Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si nous avons un cours lorsque survient la prière du Vendredi, sommes-nous exemptés d'y assisté ou elle demeure quand même une obligation à satisfaire ?
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Concernant l'excuse causant une nuisance, une gêne ou une forte difficulté, pouvons-nous inclure un cours extrêmement important de fin de programmes qu'on doit absolument assisté pour avoir l'autorisation de rentré dans un programme spécéfique à l'université et que s'absenter plus de 3 fois à ce cours, aura pour conséquence notre exclusion définitive de ce cours et l'admission refusée à l'Université... ?
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualaikoum

J'eprouve également des difficultés a me rendre a la prière du vendredi.
Ma situation est elle excusable?

Je suis frontalier, je passe donc la frontière pour me rendre a mon travail a une distance de 27 km, suis je considérer comme voyageur et cela m'excuse t'il de la salat du vendredi? Il y a bien une mosquée a 4km de mon travail mais le prêche est en langue etrangere pour moi, alors que la mosquée française la plus proche est a 15 km, ou le prêche est en arabe et en français.
Je ressent a titre personel une gêne et une difficulté pour me rendre a la mosquée, et j'avoue ne pas y aller. Qu'Allah, azw, me pardonne.
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

akhi ashwaq, dans ta dernière phrase du post précedent, n'est ce pas plutôt il est souhaitable de prendre le vendredi comme jour férié...

Pour revenir sur ma situation, le khota de la mosquée la plus proche de mon bureau est en bosniaque ou en turc, et non pas en arabe, alors que dans ton article sur la salaat al jumua, tu nous dis dans les conditions obligatoire ceci:
qt[4. Le prêche (en langue arabe) avant la prière (il s'agit de deux prêches[3]) : le prêche (Al-khutba) doit être de préférence court et précis, pendant lequel l'Imâm doit louer Dieu, L'invoquer, prier sur le Prophète et inciter les gens à la piété…]qt

Si effectivement, le khotba dois être légalement en arabe, ce qui n'est pas le cas, suis je alors dispensé sans faute étant donné que la plus proche mosquée se situe alors a 15 km de mon travail?

merci
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum wa rammathullah wa barakatu,

Baraq'Allah ou fik akhi pour tes éclaircissements, qu'Allah azw te guide et te comble de sa miséricorde pour le travail que tu effectue pour nous guider dans notre madhab.

Dans la mesure du possible j'essayerais d'aller à la mosquée en France pour la prière du vendredi lors de demi journée de repos.

Qu'allah; ta'la, nous guide et nous pardonne nos erreurs.
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum wa rammathullah wa barakatu,

si on rate le preche ( khotba), notre prière est elle valide?

Merci
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Quelles sont les vertus de la prière du Vendredi ? Est-ce une sunna que de réciter la sourate 18 ?
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.

Faire beaucoup de Du'â aussi car il y a un moment dans le vendredi où la prière est exaucée..


Connaissez-vous ce momment ou y'a-t-il des hadiths qui laissent entendre certains indices sur ce moment précis ?
 as
Vendredi 5 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci

VSMF