Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 ashwaq
Vendredi 2 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le Très-Haut dit : « La prière nocturne est plus prégnante et plus propice pour la récitation. »
Sourate 73, Al-Muzzammil, verset 6.

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
'répandez le salut (saluez-vous entre vous), donnez en nourriture (aux gens) et priez quand les gens dorment: vous rentrerez ainsi en paix au Paradis'

'La meilleure des prières après la prière obligatoire (fard) est la prière de la nuit' (rapporté par Muslim).

At-Tirmidhî rapporte selon une bonne chaîne de garants : « On dit : “Ô Messager d’Allâh ! Quelles invocations sont les plus susceptibles d’être exaucées ?” Il répondit : “Celles de la fin de la nuit et celles formulées à l’issue des prières prescrites.” »

Les Six, excepté An-Nasâ’î,( Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah) rapportent de la part du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - le hadith suivant : « Notre Seigneur (Gloire à Lui) 'descend' chaque nuit au ciel inférieur lorsqu’arrive le dernier tiers de la nuit et dit : “Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque afin que Je l’exauce ? Y a-t-il quelqu’un qui Me demande afin que Je lui octroie ? Y a-t-il quelqu’un qui implore Mon pardon afin que Je le lui accorde ?” ».

Les prières nocturnes jouissent ainsi d’un statut privilégié en Islam[1], ainsi que les invocations et l’imploration du pardon pendant le dernier tiers de la nuit.
La prière de la nuit a ainsi un grand mérite.

Dans notre école malikite: il y a après la prière obligatoire du 'Ishâ: les deux prières méritoires du Shaf'a et du Witr (Le shaf'a est Mandûb et le Witr est sunna appuyée).

Le minimum du Shaf'a est de deux rak'at et il n' y a pas de limite au maximum ( on peut faire autant qu'on peut) en deux par deux. Et enfin finir avec le Witr qui est d'une rak'at (un autre avis considére que le Witr est de 3 Rak'at séparées par un Salam: c-à-d: 2+1).

Le Witr clôture les prières de la nuit: car le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:'Faites en sorte que votre dernière prière de la nuit soit la prière du Witr'.
Il est détestable de ne pas précéder le Witr des deux rak'at du Shaf'a. Et Il est mandûb(préférable) de retarder le Witr jusqu'à la fin de la nuit (pour celui qui a l'habitude de se réveiller tard dans la nuit) pour clôturer avec Witr les prières de la nuit.

Mais imaginons que vous avez fait la prière du Witr juste après 'Isha, puis vous vous réveillez plus tard dans la nuit (avant Subh) et que vous voudriez profiter de ce moment précieux pour accomplir des prières surérogatoires (Nafl) (en deux par deux): Il sera makrûh(détestable) chez nous malikites de refaire le Witr : car le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :'pas de deux witr en une seule nuit'.
Ref: Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 308 et Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd tome I page 297.


[1] Il en est de même pour les prières prescrites de la nuit et de l’aube en congrégation(groupe), et les invocations spécifiques qui suivent la prière de l’aube : ceci selon les hadîths:
« Quiconque accomplit la prière de la nuit en congrégation est comme celui qui aura prié la moitié de la nuit, et quiconque accomplit la prière de l’aube en congrégation est comme celui qui aura prié toute la nuit. »
« Ces deux prières - celle de l’aube et celle de la nuit - sont les plus ardues pour les hypocrites. Si vous connaissiez leur valeur, vous y viendriez même en rampant sur vos genoux. »

Voir aussi la référence suivante:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=367&mode=thread&order=0&thold=0
 ashwaq
Samedi 3 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
1. Littéralement: Shaf'a veut dire: paire et Witr veut dire impaire.
2. Ibn 'Omar (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :'La prière de la nuit est de deux par deux (se fait en deux Rak'at puis deux....) si la prière du Subh s'approche alors accomplie une Rak'at (awtir bi wâhidah)'
(rapporté par Mâlik (1/123):livre de la prière: chapitre de la recommandation de faire le Witr, Hadîth 13 et Al-Bukhârî 2/477)

VSMF