Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prière au travail et en voyage

 Attar
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu 'alaykum,

Je tiens tout d'abord à remercier les responsables de cette grande initiative qu'est la création de ce Forum, nous étions nombreux à attendre cela avec grande impatience. Al hamdulillah. Que Dieu vous élève vers Lui, qu'Il vous fasse parvenir à Sa Connaissance et vous compte parmis les Gens de Dieu (Ahl Allah).

Ma question est la suivante :

Je reprens le travail à 13h pour finir à 19h, j'ai une pause de 10min à 17h. Mon temps de pause est réduit pour pouvoir faire mes ablutions et pour pouvoir trouver un lieu loin des 'regards' afin d'effectuer ma prière avec concentration.

Puis-je faire Tayymum et ma prière (Salat dhuhr) dans ma voiture (donc en position assise) ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponses à venir .

La question du voyage concernait également 'la crainte des regards' sur nous, pour la prière, dans les aires de repos par exemple. Est-ce une condition dans le Fiqh qui autorise la prière en position assise dans la voiture ?
 Attar
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci énormement pour ces précisions et votre rapidité de réponse, c'est très appréciable !

Je reviens juste à la question du regard des non musulmans sur nous.

Cet état est peut être propre qu'à moi même, et c'est plus fort que moi, mais j'ai deja été amené à me retrouver dans certaines situations (dans un aeroport, ou aire de repos...) où je ne me trouvais pas du tout à l'aise et concentré dans ma prière quand mes proches musulmans m'imposait de prier devant les regards des non musulmans parce que c'était l'heure et qu'il n'y avait pas d'autre choix dans le Fiqh islamique.

J'ai appris le bel agir et le comportement comme meilleure moyen de communication de notre Islam. Mais dans ces situations je suis toujours pris de perplexité...c'est très délicat

Allahu a'lem

BarakAllahu fik
 Mehdi
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu 'alaykum,

sauf que le Mash doit se faire sur des chausettes en cuir, et que cela n'est pas reendu a notre epoque.
Est il vraiment impossible de le faire sur des chausette en coton, a l'interieur de chaussure?
 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

J'ai trouvé ces chaussettes en cuir chez iqrashop, voici le lien:
http://www.iqrashop.com/Chaussettes_en_cuir_Khouff--vetements_pret_a_porter-Vetements-3340-143_182.html

Est-ce que ces chaussettes répondent aux critères de l'école malikite ?

As-Salam 'alaykum
 Attar
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
BarakAllahu fikum pour toutes ces informations
Que Dieu vous preserve
 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq je voulais vous demander si ces chaussettes répondent aux critères du Madhab Malikite pour effectuer l'essuyage.

Ce sont des chaussettes de surf (parait que c'est imperméable) :

http://www.decathlon.fr/FR/chaussettes-neoprene-3008699/

http://www.decathlon.fr/FR/chaussettes-bodyboard-15916105/

Je n'arrive pas à trouver ma taille sur iqrashop pour les khouffayens en cuir, et un frère, qu'Allah le récompense, m'a parlé de ce type de chaussettes de surfers.

Vous en pensez quoi ?
 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik, je vois à présent.

Il me reste plus qu'à trouver des Khouffayens en cuir incha Allah.

VSMF