Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Relation avec une fille et salat

 étudiant
Mardi 4 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bismillahi rahmani rahim wal hamdoulillahi rabbi al 3alamine

wa salate wa salam 3ala saydina mouhammad achrafil moursalin wa 3ala ahlihi wa sa7bihi wa salim taslima


Je tiens d'abord à vous exprimer mon profond respect et je tiens à saluer le travail colossal que vous faites qu'allah vous récompense de la meilleure des récompenses.

Voici ma première question : une fille qui était en cours avec moi il y'a deux ans de cela et avec qui j'étais en de très bon termes (nous étions de très bons amis) se permet de me recontacter après avoir eu mon numéro de téléphone et demande à se voir en tout bien tout honneur.

Est il permis que j'accepte cette rencontre ou est ce déconseillé ou haram sachant que si je la rencontre cela sera en publilc surement dans une bibliothèque ou un grand centre commercial ?

J'ai bien sur ma petite idée dessus mais je demande confirmation. Je pense que c'est interdit de se voir sans raison valable tel que récuperer des cours.

Deuxième question : dois je privilégié les cm ou la salat du fajr sachant que c'est un cm de grammaire.
J'ai aussi ma petite idée dessus c'est de privilégié la salat.

Voila j'attends la confirmation ou l'infirmation

wa salam alikoum wa rahmatoullah taala wa barakatouhou

 Ashwaq
Mardi 4 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La réponse à votre première question se trouve sur le Forum 'Mariage et autres événements..' de ce site, voir notamment le post sur les fiançailles...
La relation entre l'homme et la femme en islam est basée sur le respect et la fraternité en Dieu: vous ne devez pas vous isoler (Khalwa) ou voyager ou vivre avec une femme 'étrangére' qui n'est pas votre épouse...Tout cela est Haram.
Le but de l'Islam est de vous protéger de ce qui peut vous amener au grand péché de la fornication...Car l'humain est faible...

Votre deuxième question a été traité dans le Forum de la prière voir le post concernant la dérogation du regroupement et aussi celui concernant le rattrapage des prières.
 étudiant
Mardi 4 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum

Donc c'est interdit si je comprends bien même si cela se fait dans une bibliothèque aux vues de tout le monde ?

Allahi naour wajhak pour cette réponse si rapide

wa salam alikoum
 Ashwaq
Mercredi 5 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ce n'est pas ce qu'on a dit cher frère:
si cette rencontre dans un endroit public se fait dans le respect, la pudeur et la bonne intention et si c'est pour une raison valable: exemple: vous la rencontrez dans un endroit public pour récupérer un cours que vous lui avez prêté...Là à notre avis il n'y a pas de problème...

A vous de voir quelle est votre intention et quelle est son intention?
 Ashwaq
Mercredi 5 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je rappelle la règle en Islam avec la référence:
Il est interdit à un homme et une femme de s'isoler dans un endroit où aucun autre homme n'est présent, car le Prophète (paix et bénédictions sur lui ) a dit : « (Dans ce cas,) leur troisième compagnon sera Satan (c'est-à-dire qu'il les mènera au péché). » Ceci s'applique également aux membres de la famille du mari [1] comme nous en a informé le Prophète ( paix et bénédictions sur lui ). Il a dit : « Gare à l'isolement avec les femmes ! » Ils (les Compagnons) ont demandé : « Qu'en est-il d'un membre de la famille du mari, Ô Messager d'Allâh ? » Il a répondu : « Un membre de la famille du mari c'est la mort (c'est-à-dire la cause de la mort). » Cela est dû au fait qu'un membre de la famille du mari peut rester un long moment et par conséquent le risque de pécher est plus grand.

Le fait que cet homme et cette femme soient certes en aparté, mais cela non pas dans une pièce isolée mais en public : cela est toléré(si les intentions sont bonnes):
Ainsi, une femme ansarite est venue rencontrer le Prophète et lui demander de lui parler en aparté, ce à quoi le Prophète consentit. Ce Hadîth a été rapporté par Al-Bukhârî (n° 4936), qui titre :'Du fait qu'il est permis qu'un homme et une femme soient en aparté, quand cela est en public'. Al-Muhallab souligne que cette femme a parlé au Prophète de sorte que personne d'autre ne puisse entendre ses propos, mais sans qu'ils cessent d'être au vu de tous les autres, et qu'il ne s'agit donc pas du cas interdit (Fat'h ul-bârî).


Notes:
[1] Les ascendants et les descendants du mari (son père, son grand-père, son fils, son petit-fils etc.) sont des mahârim et ne sont donc pas concernés par cette interdiction, en vertu des versets 30 et 31 de sourate An-Nûr.

Voir le lien suivant : sur les règles régissants la mixité homme-femme en Islam :
http://www.islamophile.org/spip/article1442.html

VSMF