Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Se rappeler d'un oubli de pilier de la prière après le salâm

Lundi 19 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Question :

Si je ne fais pas un pilier (Rukn) de la prière et que je me rends compte de cela à la fin de la prière (après le salâm) : que devais-je faire ?
En vous remerciant par avance.


Réponse :

La référence pour notre réponse est le Sharh de Mayyâra al-mâlikî du matn d'Ibn 'Ashir :

1. Dans les cas où on délaisse Volontairement un pilier de la prière : la prière est à refaire.

2. Pour le cas d'oubli d'un pilier:
Si on ne se rappelle de l'oubli du pilier que après le salâm :
dans ce cas la Rak'at où il y a eu l'oubli du pilier est considérée annulée et le fidéle reconstruit sa prière à partir de la Rak'at correcte; quand le fidéle fait la takbîrat al-ihrâm pour faire la rak'at complétant sa prière: la rak'at correcte prend la place de la rak'at où il y a eu l'oubli du pilier , et la raka't faite en plus (à la fin) (pour corriger) viendra en complément ; (par exemple : la deuxième sera la première, la troisième sera la deuxième....)
Enfin : on fera le sujûd al-qablî ou le sujûd al-baa'dî selon les cas.

Exemples:
Si l'oubli porte par exemple sur l'inclinaison (rukû') d'une Rak'at (d'une prière qui fait 4 rak'at par exemple) et qu'il s'en rappelle qu'après le salâm :
Le fidèle va considérer annulée la Rak'at où il y a eu l'oubli du pilier; et aura à faire la « Takbîrat al-Ihrâm » tout en étant assis, position dans laquelle il avait clôturé la prière. Ensuite il accomplira une Rak'at entière avec uniquement la Fâtiha sans la Sourate (pour ainsi compléter ses 4 Rak'at) : ensuite il fera le sujûd al-qablî si la Rak'at ayant fait l'objet d'omission fait partie des deux premières Rak'at ; ou le sujûd al-baa'dî si celle-ci fait partie des dernières.
Si l'oubli du pilier intervient dans la dernière Rak'at et on ne s'en rappelle que (de suite) après le salâm:la Rak'at où il y a eu l'oubli est considérée annulée: le fidèle refait une autre à sa place en la commençant avec la Takbîrat al-ihrâm. Puis il fera le « sujûd al-ba'dî » à sa fin (après le salâm) dans ce cas précis.

Par contre : si un long temps passe avant qu'il (re)fasse la Takbîrat al-ihrâm et corrige (en faisant la rak'at complémentaire) : toute la prière sera à refaire.

(Ces règles concernent l'Imâm et celui qui prie seul, pour celui qui est dirigé par un Imâm : si celui qui est dirigé manque une inclinaison ou une prosternation à cause de la foule(contrainte) ou d'une inattention ou d'un sommeil léger par exemple et il manque de rattraper le pilier manqué : là il refait la rak'at où il y a eu l'oubli du pilier comme elle était[1] (après le salâm de l'Imâm)).

3. Quant à l'oubli de la Takbîrat al-ihrâm ou de la niyya (l'intention) : ils obligent de refaire toute la prière (elles ne sont pas réparables).

Voir pour l'oubli d'un pilier : plus de détails sur le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=49603

Et voir aussi la rubrique Culte/prière/réparation de la prière (sur ce site).



Notes:
[1]Pour ce cas précis: si la Rak'at était avec la Fâtiha + Sourate on la rattrape avec la Fâtiha + Sourate, et si elle n'était qu'avec la Fâtiha on la rattrape avec la Fâtiha.



Lundi 19 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Question 2 :
J’avais un doute (normal) sur le salâm (as-salâmu ‘alaykum) pour clôturer la prière qui est un pilier : je doutais ne pas l’avoir fait : et donc je me suis permis de le (re)faire. Qu’est ce que je devais faire de plus ?

Réponse :
Dans la Mudawwana de Sahnûn:
« la question suivante a été posé:
si quelqu'un a un doute sur le salâm à la fin de la prière: il ne sait plus si il l'a fait ou non, et donc il refait son salâm(de suite): fera -t-il la réparation par le sujûd as-sahw al-ba’adî?
L'Imâm Sahnûn répond:
non, il ne fait pas de réparation, car le salâm qu'il aura fait (de plus peut-être) a servi à casser le doute et même s’il s’est avéré que ce salâm était en plus : le fidèle sera ainsi déjà hors prière (car on sort de la prière par le salâm)… »

Donc ce que vous avez fait est correct et vous ne faites rien de plus.

(Notez que même si la personne aurait fait (à tord) le sujûd al-ba’adî après le salâm : sa prière restera valide : car ce sujûd (inutile) a eu lieu après le salâm).

VSMF