Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ashwaq(Administrateur)
Vendredi 4 Avril 2008

Version imprimable
Stop:
on s'arrête là pour ce sujet.
le but du site n'est pas de critiquer quiconque: son but est de répondre à vos questions de jurisprudence (notamment selon le rite malikite).
Le forum de spiritualité traite -comme son nom l'indique- de l'éducation spirituelle utile pour nous.

Donc pas de discusions politiques sur nos Forums SVP.
Il y a d'autres forum sur le net et des Livres qui traitent de cela...

Je rappelle notre réponse à notre frère Islam_net sur sa question de départ:

A partir du Hadîth:
L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le Messager d'Allah (saw) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » il dit : Que devons nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »


Beaucoup de savants ont largement répondu à cette question importante (An-nawawî, Wahba Az-zuhaylî,Muhammad Saïd Ramadan Al-Bouti...)

En quelques mots: l'Islam est une religion d'union et de cohésion et en Islam, la Fitna (Discorde,anarchie,désordre) est pire que le meurtre.

L'exemple de la situation (économique, sociale...) de l'Iraq avant et après la dictature de Saddâm est un cas à méditer profondément...

Donc pour conserver la paix et la stabilité on doit faire des concessions et se plier et il est du devoir du musulman de ne jamais sortir des rangs du monarque(gouverneur) musulman et de le soutenir notamment pour le bien de son pays et de l'Islam...

Un exemple historique: les grands compagnons (ou suivants) ont refusé de se rebeller contre le Calife Oumayyade tyran Yazîd Ibn Mu'âwiya bien que celui ci était le responsable de la mort de Sidna Husayn petit fils du Prophète (paix et salut sur lui)*
*ce fut dans la bataille de Kerbala, au cours de laquelle Hussein, fils d'Ali et petit fils du Prophète (paix et salut sur lui) fut tué par l'armée de Yazid.

VSMF