Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Suivre le cortège funèbre

 Jawâ
Lundi 11 Février 2008

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Quel est le statut du fait de Suivre le cortège funèbre pour les hommes et pour les femmes?
 Ashwaq
Lundi 11 Février 2008

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Suivre le cortége funèbre est Mandûb pour les hommes chez les malikites.
Il est mandûb aussi de le faire en marchant à pied.
Il est mandûb pour celui qui marche à pied, de marcher devant la janâza (la dépouille funèbre). Et Il est mandûb de se mettre derrière elle si on est sur une monture (voiture ou autre).
Il est mandûb aussi de presser moyennement le pas sans courir ( c.à.d :au dessus de la marche normale et au dessous de la course).

Concernant les femmes:
Pour les malikites: si la femme est d'un âge avancé (vieille): il lui est autorisé de suivre le cortége funèbre dans tous les cas.
Elle marchera derrière la janâza et derrière les hommes.
Si la femme est jeune mais qu'elle ne risque pas la séduction (on ne craint pas sur elle ou d’elle la séduction « Fitna »): il lui est autorisé de sortir suivre le cortége funèbre de celui qui lui est cher comme son père, son fils, son mari ou son frère. Elle marchera derrière la janâza et derrière les hommes.
Il n'est pas autorisé à celle qui craint la séduction de sortir suivre le cortége funèbre dans tous les cas (c.à.d même si c’est son père qui est mort ou quelqu’un qui lui est cher).

Evidemment comme dit précédemment il est harâm de faire la Niyâha et le nadb sur le mort (les cries et les déchirements d'habit...).
Verser les larmes sans cries est autorisé.

Les hanbalites et les Shafi’ites sont eux plus sévères vis-à-vis de la femme dans ce cas : Il est Makrûh (détestable) chez eux pour elles de suivre le cortége funèbre dans tous les cas : sauf si on craint (d’elles) la fitna(séduction) dans ce cas c’est Harâm.

(Référence: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 483)

Voir aussi d'autres sujets liés:
Interdiction de prier pour un défunt non musulman, autorisation de suivre le cortége funébre d’un non musulman et autorisation de visiter sa tombe :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3400&id_sujet=37546

Et
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=40606

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