Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est Mandûb chez les malikites de réciter le qunût (des invocations spéciales) après la Sourate de la deuxième rak‘at du Subh et avant l'inclinaison (rukû‘) de celle-ci. On peut le faire aussi aprés s'être levé de l'inclinaison(Rukû') de la deuxiéme Rak'at du Subh (après rabbanâ wa laka al-hamd): voici quelques une de ses formules:(Il se fait silencieusement dans notre école):
Voici la version du Du'â al-qunût connu chez les malikites (rapporté par l'Imam Mâlik):
«Allahumma Innâ nasta'înuka wa nastaghfiruka wa nûminu bika wa natawakkalu 'alayk wa nakhna'u lak, wa nakhla'u wa natruku man yakfuruk, allahumma Iyyâka na'bud wa laka nusallî wa nasjud, wa ilayka nas'â wa nahfid,narjû rahmataka, wa nakhâfu 'adhâbaka al-jidd,inna 'adhâbaka bi lkâfirîn mulhiq»
Traduction de ce Du'â al-qunût:
' O mon Dieu, nous te demandons Ton aide et Ton pardon; nous croyons en Toi; nous plaçons notre confiance en Toi, nous Te sommes humblement soumis; nous répudions [toute autre religion que l’Islam]; nous nous écartons de ceux qui ne croient pas en Toi; ô mon Dieu, c’est Toi que nous adorons; c’est vers Toi que nous dirigeons nos aspirations empressées. Nous espérons Ta miséricorde et craignons Ton rude châtiment. Certes, Ton châtiment atteindra les infidèles '

Deuxiéme formule possible:
« Allahouma ihdinî fî man hadayta, wa 'âfinî fî man 'âfayta wa tawallanî fî man ta wallayta, wa bârik lî fî mâ a’tayta, wa qinî sharra mâ qadayta, fa innaka taqdî wa lâ yuqdâ 'alayka ; innahou lâ yadhillou ma wâlayta wa lâ ya’izzou man 'âdayta, tabârakta rabbanâ wa ta’âlayta, la mandjâ mink illâ ilayka ».

Troisième formule:
« Allahoumma, innî aaoudhou biridâka min sakhatika wa bi mu’âfâlika min uqûbatika wa aoudhou bika minka ; lâ uhsî thanâan 'alayka ; anta kamâ athnayta 'alâ nafsika »

Traduction de le deuxième formule:
'O Allah ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidé, preserve-moi parmi ceux que Tu as preservé, prend-moi comme allié parmi ceux que Tu as pris comme allié, benis ce que Tu m'as accordé et protege-moi du mal que Tu as decreté, car certes Tu decides et nul ne decide pour Toi.
Certes,ne seras pas humilié celui que Tu as pris comme protegé et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme ennemi, beni et exalté sois-Tu. Point de refuge contre Toi(contre ton châtiment) que vers Toi. '
Rapporte par Abu Daawuud, An-Nassaai' et d'autres avec une chaine de rapporteurs authentique.
 abdoullah mahamane
Mercredi 19 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
ASSALAMOU ALAYKOUM l importance du qunut chez le prophete(saw)
 Illiyyun
Mercredi 5 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aalykoum wa rahmatullah

Doit on accomplir également le qunut lors de la prière d'al Witr?
BarakAllahu fikoum

 Ashwaq
Mercredi 5 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Non, dans notre école on ne le fait pas.

Je rappelle ce qu'on a dit sur ce post:
Il est Mandûb chez les malikites de réciter le qunût (des invocations spéciales) après la Sourate de la deuxième rak‘at du Subh et avant l'inclinaison (rukû‘) de celle-ci. On peut le faire aussi aprés s'être levé de l'inclinaison(Rukû') de la deuxiéme Rak'at du Subh (après rabbanâ wa laka al-hamd): (Il se fait silencieusement dans notre école).

VSMF