Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Question(s) à propos de la Zakaat al Maal

 Kiya
Mercredi 23 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
J'ai reçu un courrier du secours islamique fixant le Nissab à 1446 euros à fin décembre 2007. Le moment de 1000 euros affiché sur la page de votre site est bien une donnée de l'année dernière ? C'est juste, qu'une personne qui possède 1000 euros depuis un an m'a demandée si elle était redevable ou pas de la zakat sur cette somme.

Aussi, une personne qui a l'habitude de donner une somme de 50 euros/ mois (à un proche) que doit-elle faire si ce proche préfère dorénavant que la personne les sorte le jour où elle aura un besoin important. En gros depuis 5 mois la somme n'est pas reversée. En calculant la zakaat qu'est ce qu'il convient de faire ? Prendre le montant de son compte-épargne à ce jour, en déduisant les 5*50 euros ou non ?

Si ce n'est pas très clair, je m'excuse... je repréciserai lol
 Ashwaq
Jeudi 24 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
D'abord la zakât canonique sur la monnaie (al-mâl) est donnée à une fréquence annuelle (annuellement en considérant l'année lunaire) et à partir du moment où le Niçâb est atteint ou dépassé (comme expliqué dans le chapitre Culte/zakât de ce site).
On a détaillé très amplement ce Niçâb et la façon de le calculer dans le lien suivant :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3396&id_sujet=37402

Extrait :
Le Niçâb est de 85 grammes d'or ou 595 grammes d'argent : sachant qu'en ce moment même sur le marché français: vous pouvez consulter le site de la Banque de France pour les cours de l'or et l'argent (en achat et vente).

Le docteur Al-Amraoui dans son sharh en arabe d'Ibn ‘Ashir, page 275, dit:
" la Zakât sur la monnaie (Awraq naqdiyya) est obligatoire car elle remplace de nos jours l'or et l'argent...
Les savants divergent est ce qu'on évalue son Niçâb par l'or (85 g) ou par l'argent (595 g): mais on penche à l'évaluation par l'argent à cause de plusieurs preuves, on en cite:
1. le Niçâb de l'argent est connu et ferme dans les hadîths authentiques à la différence du Niçâb de l'or où aucun Hadîth n'est authentique à son propos...
2. le Niçâb de l'or n'est connu qu'en se basant sur le Qiyâs (sur celui de l'argent)
3. le Niçâb de l'argent jouit d'une unanimité des savants alors que le Niçâb de l'or est sujet à divergence
4. le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons se sont basés pour évaluer les choses volées sur la valeur de l'argent pour connaître le Niçâb du vol qui exige la peine légale.
5. au regard de l’intérêt du pauvre. »
 Ashaarite
Jeudi 7 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
En vue des dernières évolutions du cours d'or et l'augmentation de la valeur du gramme d'or:
la Grande mosquée de Paris affiche en ce moment le Niçâb pour la zakât de la monnaie (al-mâl) à 1400 EUR.
 Kiya
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Barak'Allahu fik. Merci j'en ai profité pour relire les textes en lien, je comprends un peu mieux maintenant hamdoulillah.

VSMF