Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Rattrapage de jeune et règles 'anormales'

 Mehdi
Vendredi 29 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

ma femme qui n'as pas jeunée en 2006 car elle etait enceinte et en 2007 car elle allaitait a commencer a ratrapper son jeune. Parelellement elle prend une pillule contraceptive compatible avec l'allaitement qui l'a 'deregler' elle n'as pas eu ces regles pendant 8 mois mais recemment elle les as de maniere irreguliere. Une semaine de regle puis un arret de une semaine, et de nouveau elle a ces regles depuis 1 semaine.

Outre que ceci la fatigue, elle ne peux pas jeuner.

Etant donner que ces regles sont irregulieres, et qu'il lui reste 1 mois et 1 semaine de heune a rattraper, sachant que nous souhaitons inshallah aller 1 mois au Maroc avec notre jeune fille et que ma femme ne jeunera pas pendant ce voyage, lui est il permit de jeuner quand meme sous pretexte de difficulté et de regles 'anormales'?

Barakalaoufik
 Ashwaq
Vendredi 29 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites:
et que ma femme ne jeunera pas pendant ce voyage, lui est il permit de jeuner quand meme sous pretexte de difficulté et de regles 'anormales'?

Il faut savoir qu'on peut jeûner pendant le voyage(sauf difficulté). Dans notre école malikite comme- on l'a déjà vu - pour le Ramadan: il est préférable pour le voyageur s'il le peut de jeûner (sauf si cela présente une gêne ou une difficulté pour lui).

Notez aussi que la femme ne peut pas et ne doit pas jeûner dans sa période de menstrues (règles) ou de lochies (comme indiqué plusieurs fois).

Voir aussi pour le rattrapage:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=66

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question?
 Mehdi
Lundi 3 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

en effet pas evident de se faire comprendre, a quand un numero de telephone??
Treve de plaisanterie,

Je voulais savoir si, malgre ces regles ma femme peut jeuner?

En effet, j'ai cru comprendre que lors de regles non regulieres, et durant plus de 10 jours ou 15 (je ne sais plus) la femme doit alors prier, meme si elle a ces regles.
Les regles etant considerées comme 'anormales', l'interdit derait levé.

Donc en se basant sur ce levé d'interdit, en est il de meme pour le jeune. A savoir si ce que j'ai enoncé plus haut est juste, ma femme peut elle alors et prier et jeuner alors que ces regles sont toujours presente?

Merci
 Ashwaq
Lundi 3 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Non cher frère, vous avez mal compris:
Les règles qu'elles soient règulières ou irrégulières sont considérées comme régles(menstrues) qui empêchent le jeûne, la prière...Cependant, on a bien précisé que la durée maximale possible des règles est de 15 jours: après cette durée, la femme se lave(fait le Ghusl) puis prie et jeûne..., elle est considérée en effet après cette durée maximale comme Mustahâda (veine seignante).
On avait dit que la femme atteinte de la maladie de l'Istihâda (veine saignante) a le même statut que celui qui souffre de l'incontinence urinaire...

Lire donc attentivement et du début jusqu'à la fin ces deux posts (dans le Forum Fiqh pour les femmes):
Menstrues et ses détails:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=37393

Et à propos de l'Istihâda (incontinence et veine saignante):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3394&id_sujet=39151

Et voir enfin le sujet : cessation des règles,lochies et jêune:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=37858

VSMF