Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prières et jeûne dans les pays où la succession de la nuit et du jour n’est pas normale

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Tiré du livre à paraître sur la jurisprudence des minorités (les musulmans en Europe du Nord)

Les heures de la prière dans les pays où la succession de la nuit et du jour n’est pas normale

Il s’agit ,en fait, des pays situés sur les lignes de latitude +84 au sud ou au nord (pays scandinaves ou les pôles)[1] :on peut diviser ces zones en : zones où la prière de l’‘Icha(début de la nuit) est confondue avec la prière du Sobh (l’aube), zones polaires où le jour dure 6 mois et la nuit dure 6 mois et zones nordiques où la journée est très courte. On se base dans ce cas sur le Hadith du prophète quand il annonça l’arrivé de l’antéchrist : «Il restera parmi vous quarante jours : une journée équivalente à une année, une journée équivalente à un mois, une journée équivalente à un vendredi et les autres jours comme vos jours » les compagnons lui demandèrent alors : « On fait comment pour la journée équivalente à une année : est ce que la prière d’une journée suffira ? » l’Envoyé d’Allah répondit alors : « Non, quantifiez(ou mesurez) ce jour (faites les prières équivalentes à l’année : par exemple : 300 ‘Asr au moment de la prière de l’ ‘Asr…)[2].
Les Fuqahas (juristes) se sont mis d’accord sur le fait que dans ces pays il faut se référer au pays le plus proche celui où les heures de prières sont normales (c'est-à-dire la succession de la nuit et du jour est normale)[3], et il faut de préférence, que tous les musulmans soient d’accord sur ces heures pour pouvoir faire les prières ensemble (en groupe) (Jamâ ‘a) : C’est ce que préconisent les malikites. On peut également se référer à la Mecque ou à Medine[4].
Pour les autres cas on peut aussi par analogie mesurer les temps qu’il y a entre chaque prière et faire de même chaque jour. Pour les zones où la prière de l’‘Isha est confondue avec la prière du Sobh : on accomplira l’ ‘Isha en se référant au pays le plus proche et le Maghrib(crépuscule) se fera avant à titre de rattrapage « qadâ’ » car son temps est alors dépassé[5].

On utilisera le même principe de référence par rapport au pays le plus proche pour le jeûne ou la zakât.


Dispositions concernant le regroupement des deux prières du maghrib (coucher du soleil) et du ‘isha (début de la nuit) à cause de l’heure tardive de la prière du ‘isha ou l’absence de ses repères légaux dans certains pays.

Dispositions concernant le regroupement des deux prières zuhr avec celle de ‘asr[6].

On peut regrouper ces deux prières en été, lorsque l’horaire du ‘isha est retardé jusqu’à minuit ou que ses repères sont totalement absents, et ce dans le but de soulager la communauté de la gêne qu’elle pourrait éprouver, s’appuyant en cela sur les prescriptions du Coran et sur les propos d’Ibn Abbas rapportés dans le Sahih de Muslim :
Ibn ‘abbas rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a accompli successivement la prière du zuhr (milieu de la journée) avec celle du ‘asr (fin d’après-midi) ainsi que celle du maghrib (crépuscule) avec celle du ‘isha (début de la nuit) sans qu’il y ait ni danger ni pluie. On lui demanda : « Qu’a-t-il voulu, ce faisant ?’’ ‘’Il voulait ne pas mettre sa communauté dans la gêne . » [7]

Il est également permis dans les pays d’Europe, en hiver, de regrouper les prières du zuhr et du ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de la journée et de la difficulté pour certains travailleurs d’accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière à l’horaire prescrit sans difficulté ni gêne.

Cependant, on prévient contre toute tentation pour le musulman de regrouper les prières sans raison et d’en faire une habitude.

Les Malikites ont autorisé le regroupement des prières pour celui qui n’est pas en voyage en cas : de pluie, de boue, de maladie, ceci afin de lever la difficulté…On peut regrouper ainsi le zuhr avec ‘asr, et le Maghrib avec l’‘Isha[8] (signalons que le voyage est aussi une cause qui autorise le regroupement).
Les hanbalites ont ajouté la peur(à cause de l’insécurité ou autre) et la crainte de perdre ses ressources (son travail par exemple)[9] en se basant sur le hadith cité précédemment.

Le Jeûne

* le jeûne des gens du pôle

On sait qu’aux pôles le jour dure 6 mois !
Comme pour la prière les gens se trouvant dans des pays où la succession du jour et de la nuit n’est pas normale doivent régler leur jeûne sur le pays (où la succession de la nuit et du jour est normale) le plus proche, ou sur la Mecque et Médine. C'est-à-dire jeûner le même nombre d’heures que leurs frères dans le pays de référence[10].

* Le jeûne dans les pays où la journée est très longue

Pour certaines saisons dans des pays de l’Europe du nord par exemple[11] il arrive que la journée dépasse les 20 heures, ce qui provoque une difficulté, voir une impossibilité de jeûner normalement (c'est-à-dire de l’aube jusqu’au coucher du soleil). Ainsi les Fuqahas préconisent à ces gens là, pour lever la difficulté, de commencer le jeûne à l’aube et de rompre le jeûne avec le pays le plus proche où la journée est normale[12].
Cependant, d’autres savants et juristes[13] n’autorisent pas à manger avant la nuit( tant qu’elle se distingue du jour) en s’appuyant sur le sens apparent du verset :« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, du fait de l’aube, le fil blanc du fil noir. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit »[14]


Notes:

[1]Il arrive sur quelques mois de l’année à Londres , à Paris , à Moscou ou dans d’autres villes du nord de l’Europe que le coucher du crépuscule s’unissent avec le levé de l’aube, ce qui mène à l’incapacité de distinguer entre le Sobh et le ‘Isha, ceci arrive en général en Avril, Mai et Juin : revue Al-umma : n°57 p :76.

[2]Rapporté par Muslim, sharh Annawawi :65/17 (Edition dar Ihyâa Athurât al ‘arabi).

[3]Mawâhib Aljalîl (Imam Mâlik) , Ashafi ‘i :Rawdatou Attâlibîne 1/182 et Zâd Al-mouhtâj 1/129 .

[4]Fatâwî Mohammed Rachid Rida 6/2577-2578.

[5]Docteur Mohammed Qotba : revue Al-umma n°57 p :76.

[6]Bidâyat Al-moujtahid wa nihâyat al-mouqtasid: ibn Rochd Al-qortobi Al-andalousi 1/250-253, il dit que Ahlou azâhir et Ashhâb un compagnon de Mâlik considèrent l’autorisation d’assembler les prières citée dans le Hadith d’Ibn ‘Abbas comme étant générale (c'est-à-dire en cas de difficulté ou de peine quelconque).

[7]Rapporté par Muslim.

[8]Muqâranat al-madhâhib fi al-fiqh 2/621.

[9]Almoughnî et Sharh 2/112 ; Al-Insâf2/336 ;Al-mouqni‘i 1/227.

[10]Mawâhib Aljalîl (Imam Mâlik) ,Ashafi ‘i :Rawdatou Attâlibîne 1/182 et Zâd Al-mouhtâj 1/129.

[11]comme le nord de l’Allemagne ou la Norvège .

[12]Fatâwâ sheltout ; Dar al-ifitâ’ de l’Egypte ; Fiqh dhawî Al –a ‘adhâr p :65.

[13]Ibn katîr 1/371, Dar Al-andalous.

[14]Sourate 2 verset 187.

VSMF