Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Shaykh Al-Albany, ibn Baz et 3Otheymine (rahimahou Allahou ta3ala)

 Fouad
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salem 3alaykoum

Pour un muslman qui souhaite suivre le madhab maliky, lui est il déconseillé de suivre les Fatawa des Shouyoukh tels que ceux cités dans le titre?

Je pose cette question car leurs ouvrages sont les plus accessible et les plus nombreux de nos jours.

 Ashaarite
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
C'est exacte.
Comme on l'a dit plusieurs fois: selon la charte du site:
on ne fait pas de propagande pour l'idéologie Wahhabite.
Les savants que vous citez ne suivent aucune des 4 écoles et les Wahhabis-salafites en général sont connus pour être contre les 4 écoles (je rappelle que les 4 écoles juridiques sunnites ont été reconnues par toute la communauté depuis le deuxième siécle de l'hégire et que les Wahhabis ne sont là que depuis deux siécles.)

Les wahhabis renforcés par le Pétro-dollar ont réussi à imposer leurs livres et leurs idéologies partout dans le monde, ils ont même réussi à faire croire qu'ils sont le groupe sauvé et que le reste en dehors d'eux n'est qu'égarement!!! Et j'ai des preuves irréfutables sur ce que j'avance: il suffit de voir le discours de plusieurs de nos jeunes qui n'hésitent pas à excommunier (takfîr) les musulmans, j'ai même assisté à un frère Wahhabis qui traitait son père de polythéiste car son pére était un soufi pieux!!

Ce qui fait peur chez les wahhabis c'est 'l'Avis Unique' et le non respect des avis des autres!!

Plusieurs études de savants se penchent de plus en plus sur le cas des Wahhabis et l'impact de leur fatwas dans le monde musulman et sur l'image qu'il véhicule sur l'Islam au monde...

Voir entre autre:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=42766

A lire absolument:
le livre paru récemment: Le pacte de Najd ou comment l'Islam sectaire est devenu l'Islam.

Et enfin une bonne étude détaillée:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=26
 Imâm Muttaqi
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout d’abord félicitation pour ce site authentique et courageux.

Je me présente je suis Imâm, j’ai exercé d’abord ma fonction de Imâm et Muftî dans une région en Algérie puis là je suis en France et je gère une petite mosquée de quartier.

Je confirme le grand danger du Wahhabisme - Salafite :
J’ai été personnellement victime de leurs accusations et de leurs Fatwas, après un prêche du vendredi où j’ai parlé des saints et de la spiritualité : ils sont venus en masse me rendre visite et m’exprimer leur mécontentement : donc je les ai accueillis et entendus avec respect.
Ensuite, j’ai donné mon avis en l’argumentant par la Sunna et le Coran…
Ils ne l’ont pas compris et m’ont accusé de suite de polythéisme (Shirk), et m’ont demandé de me repentir et d’abandonner mes fonctions d’Imâm sinon je serai mis à mort !!!

Mon histoire avec eux est longue et amère et mérite à elle seule des livres et des livres.

Je n’ai pas l’intention de créer la zizanie mais de prévenir d’un grand problème : l’intolérance et l’ignorance de la vraie religion et la domination wahhabite croissante.

Les menaces wahhabites sont l’une des raisons qui m’ont poussé à venir en France avec ma petite famille : et là stupeur : je retrouve les mêmes Salafis dans les mosquées de France avec la même ignorance et rejet de l’autre….

J’ai donc fini par analyser leur discours, lire leurs livres : pour mieux les comprendre et peut être que j’ai tord et qu’ils ont raison :

J’ai écouté : Abû Bakr Al-jazâirî, Al-albânî, Ibn Bâz, ‘Uthaymîn, Fawzân et d’autres grands noms du wahhabisme internationale :
Plus je lisais et j’écoutais, plus je devenais plus convaincu de leurs ignorance de la religion et de son esprit et sa sagesse.

Exemples de leurs bizarreries et leur Fatwas à couper le souffle :

1.Les Fatwas noires d’Ibn Bâz : j’ai écouté cela dans ses cassettes : il a interdit la télévision, le cinéma et les a assimilé à un acte du diable  !! Il a lancé sa fameuse Fatwa : « celui qui croit que l’homme peut arriver à la lune, a mécru en ce qui a été révélé à Muhammad , et si l’homme pouvait arriver à la lune : Muhammad(paix et salut sur lui) nous l’aurait dit… » !!!!! : j’ai appris ensuite qu’il est revenu sur ces propos !!!!

2.J’ai écouté avec beaucoup de tristesse et de déception ses accusations de Takfîr (mécréance) prononcées contre beaucoup de savants sunnites reconnues (morts et vivants)

3.Dans le livre Sifatu salâ An-nabiy de Albânî : il dit que s’essuyer avec une serviette après la fin des ablutions est une innovation (bid’a) égarée !!!!! donc bonjour les maladies graves dues à l’humidité !!! cela prouve surtout une ignorance totale des principes de la religion : ce n’est pas parce que du temps du Prophète certaines choses n’existaient pas qu’on doit obligatoirement les condamner sans distinction entre ‘âda (acte de la vie courante) et ‘Ibâda (acte cultuel) et sans voir l’inconvénient ou l’avantage de la chose…D’ailleurs les savants sunnites divisent l’innovation en 5 catégories légales (innovations interdites, innovations obligatoires(grammaire arabe, science de récitation du Coran , Fiqh…) , innovations permises, innovations recommandées et innovations déconseillées)

4.Notre Al-albânî s’est rendu aussi tristement célèbre pour deux choses :

La première : le fait qu’il soit l’unique savant (autodidacte) au monde et dans l’histoire de l’Islam qui a mis en cause et rendu faible certains Hadîths dans le Sahîh Al-Bukhârî (je rappelle au passage que le Sahîh Al-bukhârî est l’ouvrage le plus authentique après le Livre d’Allah et qu’il a reçu l’agrément de toute la communauté depuis des siècles) : donc il fallait attendre le 20éme siècle et Al-albânî pour réfuter des Hadîths du noble ouvrage d’Al-bukhârî (juste parce qu’ils ne rimaient pas avec son idéologie) !!!

La deuxième : sa fatwa publiée sur le net et sur les livres : sur l’interdiction pour les musulmans de résider en Europe et surtout –tenez vous bien- l’obligation pour les palestiniens de quitter sans délai les territoires occupés car ces terres sont devenus des terres de mécréance (selon lui). Cette Fatwa a évidement fait sauter de joie l’Etat d’Israël et a fait sauter de rage certains grands savants comme Al-Bûtî qui lui a répondu très en détail et a réfuté ses Fatwas par les preuves irréfutables de la sunna…

Donc chers frères, chers sœurs attention à ce fléau du Wahhabisme qui menace notre religion !
Prenez la science dans les sources fiables et chez les savants des 4 écoles reconnues.
N’écoutez pas les idéologues.
 Fouad
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salam 3alaykoum,

Merci pour cette réponse très détaillé, même si je ne comprends pas pourquoi vous avez supprimé mon message.

J'aimerai, si vous le désirez que vous répondiez à certaines de mes interogations. Car je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur certains points, ceci dans le respect et non la polémique bi idhnilah.

En ce qui concerne le rejet de l'autre des 'salafites', il me semble qu'il est bon de rappeller que shaykh al-3Otheymine rahimahoullah, les a critiqués que ce point.

SUPPRIME PAR L'ADMINISTRATEUR CAR NON CONFORME A LA CHARTE : PAS DE FATWAS WAHHABIS SUR CE SITE.

Pour ce qui est des fatawa, que vous ne soyez pas d'accord est une chose, mais dire qu'elles sont bizarres n'est pas (d'après moi) le terme approprié.
Car la télévision est sans aucun doute, une perte de temps est un instrument de shaytane pour nous éloigner de la lecture du Coran et des chose plus interressantes en général.

Concernant le fait de s'essuyer après le wodho, toute ma famille (sauf moi) ne s'éssuie après, et jusqu'a présent personne n'a jamais eu de maladie lié a l'humidité... wa al hamdoulillah.
Et dire aussi qu'il réfuter certains hadith car il ne corresponde pas avec son idéologie et selon moi une accusation sans preuve, car vous remettez en cause son travail et son intention alors que seul Allah 3azawadjal connait le tréfond des coeurs.

Il faut tout de même faire la part des choses, je suis moi même malikite (donc pas d'accord avec eux sur des point important) mais j'ai un profond respect est une grande estime pour ces hommes qui ont passé leur vie (plus de 50ans) dans l'apprentissage et l'enseignement de la science islamique.

N'oublions que Dieu récompensea le savant qui se trompe, car il aura fait l'éffort de chercher la vérité.

Je tiens à revenir à la basedu sujet, exemple:
Le livre de 3Otheymine rahimahoullah, '60 interrogations sur les menstrues' est-il recommandé ou déconseillé pour un musulman malikite?

Pardonnez-moi si l'un de mes écrit vous a blessé.

ALLAH est le plus savant.
 Imâm Muttaqi
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je répond sur trois points:
1.Pour le savant compétent (mujtahid) :oui il peut se permettre pour ses propres actes de ne pas suivre une des 4 écoles;mais de là à faire des Fatwas interdisant aux communs des musulmans de suivre une des 4 écoles: non c'est l'égarement assuré. En effet, ces salafis sont en pur contradiction avec eux même: ils ne veulent pas que les musulmans suivent une des 4 écoles , et en même temps ils se sont auto-proclamés maîtres absolus et référence unique: ils sont en quelque sorte la cinquiéme école: donc je vous laisse répondre par vous même: préférez vous suivre l'école de Mâlik (par exemple): reconnu et authentique depuis le premier siècle et qui est vivante et mise à jour par nos savants qui sont les plus attachés à la sunna et son aplication; ou préférez vous suivre l'école d'Ibn Bâz et ses disciples qui datent de même pas un siècle et qui n'est pas reconu par la Oumma???

2. pour la télévision on ne peut l'interdir en globalité: il faut s'interdire de voir ce qui est mauvais et perte de temps dans cette télévision: car la télévision et aussi le cinéma peuvent être des outils de communication de l'islam, de récitation et d'apprentissage du Coran, de science, de films sur l'Islam ....Ou tout simplement une façon de s'informer (sur ce qui se passe dans le monde) ou même parfois si on regarde quelque chose de licite pour se divertir : il faut savoir que Dieu n'a pas interdit le divertissement licite (en s'éloignant des éxcés):
donc ce qu'on voit à la télévision peut être selon les cas: illicite,recommandé ou déconséillé ou simplement licite)
Cela me paraît tellement logique et claire...
Exemple de bonne chaîne: la tévision Muhhamad VI du Coran...

3.pour ce livre:
Le livre de 3Otheymine rahimahoullah, '60 interrogations sur les menstrues' est-il recommandé ou déconseillé pour un musulman malikite?

Je l'ai lu: il ne correspond pas du tout à l'école malikite et il est à l'opposé dans plusieurs de ses avis aux avis et preuves des malikites. (Il est plutôt proche un peu des avis hanbalites)
personellement je l'ai toujours déconséillé à mes éléves malikites..
 Fouad
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salam alaykoum

Barak Allahou fik pour cette réponse Shaykh, mais vous êtes d'accord que ces shouyoukh nous respectent malgré qu'ils ne sont pas d'accord avec notre doctrine?
Pourriez-vous aussi me faire part de cette Fatawa qui interdit aux musulmans d'adhérer à une école?

Je voudrai savoir également comment peut-on faire pour suivre son madhab, si dans notre mosqué l'Imam ne le suit pas? Car je prends des cours une fois par semaine, et j'ai remarqué que les choses que j'ai apprises diffèrent de ce que j'ai pu lire sur ce site sur certains points. Et ce site ne répond pas à toutes les questions, et n'est pas 'complet'! Donc je fais sans aucun doute des pratiques contraire à mon école! Comment faire?
 Imâm Muttaqi
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites:
Pourriez-vous aussi me faire part de cette Fatawa qui interdit aux musulmans d'adhérer à une école?


Ces cassettes et CDs se vendent partout: où Abû bakr Jâbir Al-jazâirî (par exemple) fut questionné sur les 4 écoles, et il fait une réponse tout à fait contre ces écoles:et il ajoute ensuite : je cite: 'ces écoles sont la source de division entre les musulmans....'
'il faut suivre Le chemin et non les chemins'...
En gros et en claire: cela veut dire : suivez moi et ne suivez pas autre chose...

Je rappelle au passage que depuis que les Wahhabis sont là : on ne cesse de se diviser, alors que avant, tout était clair et les avis des uns et des autres étaient respectés...

Cela m'étonne cher frère que vous ne conaissez pas ces Fatwas: pourtant il suffit d'une petite recherche sur Internet (en arabe par exemple) et vous trouverez des séances de Vidéo complétes et gratuites!!!!

Le pétro-dollar est trés puissant....

Pour votre deuxième question:
Ce site est un bon début , et un site ne peut pas traiter toutes les questions ni tous les cas et ne pourra jamais remplacer le fait de chercher la science des bouches des savants compétents.
Il y a un prix à tout: si vous voulez la science utile et authentique il faut la chercher et faire les efforts qu'il faut comme l'a ordonné le prophète (paix et salut sur lui) pour la chercher...(al-'ilmu yu'tâ Ilayh)

je vous conseille personellement de faire attention de ne prendre la science que des savants authentiques et d'éviter les idéologues.

Ceci dit: mon avis personnel sur ce site est qu'il est tout à fait complet, authentique et qu'il répond à un besoin énorme en la matière: d'autant plus que les sites (comme celui là) sur les 4 écoles sont rares (en arabe comme en français).

J'ai vu aussi sur ce site une rubrique 'Biographie choisie' où plusieurs livres malikites sont conseillés: cela pourra certainement vous aider..

Mais un site reste un site et ne remplacera jamais les séances de science avec les savants...



 Ashwaq(Adminitrateur)
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Fouad :

1.on a détaillé dans plusieurs posts la nécessité de suivre une seule école parmi les quatre reconnues pour quiconque n'a pas atteint le degré de savant Mujtahid.

2.L'apprentissage de la science a des convenances et des conditions parmi lesquelles :
-L'humilité
-La politesse et le respect des savants et de la science.
-La sincérité et la recherche de l'utilité (en s'éloignant de toute polémique et de tout débat inutile qui fait perdre le temps et l'énergie)
-L'endurance, la patience, la motivation et l'effort continu et constant sans se lasser :
Un très bel exemple qui montre un peu cette dernière qualité :
Parmi les merveilleux élèves qu'a eu un savant dans une mosquée de l'Atlas marocain : un vieux monsieur de 80 ans qui avait appris le Coran par coeur ; il parcourait chaque jour plusieurs kilomètres à pied dans des chemins boueux pour venir prendre la science.
Un jour le maître lui dit : « mon cher monsieur, vous venez de si loin et vous n'êtes pas en état, je vous propose que je vienne vous voir à chaque fois que vous le souhaitez pour vous enseigner »
Le vieux monsieur répondit en souriant :
« cher maître, la science noble n'a pas de fin, et je me considère toujours comme un petit élève qui a encore beaucoup de choses à apprendre et je viendrais toujours moi-même vers la science jusqu'à mon dernier souffle même si je dois ramper pour venir... »

Enfin cher frère Fouad je ne comprend pas du tout votre démarche : vous venez dans un site malikite : il faut donc respecter la ligne de ce site, ça n'a aucun sens de nous parler de personnages qui ne sont ni malikites ni même d'une des quatre écoles : juste pour leur faire une publicité gratuite?!!!

On se réserve le droit de supprimer toute intervention qui ne rentre pas dans le cadre précis de question (qui cherche une réponse) dans le domaine de la jurisprudence islamique.
 Tâlib - L.M
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le livre Sifatu salâ An-nabiy de Albânî : il dit que s'essuyer avec une serviette après la fin des ablutions est une innovation (bid'a) égarée !!!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------

'Il avait un chiffon (serviette) avec lequel il s'essuyait après les ablutions'.
at-Tirmidhi et Al-Hâkim et rendu Hassan par Cheykh Al-Albânî
[an-Nabî ka-annaka tarâ-hu aux éditions Dâru-l-waTan]

Cheikh Albâni aurait classé ce hadith ci-dessus comme étant 'hadith hassan' ... Pourquoi aurait-il déclaré ensuite cet acte comme bid'â ?

J'avais lu que pour sa part [son simple avis] il était préférable de simplement ne pas s'essuyer après woudh'ou, car c'était un acte que le Prophète (saws) ne faisait pas lui-même. Un enseignement en ce sens le confirme, pour chaque goutte qui tombait le(la) musulman(e) était purifier d'un péché ... Est-ce que cela ne serait une mauvaise interprétation [ou mauvaise traduction] des dires de cheikh Albanî ?

Je joins en complément [ci-dessous] les dires de Cheikh 'Outhaymîne sur cette question :

------------------------------------------------------------------------------------------------
Jugement sur le séchage des membres après le Wuodhou'

Question :

Est-il permis de sécher les membres après avoir fait le Wudhu'?

Réponse :

Oui, il est permis de sécher les membres après avoir fait le Wudhu', et de même s'il fait le Ghusl, il est autorisé de se sécher les membres. Ceci, parce que le principe de base est la permissivité dans les matières autres que les actes d'adoration, à moins qu'il n'y ait une preuve d'interdiction.

Quant au Hadith de Maimunah, qu'Allah soit satisfait d'elle, qui déclare qu'elle a apporté une serviette au Messager d'Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) après qu'il ait fait le Ghusl, et qu'il l'a rejeté en se débarrassant de l'eau avec ses mains (An-Nasa'i no. 255, Abu Dawud no. 245 et Ibn Majah no. 467); son rejet de la serviette n'indique pas qu'il n'aimait pas cela. Parce que c'est une matière spécifique; il est possible que la serviette avait quelque chose que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) n'aimait pas, et à cause de cela il ne voulait pas s'essuyer avec, et donc il a frotté l'eau de son corps avec ses mains. Et on pourrait dire que le fait que Maimunah lui ait apporté une serviette est une preuve qu'ils considéraient cela comme autorisé et comme quelque chose d'habituel; Sinon elle n'aurait même pas apporté de serviette. Ce qui est le plus important à savoir, c'est que le principe de base en toute matière sauf les actes d'adoration c'est la permissivité, à moins qu'il n'y ait une preuve de l'interdiction.

Cheikh Ibn 'Outhaymîn
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis preneur de tous compléments et précisions sur le sujet, incha'ALLAH.
Baraka'ALLAHou fikoum

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

VSMF