Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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 Attar
Lundi 7 Avril 2008

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Salamu 'alaykum,

Sur la page Culte (al-'ibâdât) ->La prière canonique ->Temps des prières
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=84

Il est dit : 'En doctrine malikite, la prière surérogatoire et le sujûd at-tilâwa sont interdits (Harâm) dans les temps suivants :
2. Au moment de son coucher (à partir de son coucher jusqu'à ce qu'il se couche complètement) '

Et : La prière surérogatoire est détestable (Makrûh) dans les temps suivants :
3. Après avoir prier le 'Asr jusqu'à un peu avant le coucher du soleil
Pour le Sujûd at-tilâwa il est possible de le faire avant la pâleur du soleil et il est détestable après (jusqu'à ce que la prière du Maghreb soit accomplie).

J'ai niveau très médiocre en astronomie. Je voulais savoir quand exactement le sujud tilawa est-il interdit et quand est-il détestable ?

J'aurais une autre question : est ce que ce sujud nécessite d'être obligatoirement en direction de la Qibla lorsqu'on l'effectue ou pas ?

Merci par avance pour vos reponses.
 Ashwaq
Lundi 7 Avril 2008

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Le sujûd at-tilâwa est une sunna muakkada (sunna appuyée) et non une obligation.
voir Al-Ma'ûna Tome I page 148 et Al-muntaqâ tome II page 419.

Elle est accomplie en état d'ablution,dans un endroit non souillé et en direction de la Qibla.
Le sujûd at-tilâwa est fait par celui qui récite et celui qui écoute sa récitation(dès que celui qui récite termine la récitation du verset du sujûd): si ils sont en état d'ablution.
Celui qui est de passage et qui n'écoute pas la récitation (qui l'entend seulement: as-sâmi'a): n'est pas tenu de faire le sujûd at-tilâwa.
Il sera à faire même après Subh tant que la lumière du jour :Al-isfâr (la première clarté) n'est pas apparue. Il est détestable de le faire entre Al-isfâr et lever du soleil ainsi qu'après que le soleil soit complètement levé jusqu'à l'écoulement de 3 quarts d'heure environ (quand le soleil s'est levé dans le ciel d'environ une fléche).
Il est interdit de le faire au moment du lever du soleil.
Il se fera sans karâha après 'Asr: mais avant la pâleur du soleil et il est détestable après (jusqu'à ce que la prière du Maghreb soit accomplie).
Il est interdit de le faire au moment du coucher du soleil.
(Voir les détails sur le post concernant 'les temps où on ne doit pas faire les prières surérogatoires')
On ne peut vous donner d'heure précise car le shurûq et le ghurûb (coucher et lever du soleil) dépendent des régions et des saisons... (exemple en région parisienne: le lever du soleil pour le lundi 07 avril 2008 était à 7h:17 min environ et son coucher(Al-maghrib) pour ce même jour est à 20h:32 min environ).

On a traité très en détail le sujet du sujûd at-tilâwa sur le lien suivant :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=38373

(Remarque importante : on vous invite à utiliser nos moteurs de recherche pour chaque forum (en bas de page de chaque forum) pour chercher les sujets existants)

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