Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ashwaq
Dimanche 3 Mai 2009

Version imprimable
Question:
Pour le Hadîth suivant concernant le voile de la femme pubére (vis à vis des hommes 'étrangers'):
rapporté par Abou Dâwud et Al Bayhaqî :
Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle), a raconté que sa sœur ainée, Asma (que Dieu l'agrée), était entrée chez le Prophète (paix et salut sur lui) portant des vêtements fins. Alors, le Prophète (paix et salut sur lui) détourna la tête et dit : « Asma, à partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voit de la femme autre chose que ceci, en montrant son visage et ses mains ».
روى أبو داود والبيهقي في سننهما بسنديهما
عن عائشة رضي الله عنها ، أن أسماء بنت أبي بكر دخلت على النبي صلى الله عليه وسلم وعليها ثياب رقاق ، فأعرض عنها وقال : يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لا يصلح أن يري منها إلا هذا وهذا وأشار إلى وجهه وكفيه

Est-il faible?


Réponse:
Certains savants pensent qu'il est faible,mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr(378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)...
Ensuite,c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes...
Enfin, son sens est conforme au verset du Coran cité ci haut (24/31): '...de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible', la majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran ) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) affirment que 'ce qui est visible' veut dire: le visage et les deux mains.


: ــ أخرج أبو داود في ' مراسيله ' ( رقم 437 ) ــ كما تقدم ــ بسند صحيح عن قتادة أن النبي صلى عليه وسلم قال : ' إن الجارية إذا حاضت لم يصلح أن يرى منها أن يرى منها إلا وجهها ويداها
وهو مرسل صحيح يتقوى بما بعده ، وليس فيه ابن دريك ولا ابن بشير
ــ أخرج الطبراني في ' الكبير ' ( 34 / 143 / 378 ) ، و ' الأوسط ' ( 2 / 230 / 8959 ) ، والبيهقي من طريق ابن لهيعة عن عياض بن عبدالله أنه سمع إبراهيم بن عبيد بن رفاعة الأنصاري يخبر عن أبيه أظنه عن أسماء بنت عميس أنها قالت : دخل رسول الله صلى الله عليه وسلم على عائشة بنت أبي بكر وعندها أختها أسماء بنت أبي بكر وعليها ثياب شامية واسعة الأكمام ، فلما نظر إليها رسول الله صلى الله عليه وسلم قام فخرج ، فقالت عائشة رضي الله عنها : تنحّي ، فقد رأى رسول الله صلى الله عليه وسلم أما كرهه ، فتنحّت ، فدخل رسول الله صلى الله عليه وسلم، فسألته عائشة رضي الله عنها : لم قام ؟ قال : أو لم تري إلى هيئتها ؟ ! ، إنه ليس للمرأة المسلمة أن يبدو منها إلا هذا وهذا ، وأخذ بكفيه ( كذا في البيهقي ، والصواب ' بكميه ' كما في مصادر التخريج ) ، ثم نصب كفيه على صدغيه حتى لم يبد إلا وجهه . وقال البيهقي : إسناده ضعيف .
قلت : وعلته ابن لهيعة هذا ، واسمه عبدالله الحضرمي أبو عبد الرحمن المصري القاضي ، وهو ثقة فاضل ، لكنه كان يحدث من كتبه فاحترقت ، فحدث من حفظه فخلّط ، وبعض المتأخرين يحسن حديثه ، وبعضهم يصححه . وقد أورد حديثه هذا الهيثمي ' في مجمع الزوائد ' ( 5 / 137 ) برواية الطبراني في ' الكبير ' و' الأوسط ' . ثم قال : ' وفيه ابن لهيعة ، وحديثه حسن وبقية رجاله رجال الصحيح ' .
والذي لا شك فيه أن حديثه في المتابعات والشواهد لا ينزل عن رتبة الحسن ، وهذا منها . وقد قوى البيهقي الحديث من وجهة أخرى ، فقال بعدما ساق حديث عائشة رضي الله عنها ، وبعد أن روى عن بن عباس رضي الله عنهما وغيره في تفسير : ( إلا ما ظهر منها ) ، أنه الوجه والكفان ، قال : مع هذا المرسل قول من مضى من الصحابة رضي الله عنهم في بيان ما أباح الله من الزينة الظاهرة فصار القول بذلك قويا ' . ووافقه الذهبي في ' تهذيب سنن البيهقي ' ( 1/ 38 / 1
(

VSMF