Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Souscrire une assurance

 amin
Dimanche 28 Octobre 2007

Version imprimable
Salamou ralaykoum,
j'aimerai demander un éclaircissment sur la souscription des assurances par des musulmans. Une page existe sur le cite mais ne donne pas d'indication profonde.
Dans notre monde moderne le musulman se retrouve confronté à cette réalité des assurances. Biensur il y a l'assurance voiture. Mais il y a aussi l'assurance sinistre, l'assurance hospitalière, l'assurance incendie, l'assurance rappartiement, l'assurance pension, l'assurance vie,...
Existe-t-il une étude sérieuse faites par des juristes musulmans en colloboration avec des spécialiste sde l'économie pour s'adresser à cette question ?
Bcp personnes parmi les musulmans ont tout simplement dit que toutes ces assurances étaient illicites ' car l’assurance revient à vendre une somme d’argent contre une autre somme inférieure ou supérieure '.
J'aimerai savoir qu'en est-il donc du musulman qui souscrit une assurance hospitalière pour ses parents par exemple? Dois-il ne rien faire quitte à laisser ses parents sans soins? Qu'en est-il des musulman dont les sociétés souscrivent à des assurances groupe dont la somme est versé lors de l'arrivé en pension ? Doivent ils refuser de travailler ou refuser de toucher cette somme pour laquelle ils ont cotisé malgrés tout Je sais que nous devons compter sur Allah swt mais malgrés tout est-ce une interprétation et compréhension correcte des choses.
C'est un sujet délicat pour lequel il faut impérativement des éclaircicements. Toutes ces contraintes et diffuculté ne risque-t-elle pas à long de terme de faire des musulmans dans les pays étrangers des citoyens affaiblis.
Concernant la référence citée « L'Islam et le monde des affaires » du docteur Lachemi Siagh, éditions d'Organisation : année 2003 (en français et en anglais).
Peut-on se le procurer ici en Europe ? Existe-t-il d'autres références ?
Merci pour vos réponses.

VSMF