Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Islam_net
Vendredi 28 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Faut-il constamment réprouver le mal commis par notre entourage ? Qu'en est-il lorsque nous-mêmes nous comettons quelques actes répréhensibles, faut-il malgré tout ordonner le bien et réprimender le mal ? Finalement, j'aimerais avoir le tafsîr de ce hadith :

Abou-Said Al-Khoudri (Radhia Allâhou anhou) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Que quelqu'un d'entre vous ne méprise pas soi-même. Comment Ô Envoyé de Dieu (Sallâhou Alayhi Wa Sallam), dirent-ils, peut-on mépriser soi-même ? C'est, reprit-il (Sallâhou Alayhi Wa Sallam), lorsque l'un de vous voit un acte répréhensible et ne le désapprouve pas comme Dieu l'a ordonné. Dieu (Azza wa Jall), au Jour de la Résurrection, lui dira: Qu'est-ce qui t'a empêché de désapprouver telle et telle chose répréhensible ? J'avais peur des gens, répondra-t-il. C'est moi, dira Dieu (Azza wa Jall), que tu devais craindre le plus. '

Jazakoum Allah Khayr, amîne !
 Ashaarite
Vendredi 28 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Extrait de :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=12

* Sidna Al-Hasan et Sidna Al-Huçayn -les deux fils de Sidna 'Ali (que Dieu l'agrée) gendre et cousin du prophète (sur lui la paix) et de Sayyidatunâ Fâtima fille du Prophète (paix et salut sur lui)-, virent un jour à la porte de la mosquée un vieillard qui faisait très mal ses ablutions et donnait ainsi le mauvais exemple aux passants et aux fidèles. Ils s'approchèrent alors de lui et avec une douceur et une politesse fines ils lui disent : « Ô monsieur, on souhaiterait que vous jugiez lequel de nous deux, mon frère ou moi, fait le mieux ses ablutions ? ». L'homme répondit oui, et aussitôt Sidna Al-Hasan et Sidna Al-Hoçayn commencèrent leur ablution. Ils le firent avec une telle perfection et une parfaite similitude que l'homme resta surpris un moment, puis il compris le message si délicatement passé et dit : « il faudra bien que je me corrige... »

Le bon conseil doit se faire ainsi dans un esprit de sagesse et de morale constructive et instructive sans essayer de détruire l'autre, le blesser, ou le juger...

Le bon conseil avec la sagesse part d'une intention d'amour et d'altruisme envers le prochain.

Mais il faut qu'on sache tous que le pire ennemi de l'homme c'est Satan et l'âme charnelle (nafs)...Il ne faut jamais oublier d'appliquer les conseils à soi même et de faire notre bilan et notre examen de conscience...
 Ashwaq
Samedi 29 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voir tout le détail au sujet du conseil(an-nasîha) sur le forum du licite et de l'illicite au lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=42891

VSMF