Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Purification (Ghusl) et Waswâs

 Mahmoud
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salâm Alaykum chers ulémas.

Il m'est depuis quelques années difficile de sortir de douche le matin sans effectuer le Ghusl.

l'act n'est pas motivé très souvent suite aux instants passé avec mon épouse. Car je dans ces cas là, je fais le Ghusl avant de me coucher.

Mais ma question concerne celui effectuer le matin.

Est-il normal ? Est ce du scrupule ou bien des wassawiss ? Que me recommandez-vous ?

Avec mes remerciements et qu'Allah vous comble par une lumière à la hauteur de la guidance que vous effectuer.

Fraternellement
Mahmoud
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam cher frère,
Tout d'abord un petit rappel:
Le Ghusl est nécessaire dans les cas suivants : écoulement séminal(s'il y a le plaisir et non à cause d'une maladie ou autre), relations sexuelles, cessation des règles, cessation des lochies après une naissance.

Les autres situations où il est recommandé de faire ghusl sont les suivantes : quand on devient musulman, avant la prière du vendredi, avant la prière de l'Aïd (les deux fêtes)...

Pour votre cas, le Ghusl n'est pas motivé ni justifié.
Vous êtes tout à fait autorisé à vous laver pour vous néttoyer ou pour être bien dans votre peau ..(en évitant le gaspillage). Mais si vous sentez que cela va devenir un waswâs ne le faites plus...Il faut éléminer toute forme de Waswâs par l'invocation abondante du seigneur (Dhikr). Il ne faut jamais suivre ou obéir au Waswâs.

VSMF