Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Mehdi
Lundi 17 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

depuis 6 mois je suis le papa d'une petite fille et dorenavent m'imcombe la responsabilité devant Allah azawajel de prendre soin de ma fille.

Je me pose des questions vis a vis du haram wa al halal, par exemple ce week end elle etais enrhumée, nous l'avons emmené chez le medecin qui nous a prescrit des medicaments.

En rentrant j'ai pu voir que le sirop contenait un peu d'alcool, j'etais embarassé et j'ai pris la responsabilité d'en donner a ma fille, car mon interpretation etait que nous etions dans une situation de darurah.

J'ai plusieurs questions:

1 est ce bien a moi ou a ma femme qu'imcombe le pecher?
2 la situation de darurah etait elle presente, et si oui m'etais il permis de lui donner ce medicament.
 Ashwaq
Lundi 17 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
A notre humble avis: il n' y a aucun péché dans ce que vous avez fait ni pour vous ni pour votre épouse.
On est tous pères et mères d'enfants: on a tous utilisé des médicaments pour soigner nos enfants: et on ne peut pas faire autrement: notre contexte est le suivant: ce ne sont pas nous qui fabriquons ces médicaments car l'industrie du monde musulman est encore impuissante et faible! donc on fait avec...Tant qu’on a pas trouvé de médicaments licites équivalents…
Voir les détails du sujet des sirops à base d'alcool sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=41270

VSMF