Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prier en groupe à la mosquée en mettant l'intention de prier tout seul

 shiriko
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Est-il possible dans certaines situations de mettre l'intention de prier seul alors que l'on est à la mosquée et que l'on prie dans les rangs avec un imam qui dirige ?

Situation N°1 : une femme qui aime prier seule se retrouve contrainte par d'autres soeurs à rejoinre le rang alors qu'elle ne le souhaite pas. Elle accepte pour ne froisser personne mais souhaite mettre l'intention de prier seule. Même chose avec le cas de soeurs qui en forcent une autres à prier avec elles en groupe alors que cette dernière souhaite prier seule.

Situation N°2 : un frère qui ne souhaite pas prier derrière l'imam car celui-ci a critiqué les saints, les tariqa, le soufisme, alors que le frère suit une tariqa. Mais étant à la mosquée à ce moment là, il ne peut affronter tout le monde et prier seul.

Est-il possible de faire cela pour ne pas être importuné ?

Barrakallahou fik pour votre réponse
 Ashwaq
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1. Je ne comprend pas pourquoi cette soeur ne veut pas prier en groupe alors qu'elle est dans la mosquée avec les autres soeurs: sachant que la prière en groupe derriere l'Imâm équivant à 27 fois cette prière accomplie seul?!

2.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit dans le Hadîth qudsî: Allah (qu'Il soit exalté) a dit: 'celui qui est hostile(ennemi) à un de mes saints (man 'âdâ lî waliyyan) Je lui déclare la guerre....'
 shiriko
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1. Je ne sais pas pour le 1er cas.
Pour le cas de la soeur qui ne veut pas prier en groupe en dehors de la mosquée avec d'autres soeurs, c'est parcequ'elle se concentre mieux quand elle prie seule et qu'elle a vu que l'école malékite conseille aux femmes de prier seules. Or, elle est souvent obligée de prier en groupe avec d'autres soeurs qui l'y 'obligent' disant que la prière des femmes en groupe est meilleure que la prière de la femme seule. Elle accepte à contre coeur pour ne pas faire de polémique.

2. Quel est l'avis des malékites ? Peut-on prier derrière un imam qui considère les saints comme des menteurs ?
 Ashwaq
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1. la prière en groupe derriere l'Imâm(homme) équivant à 27 fois cette prière accomplie seul.
Si on demande à cette femme de prier derriere un Imâm femme alors qu'elle est malikite: elle a raison de ne pas faire cela et de prier seule évidemment.

2 parmi les conditions de validité de l'Imâmat dans notre école on trouve:
Ne pas avoir une réputation de perversion (Fisq).
Il y a divergence entre les malikites entre eux sur la perversion qui empêche l'Imâma: entre ceux qui la limite à la croyance et ceux qui la limitent au fait que cette personne ne doit pas être quelqu'un qui ne soucie pas des ablutions et des actes liés à la prière...

Dans le Sharh d'Ibn 'Ashir de Mayyâra: la prière n'est pas valide derriere celui qui a une réputation de perversion: que cette perversion concerne les membres (comme celui qui boit le vin) ou la croyance (comme le fataliste(qadari), ou l'anthropomorphiste ou celui qui appartient aux sectes égarées....)
 Ashwaq
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voir absolument la Fatwa du CSO (conseil supérieur des Oulama) (rite malikite):
(pour ce qui est de l'Imâma de la femme:)
http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/femme-musulmane/femme-imam.php
 shiriko
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik pour ces réponses.

En ce qui concerne : '1. la prière en groupe derriere l'Imâm(homme) équivant à 27 fois cette prière accomplie seul'

Je croyais que cela ne concernait que les hommes et qu'il était conseillé à la femme de prier chez elle.
Doit-on comprendre qu'il est préférable pour la femme d'aller à la mosquée pour avoir les 27 récompenses ? Ou alors elle bénéficie des mêmes récompenses en priant chez elle?
 Ashwaq
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Votre première question disait que la femme se trouvait dèjà dans la mosquée et qu'il y avait un Imâm (homme): on ne voyait pas pourquoi elle ne profiterait pas de la prière en groupe dans ce cas précis.

Pour votre dernière question:
sachez que la prière en groupe pour la femme n'est pas une sunna, les malikites disent par exemple pour la prière du vendredi: si la femme est vieille et n'est plus à désirer: elle est autorisé à faire la prière du vendredi à la mosquée, sinon cela est détestable(makrûh); si par contre elle est jeune et séduisante et elle craint la séduction dans la rue ou à la mosquée: là il lui est interdit d'y aller pour éviter le mal. (Al-fiqh alâ al-madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî , tome I, page 349).

Al-Hâfiz Al-ghumârî a indiqué dans ses fatwas que les mérites de la prière en groupe sont établis (assurés) aussi pour les femmes si elles font la prière en groupe.

Il est utile aussi de citer le hadîth suivant:
'N'empêchez pas à vos femmes d'aller au Masdjid (mosquée)(pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée).' (Abû Dâoûd)

Voir le lien suivant (à lire attentivement) qui détaille amplement cette question selon les 4 écoles:
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=30&mode=thread&order=0&thold=0
 shiriko
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik
 dawud
Mercredi 20 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam je vien de lire tt ca et je me demendé si on pouvez prier a la mosqué meme si c des salafiste qui reni le soufisme mé qui suis le coran et la sunna ? avec tt ca se suis un peu perdu merci d'avance
 Ashwaq
Mercredi 20 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai pas compris votre questionnement:
il est évident que si l'Imâm accompli correctement les piliers de la prière et connaît les règles nécéssaires (ablution,Ghusl,piliers de la prière...): la prière dérriére lui est valable:
voir le chapitre des conditions de l'Imâma:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=54

et le chapitre de ce qui rend la prière invalide:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=52
 Mehdi
Jeudi 21 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum

Je pense que akhi Dawud se bas sur ce que vous avez ecrit plus haut:

Dans le Sharh d'Ibn 'Ashir de Mayyâra: la prière n'est pas valide derriere celui qui a une réputation de perversion: que cette perversion concerne les membres (comme celui qui boit le vin) ou la croyance (comme le fataliste(qadari), ou l'anthropomorphiste ou celui qui appartient aux sectes égarées....)


Il me semble que les salafis ont une croyance anthropomorphiste, du moins certains d'entre eux.

Je prie moi même derrier un imam slafi, cependant je ne l'ai encore jamis entendu fairte allusion a une vision anthropomorphiste des attributs d'Allah azawajel, par consequent et tant qu'on a pas de certitudes de cela, je pense que la priere est valide.
 ashwaq
Jeudi 21 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je conseille à mon frère Dawud de voir le sujet suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=46024

Pour ce qui est de la perversion:
L'avis que vous rapportez et qu'on a cité plus haut :est l'avis le plus prudent chez les malikites (rapporté entre autre dans le Sharh d'Ibn 'Ashir), mais on penche vers l'avis suivant qui est le plus correcte à notre avis: c'est que la perversion qui invalide l'Imâma est celle qui a un impact directe sur la prière(ses piliers et conditions) comme celui qui risque(ose) de prier sans ablutions ou sans lire la Fâtiha. Ref: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî : tome I page 388.
(voir le lien ci haut sur les conditions de l'Imâma: direction de la prière)

VSMF