujet=41199
 Tâlib - L.M
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le comité scientifique du site doctrine-malikite vous remercie cher frère pour votre contribution utile et sincére. Bâraka Allahu Fîk wa jazâka Allahu khayra jazâa.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Wa'fikoum baraka'ALLAH wa antoum min ahl djazâ ...
La question du 'tawassoul' fait encore [et fera encore, je pense] divergences chez les savants. Baraka'ALLAHou fikoum pour vos précisions ainsi que le lien cité.

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Fouad
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salam 3alaykoum

Allah y barik fik Talib LM tes liens sont très enrichissant. Qu'Allah récompense l'auteur, si tout le monde penserait comme lui le monde musulman se porterait mieux
 Imâm Muttaqî
Mercredi 2 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je vois que mes frères ne connaîssent pas le milieu.
Personellement avant d'être Imâm de mosquée en Algérie puis en France, j'ai passé toute ma jeunesse à militer avec les Salafis-Wahhabites, et j'ai occupé chez eux des postes de responsabilité + voyages en Arabie...

Parmi les secrets que je peux vous dévoiler:
On faisait un Majlis qui s'appelait 'Ta'âlaw Naghtab fi Allahi sâ'atan' où on critiquait tous les savants et on faisait un zoom sur leurs écrits: puis à la fin notre Shaykh qui dirige la réunion annonce l'excommunion (takfîr) d'un certains nombres de savants: d'après les instructions reçus de ses maîtres en Arabie......!!!!!!!!!!
En plus, les formations courtes qu'on subissait faisaient que j'étais formaté pour dire à chaque fois que quelqu'un avait un avis différent de moi ou qu'il citait un savant:
'Qu'Allah vous guide, nous on suit la sunna du Prophète et rien d'autres, on ne connaît que le Prophète'

J'avais même discuté que Dieu me pardonne, avec des savants qui m'ont sorti des preuves du Coran et de la Sunna sur la question du soufisme et du Tawassul et moi à chaque fois je rejetais cela en mettant en avant l'avis d'Ibn Bâz ou autres: sans prendre en compte la vrai sunna...Donc après avoir fait mon bilan, j'ai découvert que j'étais 'possédé' par une idéologie et que je sombrai petit à petit dans le sectarisme malheureux...Car finalement j'ai découvert que je ne suivais pas le Prophète mais l'interprétation de Ibn Bâz et les avis d'Ibn Bâz et que les autres(savants) qui citaient les avis découlant des Hadîths(eux aussi) n'étaient pas moins correctes que Ibn Bâz...

En effet, il faut que tout le monde sache que le but inavoué(sous -entendu) ou parfois même avoué des Salafis c'est d'unir tous les musulmans autour d'une seule école qui est la leur!!!!
Mais cela est impossible et illogique d'aprés tous les savants car contraire à la Hikma d'Allah et au fait que chacun de nous vit dans un contexte différent et pense différement et c'est là une richesse et une miséricorde d'Allah...

Après:
Quand j'ai fait mon cursus religieux et j'ai appronfondie ma science en maîtrisant Usûl Al-Fiqh et les 4 écoles: j'ai compris cela...Et je me suis repenti à Allah...
Et j'ai compris qu'en excluant l'autre on génére la haine, la violence et la désunion...
J'ai compris qu'on ne pouvait se permettre de créer une 'cinquiéme école'...

Je peux vous confirmer en homme de terrain que les salafis font et ont fait beaucoup de dégâts et beaucoup de mal à notre communauté (surtout à nos jeunes qui ne connaîssent pas les principes de base de notre religion):
au moins si les salafis respectaient les 4 écoles et cessaient leur Takfîr et leur exclusion de l'autre: le monde musulman connaîtra la paix intérieure...

Je peux vous citer des milliers de livres que j'avais dans ma bibliothéque sur leurs Fatwas de tahrîm, de Takfîr et de tabdî': il y a même beaucoup de leur livre qui ne citent même pas de référence coranique ou Hadîth et s'appuie simplement sur la notorité de certains pour lancer des jugements trés graves à l'égard de plusieurs saints(awliyâ) et savants morts et vivants!!!!

En France, beaucoup de mosquées continuent à recevoir les prêches du vendredi de la part de l'Arabie (par Fax) comme si on n'avait pas de savants, et ces prêches n'ont rien à voir avec le contexte français: ils ne font que dégoûter de la religion et durcir les choses pour les gens....
Un de mes éléves a même assisté à un prêche où l'Imâm prononçait une Fatwa sur l'interdiction pour les musulmans de venir en Occident et l'obligation de rentrer immédiatement chez eux!!!!!!!!!

Wa lâ hawla wa lâ quwwata Ilâ billâh..


 Abu Jawad
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

j'ajouterai aussi un élément: parmi les imams qui donnent leur avis sur le wahhabisme, beaucoup reçoivent un financement (en salaire ou en subvention pour leur mosquée ou leur madrassa) directement de l'Arabie Saoudite (même s(ils ne sont pas eux-mêmes wahhabites).

A ce moment-là, comment peuvent-ils être objectifs ?

Wa salam
 Fouad
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salam 3alaykoum,

Imam Muttaqi, je crois que le plus important c'est de ne pas généraliser, je connais des salafi et ils ne sont pas du tout comme ceux que tu as connu!

SUPPRIME PAR ADMINITRATEUR CAR NON CONFORME A LA CHARTE

VSMF