Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prier sur le bateau, en avion et en voirure

 Ya'kub
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 'alykom, frere ashwaq je voulais te demander si le livre de hassan ayoub fiqh al 'ibadat pouvait etre utile pour nous (malékites) ou pas. Et aussi pourrait tu m'en dire plus sur le savant Hassan Ayub j'ai lu son livre de 'aqida et il me semble qu'il developpait comme les ach'arites. Barakallah ou fik.
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik frére ya'qub pour tes questions qui m'intéressent justement.

Je voulais en profitter pour demander à notre frére ashwaq si on pouvait suivre justement ce livre dans les 'ibadats ? Est-ce que l'auteur privilégie une école partriculière ou pas ?

As-Salam 'alaykum
 Islam_net
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Donc, si j'ai bien compris, l'auteur du livre prend l'avis le plus convainquant (selon lui) des 4 écoles ?
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

frére ashwaq j'aurai voulu savoir une chose : vous dites que ' Hassan Ayyûb est une école en lui même '.

Une personne qui décide de le suivre et donc d'apprendre les piliers de l'Islam avec son livre Fiqh Al-'ibâdât : fait-elle quelquechose de répréhensible en ne suivant pas forcément une des 4 écoles, ou alors peut-elle se fier aux travaux de Sheikh Hassan Ayyûb et de prendre ses avis pour les Ibadats, sachant que c'est un Savant et qu'il se base bien sur les 4 écoles ?

Barak Allahu fik.

As-Salam 'alaykum
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Pour répondre à votre question : parfois des idées me viennent dans la tête, en me disant et si jamais on avait tord dans tel ou tel sujet dans le Madhab ? Et si jamais je suis cet avis alors que les autres écoles disent autre chose et qu'ils ont raison ?

C'est à partir de là où je commence à m'embrouiller, et le doute s'installe en moi.

Je vai vous donner un exemple : sur le fait de regarder droit vers la Qibla pendant la salat et la position du Sadl. Je ne sai pas pourquoi mais j'ai peur de faire celà et de l'accepter, car j'ai toujours vu les fréres regarder à l'endroit de la prosternation, faire en majorité le Qabd, et j'ai peur que ce soit cet avis là qui soit le plus juste.

Biensûr je parle en tant que grand ignorant, et ne me permettraît jamais de juger tel ou tel avis, ou de dire que tel avis est meilleur qu'un autre. C'est juste pour que vous comprenniez ce qui se passe dans ma tête.

Voilà pourquoi l'idée de suivre un Savant reconnu qui se base sur les 4 écoles et fait un effort pour donner l'avis le plus juste selon lui, m'attire parfois.

Je ne sai pas si j'ai bien répondu à votre question cher frère.

Barak Allahu fik.

As-Salam 'alaykum
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Merci pour votre réponse frére ashwaq.

En effet je me pose trop de questions qui finissent par m'embrouiller. Je pense qu'il est plus sage pour moi de suivre le Madhab le plus accessible en france, qui je pense est le Madhab Mâlikite, et de ne pas oublier que je suis rien face à ces savants.

Jazak Allahu kheiran pour cette patience.

Merci encore.

As-Salam 'alaykum
 Amin
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam alaykoum,
Pour poursuivre cette discussion tres interessante sur ce qui se passe
autour de nous et de la position d'une des 4 doctrines de reference
,je voudrai savoir le jugement de la doctrine malikite sur le tabligh ou
'ouroudj fi sabillah' qui provenant de la region indo-pakistanaise
a pris une grande ampleur internationale .
Je ne vous cache pas que la position salafi sauf semble -t-il le cheikh Ibn baz
et cheikh Ibn 'Toumihine'(excusez la faute) rejette categoriquement celà .
Djazallah de votre eclaircissement
 Abu Jawad
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

les savants authentiques ne se sont pas opposés à la méthode élaborée par Mawlana Ilyas à Lahore dans les années 1920 (à part ceux qui se réclament du Shaykh Sayyid Ahmad Rida Khan pour d'autres raisons) lorsque cette méthode est équilibrée et employée de la bonne manière.

Les pratiques du Jama'at at-Tabligh ne peuvent pas être considérées comme une innovation.

Seuls certains savants, y compris en Inde et au Pakistan, ont demandé une modernisation et une évolution de la méthode employée pour prendre en compte l'extension de l'Islam vers de nouvelles populations et les contraintes actuelles.

Tous les shoyoukh pseudo-salafis rejettent la méthode du Tabligh et vont jusqu'à considérer ceux qui s'y adonnent comme des égarés, voire pire.
La fatwa d'Ibn Baz (fatwa dite de Ta'if) est restée célébre : 'il n'est pas permis de sortir avec eux...'
Dans une autre fatwa, Ibn Baz affirme que le Tabligh fait partie des 72 sectes égarées.
Albani, Ibn Uthaymin, Faazan, Muqbil, Madkhali partagent le même avis.
Sauf Abu Bakr al-Jaza'iri a émis un avis contraire (et a été critiqué très vertement par ses confrères wahhabites, depuis ses livres sont mis à l'index).

Wa salam
 Islam_net
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Sauf Abu Bakr al-Jaza'iri a émis un avis contraire (et a été critiqué très vertement par ses confrères wahhabites, depuis ses livres sont mis à l'index).


Il a même écrit une lettre comme quoi il ne considérait plus le dogme achaarite comme déviant, ensuite il a supposément renié les faits; sûrement à cause des pressions..
 Mohamed
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu aleykum wa rahmattullah wa barrakattuh

Salat wa Salam 'ala habibna Muhammad

Quans l'heure de la prière arrive peut on la faire assis exemple dans le bus ou sur un banc dehors pour éviter l'ennui des gens et leur dérangement ?
 Islam_net
Mardi 18 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Donc, si j'ai bien compris, si on prend l'autobus et on craint que l'heure de la prière s'achève, il nous est possible de prier assis ?

VSMF