Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Quels liens de parenté maintenir? أولوا الأرحام

Samedi 24 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Question :

Je sais que rompre les liens familiaux(ar-rahim) est un grand péché en islam, mais quelle est la définition de Ar-rahim, jusqu’à quel lien de parenté ?


Réponse :

Déjà il est une obligation en islam de bien traiter ses deux parents et il est un grand péché de les mal traiter... (Néanmoins : il est évident qu’on ne peut obéir à nos parents dans la désobéissance de Dieu, mais on doit continuer à prendre soin d’eux et bien se comporter avec eux.)
Dieu dit dans le Coran dans les versets : 23 et 24 de la Sourate 17 : « Ton seigneur en a décidé ainsi : Que vous n’adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance.
Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf ! », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l’aile de l’humilité par miséricorde et dis : « Seigneur ! Aie-les en Ta clémence comme ils m’ont élevé enfant » ».

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Fi, le sot qui..., fi, le sot qui..., fi, le sot qui a rejoint dans leur vieillesse ses deux parents ou l'un d'eux et qui n'est pas entré au Paradis'. (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
« Ô Messager d'Allah ! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ». Il dit : « Ta mère. » - « Puis qui ? » - « ta mère. » - « Puis qui ? » - « Ta mère. » - « Puis qui ? » - « Ton père [puis le plus proche au plus proche] » [Rapporté par Al-Boukhari, voir al-Adab, 78 et Muslim.]


Il est interdit au musulman de rompre ses liens familiaux :
En plus de nos parents(qui sont prioritaires) comme on vient de citer, le maintien et l’entretien de nos liens familiaux est devoir.
L’affermissement des liens familiaux est un devoir, conformément aux propos d’Allah, le Très-Haut «… craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » [ Coran, 4 : 1]
«…ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu' Allah a commandé de maintenir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. » [Coran, 13 : 25]
Dieu dit dans le Coran, dans le verset 36 de la Sourate 4 : « Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs (père et mère), vos proches parents, les orphelins, les miséreux, les voisins qui vous sont apparentés et ceux qui vous sont étrangers, le compagnon permanent (le collègue), l’étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :
« quiconque veut avoir beaucoup de richesse et une longue vie doit consolider ses liens familiaux ». Rapporté par Al-Bukhâri (5986) et Muslim (2557).
« Les actes des humains sont exposés à Dieu chaque nuit du vendredi (jeudi nuit) et les actes de celui qui romps les liens de parenté ne sont pas agréés »
وعن أبي هريرة رضي الله عنه، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال:
(إن أعمال بن آدم تعرض على الله كل خميس ليلة جمعة، فلا يقبل عمل قاطع رحم).
«Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il maintienne les liens de parenté (avec toute sa famille). Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise».
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله علية وسلم قال :
من كان يومن بالله واليوم الآخر فليكرم ضيفه ، ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخرفليصل رحمه
ومن كان يومن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت
متفق عليه

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci (le Paradis) est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que Je tienne (Je maintienne le lien) à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : Je vous l’accorde. ». Le Prophète ajoute ensuite: « si vous voulez, lisez ce verset « Si vous vous détournez, ne risquez- vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux-là qu' Allah a maudits, a rendus sourds et a rendus leurs yeux aveugles. (Coran, 47 : 22-23). » ».
Extrait de Sahih Muslim, commentaire de Nawawî 112/16.
وعن أبي هريرة، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال:
إن الله عز وجل لما خلق الخلق قامت الرحم وقالت: هذا مقام العائذ بك من القطيعة فقال: أما ترضي أن أصل من وصلك وأقطع من قطعك
إقرأوا إن شئتم
(فَهَل عَسَيتُم إِن تَوَلَّيتُم أَن تُفسِدوا في الأَرضِ وَتُقَطِّعوا أَرحامَكُم أَولَئِكَ الَّذينَ لَعَنَهُم اللَهُ فَأَصَمَّهُم وَأَعمى أَبصارَهُم).

Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas (seulement) celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens même quand ses proches les rompent».


Qui sont donc cette famille (Ar-rahim) :
Il y a eu divergence sur l’étendu de cette définition mais on penche vers la définition qui consiste à considérer tous ceux qui ont un lien de sang avec notre père et/ou mère comme étant ‘ulû al-arhâm’ pour nous. Les plus proches parmis eux sont évidemment la mère, le père, les grands parents, les enfants et leurs enfants et petits enfants, les frères et sœurs et leurs enfants, les oncles et tantes (paternelles et maternelles) et leurs enfants…
وأولوا الأرحام بعضهم أولى ببعض في كتاب الله
الأنفال/75 ، والأحزاب/6 .

Comment maintenir ces liens et les entretenir comme Dieu a ordonné :
Prendre soin de notre famille se fait par plusieurs manières : par la visite, la bonne parole, le meilleur comportement, répondre à leur invitation, les inviter, les saluer, ou par l’aumône, ou par le service; et cela dépend des cas : si par exemple il y a un malade, il faudra le visiter ; soutenir cette famille dans les moments difficiles, partager avec eux les moments de bonheur, si quelqu’un a besoin d’argent parmi eux, il faudra l’aider dans la mesure du possible. La sunna nous apprend que le fait de donner l’aumône aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.
حديث: الصدقة على المسكين صدقة، وعلى ذي الرحم اثنتان، صدقة وصلة.
رواه أحمد والنسائي وابن ماجه والحاكم وصححه الأرناؤوط
Sans oublier le bon conseil avec ses convenances vis-à-vis d’eux.

Plus généralement, toute forme de bienfaisance avec la famille est un entretien. Le minimum étant le salut, le sourire et ne pas les nuire.

قال النووي رحمه الله :
صلة الرحم هي الإحسان إلى الأقارب على حسب الواصل والموصول ؛ فتارة تكون بالمال ، وتارة تكون بالخدمة ، وتارة تكون بالزيارة ، والسلام ، وغير ذلك
انتهى .
' شرح مسلم 2 / 201 .
فما جرى به العرف أنه صلة فهو الصلة ، وما تعارف عليه الناس أنه قطيعة فهو قطيعة
Lundi 26 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Pour ce qui est des convenances avec nos parents et le devoir d'en prendre soin quelque soit leur religion:
voir :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=42201

VSMF