Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prière au travail et en voyage

 Attar
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu 'alaykum,

Je tiens tout d'abord à remercier les responsables de cette grande initiative qu'est la création de ce Forum, nous étions nombreux à attendre cela avec grande impatience. Al hamdulillah. Que Dieu vous élève vers Lui, qu'Il vous fasse parvenir à Sa Connaissance et vous compte parmis les Gens de Dieu (Ahl Allah).

Ma question est la suivante :

Je reprens le travail à 13h pour finir à 19h, j'ai une pause de 10min à 17h. Mon temps de pause est réduit pour pouvoir faire mes ablutions et pour pouvoir trouver un lieu loin des 'regards' afin d'effectuer ma prière avec concentration.

Puis-je faire Tayymum et ma prière (Salat dhuhr) dans ma voiture (donc en position assise) ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponses à venir .

La question du voyage concernait également 'la crainte des regards' sur nous, pour la prière, dans les aires de repos par exemple. Est-ce une condition dans le Fiqh qui autorise la prière en position assise dans la voiture ?
 ashwaq
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
**Pour votre première question:
Non pas de tayammum, ni de position assise(la position assise a des conditions stricts cliquez ici pour les voir:
il faudra au pire attendre 19h et faire le Zuhr suivi du 'Asr c'est à dire un regroupement à postériori (Jam'a Taakhîr):
ceci a été détaillé dans le post:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35291

et la section de ce site : Culte/prière canonique/regroupement des prières.

**Pour la prière en voyage il y a la dérogation du regroupement (Zuhr avec 'Asr; et Maghrib avec 'Ishâ): cliquez ici.

Extrait: (pour la première question)
*Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants:

Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'. [6]
'Abdullah ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [7]
Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm)....Pour le maghrib, on le fait avec 'Ishâ si on arrive trop tard à la maison (jam'a taakhîr) : il ne faut surtout pas que cela soit une habitude.[8]

Il en est de même pour certains métiers contraignants comme un chirurgien qui a une opération qui va durer des heures, ou un gendarme...Ils peuvent utiliser si nécéssaire le regroupement des prières de Zuhr avec 'Asr à l'heure de l'une des deux selon le cas ou de Maghrib avec 'Ishâ à l'heure de l'une des deux
 Attar
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci énormement pour ces précisions et votre rapidité de réponse, c'est très appréciable !

Je reviens juste à la question du regard des non musulmans sur nous.

Cet état est peut être propre qu'à moi même, et c'est plus fort que moi, mais j'ai deja été amené à me retrouver dans certaines situations (dans un aeroport, ou aire de repos...) où je ne me trouvais pas du tout à l'aise et concentré dans ma prière quand mes proches musulmans m'imposait de prier devant les regards des non musulmans parce que c'était l'heure et qu'il n'y avait pas d'autre choix dans le Fiqh islamique.

J'ai appris le bel agir et le comportement comme meilleure moyen de communication de notre Islam. Mais dans ces situations je suis toujours pris de perplexité...c'est très délicat

Allahu a'lem

BarakAllahu fik
 ashwaq
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement, c'est une situation qui arrive à beaucoup de gens ici en France où on sépare le culte de la vie normale et où aucun signe religieux ne doit être visible au delà des mosquées(ou lieux de prières) ou de la sphére privée(chez nous).

Comme on a dit en voyage long ou court vous pouvez utiliser la dérogation du regroupement comme expliqué sur ce site et sur le livre d'Ibn 'Ashir.

Donc, il suffit d'éméttre l'intention et que ce voyage soit licite: si l'heure du Zuhr arrive avant que vous sortiez pour le voyage(et que vous risquez de rentrer au Maghrib ou après (dans la nuit) ): faites donc Zuhr suivi de 'Asr (en ayant donc l'intention du regroupement à priori:Jam'a taqdîm). Si vous sortez avant Zuhr et vous revenez après 'Asr: vous ferez Zuhr puis 'Asr en entrant à l'heure de 'Asr (c'est ce qu'on appelle: regroupement à postériori:Jam'a taakhîr).
Idem pour Maghrib avec 'Ishâ.

Ceci vous évitera de vous mettre dans la difficulté ou la gêne.

Une autre chose importante: vous pouvez dans vos ablutions remplacez le lavage des pieds par l'essuyage (al-mash) sur les chaussons, les chaussures ou les chaussettes à des conditions précisées dans le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=58

Sinon si malgré cette dérogation vous n'y arrivez pas et vous ratez vos prières pour une raison sérieuse et valide: vous ne commeterez pas de pêchers tant qu'il y a les raisons citées (voyage,maladie,peur...) et vous les rattraperez bien sûr de suite dés que possible (sans délai).
 Mehdi
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu 'alaykum,

sauf que le Mash doit se faire sur des chausettes en cuir, et que cela n'est pas reendu a notre epoque.
Est il vraiment impossible de le faire sur des chausette en coton, a l'interieur de chaussure?
 ashwaq
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Dans d'autres doctrines: effectivement vous pouvez vous essuyer sur des chaussettes en laine ou en autre matière non tranparente...(avec les conditions citées: parmi lesquelles que ces chaussettes arrivent à la cheville)

Dans notre doctrine malikite: comme les chaussettes en cuire n'existe plus (ou rarement), vous pouvez le faire sur les chaussures en cuire (pour la doctrine malikite:la matière prépondérante doit être le cuire:surtout le bas et le haut, si ce n'est que les côtés qui sont d'une autre matière mais que le reste est en cuire, il restera bon pour l'essuyage), il y a aussi d'autres conditions parmi lesquelles que ces chaussures vous arrivent à la cheville.
Le cuire doit être aussi 'Makhrûz' (cousu) et non pas collé.
Bien sûr:les chaussures ou chaussettes (Khuffayn)doivent être enfilées (pour la première fois) en état d'ablution humide (c'est-à-dire : on fait nos ablutions, puis on les met), il faut qu'elles soient propres (ne contiennent pas de najâsa ),et qu'elles ne soient plus enlevées: c'est à dire vous ferez votre prière avec vos chaussures.
 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

J'ai trouvé ces chaussettes en cuir chez iqrashop, voici le lien:
http://www.iqrashop.com/Chaussettes_en_cuir_Khouff--vetements_pret_a_porter-Vetements-3340-143_182.html

Est-ce que ces chaussettes répondent aux critères de l'école malikite ?

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement ces Khuffayn répondent aux critéres.
Félicitation vous venez de trouver de merveilleux Khuffayn. Il suffit maintenant de les acheter et d'émettre l'intention de suivre la sunna en les mettant.

J'ajoute une petite chose:
L'essuyage sur les chaussettes (de cuir) n'est pas limité par une période (ou un voyage) dans le malikisme (sauf si on veut se laver ou faire les ablutions humides complètes), il est préférable de les enlever chaque vendredi ou chaque semaine pour faire le Ghusl ou les ablutions humides.
 Attar
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
BarakAllahu fikum pour toutes ces informations
Que Dieu vous preserve
 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq je voulais vous demander si ces chaussettes répondent aux critères du Madhab Malikite pour effectuer l'essuyage.

Ce sont des chaussettes de surf (parait que c'est imperméable) :

http://www.decathlon.fr/FR/chaussettes-neoprene-3008699/

http://www.decathlon.fr/FR/chaussettes-bodyboard-15916105/

Je n'arrive pas à trouver ma taille sur iqrashop pour les khouffayens en cuir, et un frère, qu'Allah le récompense, m'a parlé de ce type de chaussettes de surfers.

Vous en pensez quoi ?
 ashwaq
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je vous invite à consulter le lien suivant et répondre ainsi logiquement par vous-même :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=58
 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik, je vois à présent.

Il me reste plus qu'à trouver des Khouffayens en cuir incha Allah.

VSMF