Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Quels avis concernant les dou'as en français dans les soudjoud ?

 Tâlib
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1) Est-ce autorisé dans le 'madahab malikite' de faire des invocations en langue française (ou autres) dans les prosternations pendant la salât ?
2) Quels sont les différents avis sur le sujet ?

Baraka'ALLAHou fikoum.
 Ashwaq
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1)Tout à fait: sinon comment va faire nos frères non arabophones (turc,africain,indonésien...)
En effet la prosternation(sujûd) est l'endroit où vous êtes le plus proche d'Allah et où les prières(Du'â) sont exaucées...
Si vous ne pouvez pas parler arabe, vous faites les Du'a (en prosternation) dans votre langue évidemment.

Selon la Mudawwana de Suhnûn une des principales références du Fiqh de notre école:
celui qui ne peut pas faire les Du'â en arabe, il lui est autorisé de les faire dans sa langue, celui qui peut les faire en arabe lui est détestable (makrûh) de les faire en d'autres langues.

Evidemment les fondements de la prière (comme la Fâtiha) sont faits exclusivement en arabe...Il y a évidemment du détail pour celui qui ne peut pas...

2)Les hanafites sont d'accords avec les malikites sur ce point de la Karâha.
Les Shafiites et hanbalites distinguent les Du'a issue de la tradition (maathûr): qui peuvent-selon eux- être récité en langue non arabe pour celui qui ne peut pas parler arabe; pour celui qui peut parler arabe cela n'est pas autoriser selon eux.
Pour les Du'a improvisés et non issue de la tradition: obligation pour eux de les dire en arabe.

En plus les hanafites et les hanbalites pensent que le Du'a par des choses de ce bas monde qui peuvent être demander aux gens: comme demander à Dieu donne moi des pommes, ou marie moi avec telle personne: invalide pour eux la prière.
Tous les autres juriconsultes affirment qu'on peut prier Dieu et lui demander tous les biens de ce bas monde et de l'au delà sans aucun problème et la prière reste valide.
(Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa: Tome I page 272)

Voir aussi ce lien en arabe pour les avis des 4 écoles:
http://www.ejabh.com/arabic_article_46182.html
 Tâlib
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Baraka'ALLAHou fikoum pour votre réponse détaillé.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 nabile
Mercredi 19 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bismillahi-rahmaani-rahiim,
A-Salaamou'alaykoum, cheikh ashwaq, tu cite souhnoun(rahimahoullah), mais ce dernier parlait-il des dou'a en soujoud car c'est la question précise qui a été posée.Car ajouter des paroles à la prière l'annule.Le non arabe qui ne sait pas demander en arabe DANS LE SOUJOUD DE LA PRIERE ne peut-il pas tout simplement demander de son coeur car ALLAH Ta'ala sait ce que désire les coeurs.
Je dis cela car j'ai posé cette question à Cheikh Mouhammad fall ould ba en mauritanie( grand 'alim et grand cheikh soufi déjà invité pour les dourouss royaux du ramadane au maroc, mais il s'est poliement excusé) qui a répondu que cela n'est pas permis wALLAHou a'lam
 Ashwaq
Mercredi 19 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Non cher frère ce qu'on dit est précis, juste et authentique et on a donné les références :merci de relire avec patience et attention.
Merci aussi de relire les Mubtilât(choses qui invalident de la prière dans le chapitre adéquat.)

Si vous n'êtes pas d'accord avec nous, on ne vous oblige pas à adopter nos avis ni nos preuves ni nos références: vous trouverez sur le vaste web et chez d'autres personnes : beaucoup d'autres avis divers et variés...
 Ashwaq
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour plus de preuves:
Le du'a dans la prière (en arabe):
Nos savants malikites se sont basés sur plusieurs Hadîths authentiques qui montrent que l'endroit où le fidéle est le plus proche d'Allah est le sujûd (prosternation) et que les Du'a à ce moment là sont exaucés InshâAllah.
Et pour ce qui est du du'a pour avoir les choses de ce bas monde ils se sont basés sur:
1. Ibn Masoud rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) avait enseigné aux compagnons le tashahud et a dit à sa fin: 'puis il choisira ce qu'il veut de demandes [qu'il adressera à Allah]'
rapporté par Al-Bukhârî Hadîth: 5876 et muslim (402)

2. Ibn Abî Shayba dans le musannaf (1/331) rapporte que ash-sha'bî et al-hasan ont dit :
'demande (Ud'u) dans ta prière(salât) par ce que tu souhaites[c'est à dire demande à Allah ce que tu veux comme biens de ce monde et de l'autre]'

3. Dans la Mudawwana de sahnûn (1/192):
L'imâm Mâlik a dit: il n' y a aucun mal à ce que le fidéle demande [à Allah] tout ce qu'il veut(ce qu'il en a besoin) dans la prière obligatoire: ses besoins de cette vie et de l'autre, dans la position assise et dans la position prosternée...
Mâlik m'a informé que 'urwa ibn az-zubayr a dit: on m'a rapporté de lui qu'il a dit:' je demande à Allah dans la prière tou ce dont j'ai besoin même le sel!' Fin de citation.


Le Du'a dans la prière en langue étrangère à l'arabe:

Ibn 'Abidîn a rapporté du grand savant Al-qarâfî que du moment où le fidéle sait ce qu'il dit en langue non arabe: le du'a en cette langue est autorisé dans la prière comme en dehors.
Ad-dasûqî a rapporté aussi un avis similaire.

Enfin je répéte ce qu'on a dit:
Selon la Mudawwana de Suhnûn une des principales références du Fiqh de notre école:
Mâlik déteste le fait de faire les du'a dans la prière avec une langue non arabe.
Celui qui ne peut pas faire les Du'â en arabe, il lui est autorisé de les faire dans sa langue, celui qui peut les faire en arabe lui est détestable (makrûh) de les faire en d'autres langues.

Evidemment les fondements de la prière (comme la Fâtiha) sont faits exclusivement en arabe...Il y a évidemment du détail pour celui qui ne peut pas...

 nabile
Vendredi 21 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
barakALLAHou fik. ahsanta, ahsan ALLAHou ilayk

VSMF