Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Pourquoi tant de stigmatisation et de haine contre l’islam : polygamie , Burqa et politique

Mercredi 28 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Les médias s’acharnent depuis un moment à assimiler ou restreindre l’islam à la Burqa ou à la polygamie !
Reportage sur « les fondamentalistes islamistes » où les médias s’emploient à montrer une vision très lointaine du vrai islam et sa grandeur.
Pourquoi tout cela ?
Il plaît aux ennemis de l’islam, de montrer du doigt des musulmans qui ne s’intègrent pas, qui fraudent, des jeunes désorientés, sans aucun repère, avec une situation très difficile, proies aux sectes et aux idéologies étrangères, très ignorants de leur propre passé glorieux et des principes basiques de leur religion…Bref, les mauvais exemples…
Les vrais savants ne cessent de répéter à toute occasion que l’islam est entièrement bon comportement, amour du prochain, bonne intégration (mais sans dissolution ni perte de valeur), et respect des lois du pays.

Au lieu d’interroger les vrais savants, les médias préfèrent inviter (questionner) des cas sociaux !
Pourquoi ces médias ne s’intéressent guère dans leurs reportages à tous ces musulmans qui ont réussi dans leur vie, qui contribuent activement à l’économie et à la richesse de notre pays et donnent l’exemple non seulement de l’Excellence dans leur métier mais aussi du bon comportement ?
Chacun pourra répondre à cette question « d’actualité » à sa façon, après mure réflexion !

Les intégristes sont une petite minorité et sont en général le mauvais fruit de l’ignorance et de l’échec social. Ce phénomène concerne toutes les religions et doit être combattu par la science et par encadrement.

Au sujet de « l’intégrisme », Bernard Nadoulek a fait cette remarque fort juste : « L’intégrisme islamique, loin d’être un reflet du passé, représente au contraire une forme détournée de modernité. » [« L’épopée des civilisation ». Edition Eyrolles, 2005.P.290.]

Le Sheykh Abdallah Penot a écrit (dans son introduction à sa traduction du Coran) :
« … l’Islam (sunnite) a fonctionné grosso modo à travers les quatre écoles sur la base de leurs principes pendant quatorze siècles. Si ces écoles sont aujourd’hui les seules représentatives du courant majoritaire de l’Islam, c’est tout simplement parce qu’elles sont les seules à avoir (providentiellement) survécu, de nombreuses autres ayant disparu sous la pression des évènements...
« Cela étant, ces écoles ont été récemment battues en brèche par la naissance de ce que l’on a du mal à appeler un courant de pensée, tant la pensée semble absente du wahhabisme et de ses dérivés./…/ Le Coran, qui fut longtemps considéré comme un texte difficile et dont l’interprétation ne pouvait être abandonnée à n’importe qui, est désormais traité comme un texte « banal » par les partisans du « simplisme » wahhabite. Un credo on ne peut plus simple, un moralisme intransigeant mais de façade qui dissimule parfois mal les écarts de ses sectateurs, un littéralisme étroit doublé d’une tendance très nette de la vulgarisation*, telles sont les principales tendances de ce mouvement religieux/…/.
« Or, il n’est pas inutile de rappeler, en ces temps de « libre examen » version islamique, que la notion d’Idhn, ou « permission d’enseigner », a toujours été un aspect majeur de la transmission du savoir en Islam. Que doit-on penser de ces légions d’universitaires d’origine musulmane qui, forts d’un diplôme acquis le plus souvent laborieusement en droit, économie ou sciences sociales, se sentent investis de la mission de réexpliquer les Textes à leurs malheureux compatriotes qui n’ont pas bénéficié de leurs « cursus universitaire » ? Et c’est précisément chez ces « lettrés » que le wahhabisme fait le plus de ravages ! La vérité est que celui-ci est une idéologie strictement anti-traditionnelle qui contient en germe une destruction en règle de l’Islam classique, pour peu qu’elle continue de se développer avec le soutien des pétrodollars ». [ A.Penot : Introduction p. VII. Le Coran. Alif Editions.2004.]

* ce terme ‘vulgarisation ‘est utilisé ici selon l’acception guénonienne : c'est-à-dire le fait de rendre vulgaire, de désacraliser. En effet, on ne peut, sous prétexte de diffuser l’Islam au plus grand nombre, réduire sa doctrine à une seule forme exotérique, en ignorant (et pire, en niant) l’immensité de sa profondeur ésotérique

A l’époque du Prophète, sur lui la grâce divine et la paix, l’Islam était réellement menacé de disparaître en raison de l’acharnement des arabes idolâtres et des Juifs d’Arabie... Ensuite, vint la grande Victoire décisive (la libération de la Mecque) qui allait installer pour toujours la Religion parachevée, n’en déplaise à ses adversaires. Et ni les Croisades, ni les Colonisations n’ont réussi à l’abattre. Sa victoire est acquise et l’Islam ne disparaîtra jamais, conformément à la parole de Dieu :
« A dater de ce jour tout espoir est perdu pour les mécréants [d’anéantir] votre religion. Ne le craignez pas, redoutez-Moi plutôt ! En ce jour, J’ai parachevé pour vous votre religion, J’ai parfait pour vous Ma grâce et vous ai agréé l’Islam comme religion » (Coran5, 3).
Cette victoire perpétuelle est inscrite de toute éternité dans le plan Divin (La « Tablette Gardée »). [ Cf. Coran 85, 21-22.]

On fini par citer ce verset qui répond à tous ceux qui veulent prendre l’islam pour ennemi :
« Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des négateurs. » (Coran, sourate 61 ,verset 8)

Quant au jugement de l’islam concernant la polygamie et ses conditions, on l’a détaillé ici :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/polygamie_m38473.html

Quant à la Burqa, on a détaillé ici les preuves des 4 écoles sunnites reconnues qu'elle n’est pas une obligation religieuse:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Synthese-a-propos-du-voile-Hijab-et-du-voile-integrale-BurqaNiqab_m71616.html

Sujet important à lire et relire :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quelques-pieges-de-la-jurisprudence-en-relation-avec-l-ignorance-et-le-radicalisme-de-l-avis-unique_m46024.html


Quelques versets et Hadîths à méditer :

Allah dit dans le Coran : « Appelle au chemin de ton Seigneur avec la sagesse et la bonne exhortation, puis discute avec eux sur un ton modéré (doux). Ton Seigneur connaît mieux ceux qui se sont égarés de Sa voie et Il connaît mieux ceux qui sont sur le droit chemin»
(Coran, Sourate : Les Abeilles, V. 125)

« Et ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » (Coran, Sourate 29, verset 46)

« Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(bien se comporter avec eux) ... » (Coran, Sourate 60, verset 8 ).

« C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » (Coran: Sourate II, verset 143)

Le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Cette religion est facilité, celui qui va la durcir (et chercher la difficulté) sera vaincu (ne pourra pas suivre)…» Rapporté par Al-bukhârî et Muslim.

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ''إن الدين يسر، ولن يشاد الدين أحد إلا غلبه، فسددوا وقاربوا وأبشروا واستعينوا بالغدوة والروحة وشيء من الدلجة'' أخرجه البخاري ومسلم. ومعنى الحديث: النهي عن التشديد في الدين بأن يحمّل الإنسان نفسه من العبادة ما لا يتحمله إلا بكلفة شديدة، وهذا هو المراد من قوله صلى الله عليه وسلم: ''لن يشاد الدين أحد إلا غلبه'' أي أن الدين لا يؤخذ بالمغالبة، فمن شاد الدين غلبه وقطعه
وكان يقول صلى الله عليه وسلم: خذوا من العمل ما تطيقون، فإن الله لا يمل حتى تملوا

Attention :
Simplicité et facilité ne veulent pas du tout dire : désobéissance à Allah, débauches et concessions malheureuses.
On ne peut se désengager du devoir du respect de la loi divine sous prétexte de facilité… Et la contrainte (ou la nécessité) a ses règles…
 Ashwaq
Samedi 9 Avril 2011

Version imprimable
[Ignorer]
« Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des négateurs.»
(Coran, sourate 61 ,verset 8)
Plus l'islam est attaqué, plus il devient encore plus fort. Les attaques contre l'islam montrent qu'il est vivant et ne font que servir sa cause par la volonté suprême de Dieu et Sa sagesse sublime:
«Ils usaient d'artifices (ruses,complots) , mais Dieu déjoua leurs ruses et Dieu est le plus fin des stratèges!. »
(Coran, sourate 8 ,verset 30)
وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ‏

VSMF