Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Règles et limites pour une famille recomposée

Dimanche 18 Avril 2010

Version imprimable
Question :

Je me suis mariée et j’ai déjà une fille (adulte/pubère) d’un ancien mariage et mon nouveau mari a -quant à lui- un garçon (adulte/pubère) d’un ancien mariage.
Mes questions sont :
Est ce que je suis mahram pour son fils ?
Est ce que ma fille est mahram pour mon mari ?
Est-ce que ma fille et son fils sont mahram l’un vis-à-vis de l’autre ?
En vous remerciant.


Réponse :

Votre fille du premier mariage est mahram pour votre mari car elle est
sa Rabîba (elle peut donc ne pas mettre le voile devant lui) (ceci si votre mariage actuel a bien été consommé), et le fils (adulte) de cet homme issu de son premier mariage est mahram pour vous, mais n'est pas mahram de votre fille (adulte)(c-à-d qu’ils peuvent même se marier ensemble).

Les versets 22 et 23 de la Sourate An-nisâa, confirment ces réponses :

22. Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite !

23. Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu est Pardonneur et Miséricordieux;



والربيبة : بنت الزوجة، ويعتبر هذا الزوج محرما لبنات من تزوجها ودخل بها، ويجوز لهن ألا يحتجبن منه

قال النفراوي في الفواكه الدواني: وله أي مريد النكاح أن يتزوج بنت امرأة أبيه المخلوقة من رجل غيره حيث لم تشرب من لبن أمها بعد نكاح أبيه وإلا حرمت، لأنها صارت أخته من الرضاع

VSMF