Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prières surérogatoires à la mosquée

 Islam_net
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Je sais qu'en principe, il est makrouh d'accomplir des salât nafila à la mosquée d'après l'école malékite mais y'a-t-il une exception en ce qui concerne le mois de Ramadhan où nous nous permettons de faire Shafa et Witr à la mosquée ?
 Abu Jawad
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Accomplir les salats nafila à la mosquée est une pratique vivement recommandée par les 4 écoles.

Seulement :
-il ne faut pas faire de prières surérogatoires aux moments où elles sont interdites: après la prière de l''asr, au moment du levé du soleil etc.

-il est blâmable de rester dans la mosquée pour faire des prières surérogatoires après la prière du vendredi. Il est préférable de sortir (pour amener la baraka à l'extérieur de la mosquée), puis si on le souhaite revenir plus tard.

-La prière de Tarawih pendant le ramadan en assemblée est très recommandée.

Wa salam
 Islam_net
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

J'avais posé la question à ashwaq dans un post précèdent concernant l'accomplissement des prières surérogatoires à la mosquée et il m'a répondu qu'il est possible de les faire mais qu'il est préfèrable de les faire chez soi et il m'a envoyé des hadiths via le site de risala.net...
 Abu Jawad
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

A ma connaissance, il existe des différences :
- entre les hommes et les femmes. Il est préférable pour les femmes de faire leurs prières chez elle.

-entre les prières surérogatoires de nuit (tahajjud) et de jour.
Il est préférable de réaliser les prières de nuit chez soi (à l'exception du tarawih).

Il existe un hadith rapporté par Tabarani :
'La supériorité de la prière surérogatoire faite chez soi à la prière surérogatoire faite à la mosquée est comme la supériorité de la prière obligatoire faite à la mosquée sur celle faite chez soi.'

L'interprétation de ce hadith est qu'il existe toujours un risque d'ostentation (riya') et d'orgueil chez celui qui prie devant les autres, alors que ce risque est exclu s'il prie seul chez lui. D'un autre côté, l'atmosphère de la mosquée peut aussi inciter à plus de recueillement...

Il y a aussi une différence entre les prières surérogatoires accomplies immédiatement avant et après chaque prière obligatoire (qui sont accomplies à la mosquée) et celles accomplies en plus chez soi.

Wa salam
 Abu Jawad
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

tout cela est en accord avec le hadith rapporté par Abu Dawud et Tabarani,
le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit:
'Quiconque prie en groupe la prière de l'aube (soubh) et attend patiemment jusqu'à la prière de Duha (milieu de la matinée), il recevra une récompense similaire à un grand et à un petit pélerinage (Hajj et oumra), complets et sans défaut.'

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, tout n'est pas blanc ou noir, et, là encore, chacun est renvoyé à son propre vécu et à ses propres besoins.

Wa salam
 Islam_net
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

À travers tous ces avis, quel est l'avis mashûr du madhab maliki ?
 Abu Jawad
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

il n'y a pas d'avis général arrêté, tout dépend du type de prières, de l'intention et de l'état de chacun.

Il existe même des savants malékites qui conseillent aux dames âgées de faire leurs prières surérogatoires à la mosquée...

Wa salam

 Islam_net
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik akh :)
 Islam_net
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

il ne faut pas faire de prières surérogatoires aux moments où elles sont interdites: après la prière de l''asr, au moment du levé du soleil etc.


- Donc avant, entre et après l'Adhân mais avant l'Iqâma de la prière Asr, il est permis de faire des nafîla ?

- Le moment d'interdiction en ce qui concerne le levé du soleil, est-ce à partir du shûruq jusqu'a Dhor et de midi jusqu'a 13h ?
 Ashwaq
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
C'est donc possible de faire le Nafl avant 'Asr.
Voir le lien suivant (sa deuxième partie) sur les temps où on ne doit pas faire le Nafl:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=84

Et pour les prières Nafl (surérogatoires) conseillées voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37455
 Ashaarite
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Extrait du deuxième lien fourni:
Salât Ad-duhâ(le plein jour): est une nâfila(Mandûb appuyée) qui se fait avant le zénith (Az-zawâl) et après 3 quart d'heure du lever du soleil: on peut la faire en deux Rak'at, jusqu'à 8 rak'at(maximum). Cette Nâfila constitue une aumône du jour pour la personne (pour ses 360 articulations).
 Ashwaq
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Islam_net:
votre deuxiéme question n'a aucun sens: car en effet, le levé du soleil=Shurûq. Il s'agit du moment où le soleil se léve...Voir notre premier lien.
 Islam_net
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Donc, si je me base sur l'heure, Ad-Duhâ peut se faire avant 12:00 et après 45 minutes de façon à ce que le moment où il est interdit de faire cette prière se situe entre 12h et 12h45 ?

P.S: J'ai un peu de misère de déterminer le temps des prières juste avec le soleil, d'habitude je me fie à une horloge...
 Ashwaq
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Mais le soleil ne se léve pas à 12:00 ni à 12:45!!!
Je n'ai rien compris.
Définion de l'expression: Le soleil se léve Selon les dictionnaires français:
Le lever du soleil, l'instant où le soleil commence à paraître sur l'horizon. On dit dans un sens analogue Le lever de l'aurore. Le lever du jour. Le soleil en tel mois se lève à telle heure. Le soleil est levé.

Imaginons que le soleil se léve à 8h:23min du matin (c'est presque le cas à Paris en ce moment):
Il sera donc interdit de faire la prière surérogatoire à 8:23 du matin (dans ce cas) et il sera détestable de faire la prière surérogatoire à partir du moment où on a fait le Subh et jusqu'à avant 8: 23 et il sera également détestable de faire la prière surérogatoire après 8:23 jusqu'à l'écoulement de 3 quarts d'heure environ c'est à dire jusqu'à 9h:08min du matin environ.
Donc la prière surérogatoire Ad-duhâ (dans le cas de notre exemple) pourra se faire à partir de 9h:08 min du matin et ce jusquà avant Az-zawâl (jusqu'à vers 13h environ pour Paris ce jour par exemple)...
 Islam_net
Vendredi 1 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik. J'ai confondu les termes shûruq et zénith, je croyais que shurûq était le moment où le soleil ést à midi...
 boualem
Dimanche 16 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salamou alaikoum.je pratique les prieres surerogatiores dites de RAWATIB.mais un probleme se pose pour moi le vendredi.en effet ,chez nous il est de coutume qu'avant la khotba,un dars est donne en langue dialectale qui fini generalement avec le premier adhan pour ensuite entamer la khotba.donc je ne peut pratiquement pas effectuer les 4 rakaates si je dois ecouter l'imam.comment faire? TABAKALLAHOU FIKOUM.
 Ashwaq
Dimanche 16 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Ou vous les faites chez vous avant de venir, ou vous les faites avant la Khutba (avant le prêche) ou vous ne les faites pas du tout: ce ne sont pas des prières obligatoires.
Sachez enfin qu'il est interdit de les faire si l'Imâm arrive pour faire sa Khutba(du vendredi) ou commence sa Khutba : voir le chapitre des temps où il est interdit ou détesté de faire les prières surérogatoires.

Pour bien comprendre les prières surérogatoires voir absolument le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37455

Et au sujet de la prière surérogatoire chez soi:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=45410

Rappel:
Dieu dit dans le Coran à propos de la prière du vendredi : « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du Vendredi, hâtez-vous vers l'évocation de Dieu (la prière) et laissez de côté le commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez. Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre, recherchez quelqu'effet de la générosité de Dieu et évoquez beaucoup Dieu, peut être récolterez vous le succès. Quand ils voient un commerce ou un amusement ils te quittent pour ceux-là en te laissant en pleine prière. Dis : « Ce que Dieu détient auprès de Lui est bien meilleur que l'amusement et que le commerce. Dieu est le meilleur des dispensateurs de biens » »Sourate 62 (Le Vendredi), versets : 9,10 et 11.

 boualem
Lundi 17 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salamou alaikoum.sachant fort bien qu'il est interdit de prier au moment de la khotba,c'est la raison pour laquelle j'ai demande conseil.pour avoir bonne conscience,j'effectue ces rakaat avant le preche.je vous remercie pour tous vos efforts et barakou allahou fikoum.

VSMF