Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ashwaq
Samedi 30 Janvier 2010

Version imprimable
On a appris avec stupeur et grand choc, la nouvelle de la prise de position d'un Imâm et les conséquences dramatiques de cette prise de position:
lire:
http://www.metrofrance.com/info/l-imam-de-drancy-conspue-dans-sa-mosquee/mjaC!Xq90QOTKY1arM/

Notre communauté ici en France est appelée à être vigilante, à ne pas tomber dans les piéges tendus pour nous éloigner des vrais défis, à mesurer par la sagesse ,le bon recul et la bonne compréhension chaque affaire.
L'islam, cette grande et belle religion ne se restreint pas au voile ni au voile intégrale, il est trés dommage et triste de voir notre communauté ici divisée et affaiblie pour une question aussi mineure et annexe que celle du voile intégrale. On a détaillé ci dessus trés amplement les preuves irréfutables qui montrent que le voile intégrale (Burqa) n'est pas du tout une obligation:
on cite entre autre:
Le Qadi ‘Iyâd (mort en 544 H) dit à propos de l’obligation de cacher le visage exclusivement réservée aux nobles épouses du Prophète : « il y a unanimité sur le fait que le devoir de cacher le visage est spécifique aux épouses du Prophète , cela ne concerne que les épouses du Prophète »
قال عياض
ولا خلاف أن فرض ستر الوجه مما اختص به أزواج النبي صلى الله عليه وسلم
fin de citation

Notre communauté doit s'intérésser plutôt aux vrais problémes, entre autre l'éducation de nos enfants, notre impact économique, notre représentation de notre religion: sommes-nous des bons ambassadeurs de cette belle religion?
Chacun de nous là où il se trouve doit se poser cette question cruciale: est ce que je donne une bonne image de ma religion? ou est ce que je suis entrain de nuire à cette image?

Pour avoir le respect parfait des autres pour notre religion, il faut d'abord changer nos comportements, être efficace dans la société où nous vivons, avoir le meilleur comportement envers notre prochain comme exigé par notre modéle le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui), exceller dans nos études ou notre travail, bien s'intégrer sans se dissoudre ni perdre nos valeurs fondamentales...

Comment voulons-nous inspirer le respect si on reste divisé, faible, insouciant, sans projet de société!

N'oublions jamais, que pour la première fois dans l'histoire, les musulmans vivent durablement et en paix dans des pays non musulmans où ils bénéficient des même droits que les autres (couverture sociale, accés au différents services, droit de créer des associations ou des entreprises, droit de propriété, droit de construire des mosquées...), c'est une situation unique et qui met sur nos épaules à tous une trés lourde responsabilité: celle de ne pas nuire à l'image de l'islam, d'être une valeur ajoutée positive et non un facteur de nuisance, de bien s'organiser et s'entraider entre nous pour le bien et l'intérêt suprême de notre religion et des générations futures.

Nous vivons dans un monde où la force et la puissance des peuples se mesurent avant tout par leur impact économique, l'histoire retiendra le grand écart entre notre état actuel et l'état de nos salaf (nos ancêtres pieux) qui ont régné avec justice, grand civisme et respect des autres pendant 8 sicécles.

Enfin, on rappelle un hadîth qui doit être la devise et le moteur de chacun de nous:
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera et use d'un bon comportement envers les gens.»Rapporté par An-nawawî (entre autre) dans ses quarante Hadîths.
Les gens (An-nâs) dans ce hadîth- veut dire tout le monde (musulmans et non musulmans).

عن أبي ذر جندب بن جنادة ، و أبي عبد الرحمن معاذ بِن جبل رضي الله عنهما، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: اتق الله حيثما كنت، وأتبع السيئة الحسنة تمحها ، وخالق الناس بخلق حسن . رواه الترمذي وقال: حديث حسن

VSMF