Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

S'informer, se renseigner avant de décider et de faire

 ashwaq
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
Une des maladie dangereuse qui touche notre communauté, c'est qu'on ne se soucie plus de la religion, ou on la laisse vraiement en dernier recours quand toutes les portes se ferment!!

Dit autrement, beaucoup de musulmans font d'abord tout ce qu'ils ont envie de faire, puis un jour ou à une occasion ou quand il ont un problème ou un malheur; ils viennent demander des avis juridiques pour savoir si ce qu'ils ont fait était conforme ou pas à la religion!!!

Normalement, pour le musulman sincére c'est le contraire qui doit se passer, on demande d'abord (si on ne sait pas) et on s'assure de la conformité de la chose qu'on veut faire à notre religion, ceci en consultant les savants spécialistes véridiques puis en faisant une prière de consultation pour Dieu: et ensuite on prend la décision sage et mesurée....

Si on est devant plusieurs avis juridiques différents: on choisira l'avis qui procure la tranquillité à notre coeur et à notre conscience, celui qui est le plus adapté à notre contexte et à notre situation et celui qui ne nous cause pas de gêne ni de difficulté: parmi les avis correctes et recevables.
S'il y a contrainte ou nécéssité (ad-darûra): là il y aura alors dérogation et exception.

Si opte pour un avis, il faut respecter les avis des autres. Et il faut savoir que la différence (admise) est une richesse et une miséricorde.

La règle est que le musulman doit toujours considérer sa religion comme la priorité des priorités,et la chose la plus précieuse: et ce dans chaque chose de sa vie quotidienne...

Le grand savant Ibn 'âshir dit dans son matn (chapitre de la spiritualité):
299 Il doit éviter de s'engager dans des affaires (et doit s'arrêter et attendre) jusqu'à ce qu'il sache | ce qu'Allah a légiféré à leur sujet.

Que Dieu purifie nos intentions pour qu'elles soient dirigées vers Lui seul.
Que Dieu nous donne la piète et Sa crainte partout et dans toutes les situations. Qu'Il nous aide à agir dans le bien et nous éloigne du mal et ses adeptes.

VSMF