Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Tafsîr verset 17 Sourate 69

 Mehdi
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

J'aimerais que vous m'expliquiez ce verset de la Sourate 69, verset 17:' Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.'

En effet, je sais que Allah taala, ne ressemble en rien à sa création qu'il n'a pas d'endroit, mais je n'arrive pas a comprendre ce verset, qui pris de manière littérale et en français dans le texte parle du Trône d'Allah, qui nous le savons dans un autre verset dont je n'ai pas la référence Allah taala nous indique qu'il est établi dessus.
D'après ce que j'ai compris ce Trône serait une métaphore de sa suprématie, sa science chez la oumma sunnite acharite etc.

Mais dans le verset cité ci dessus, il est indique que les Anges créatures d'Allah azawajel, porteront le Trône, donc un objet au dessus de leur tête, indiquant bien une position de l'espace donc une position au sein de la création d'Allah taala.

Donc j'ai du mal à comprendre, et vous je vous demande de m'éclaircir ce point barakalaoufikoum.
 Ashwaq
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites:
D'après ce que j'ai compris ce Trône serait une métaphore de sa suprématie, sa science chez la oumma sunnite acharite etc.


Non cher frère ceci est faux:
lire attentivement notre article détaillé à ce propos:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=78

Ensuite nous disons:
Tout d'abord le trône de Dieu existe bien:
Allah qu'Il soit exalté dit dans le Coran:
« Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône. »
Sourate TaHa verset 5.

Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? » L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu (ghayru majhûl), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.
(Ref: Ibn Abî Zayd al-Qayrawani, al-Jami` fi al-sunan wa al-adab wa al-maghazi wa al-tarikh, ed. M. Abu al-Ajfan ; `Uthman Battikh (Beyrouth : Mu'assasat al-risala ; Tunis: al-maktaba al-`atiqa, 1402/1982) p. 123. )

L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question 'Où était Allah ?' se serait appliquée à lui, ce qui est impossible...Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »
(Ref : Abû Hanîfa, Wasiyyat al-imam al-a`zam Abû Hanîfa, ed. Fu'ad `Ali Rida (Beyrouth : Maktabat al-Jamahir, 1970) p. 10. )


Sachez cher frère que le prophète (paix et salut sur lui) a dit:
'Méditez dans la Création d'Allah et ne méditez pas dans Son essence (dhâtih)'
Le Diable avec ses insufflations(wasâwis) veut qu'on utilise notre imagination ou notre raison pour comprendre des choses de la sorte: non il faut dire 'A'udhu billâhi mina Ash-shaytâni ar-rajîm' et s'occuper plutôt de ce qui est utile pour nous dans ce monde et dans l'autre et ne pas réfléchir à ces choses.
Le fait de vouloir utiliser notre faible imagination et notre raison limitée qui sont tous les deux des créatures (donc faibles et limitées): afin de comprendre les versets ambigues ne peut amener que vers le doute et l'égarement...
C'est la foi qui peut nous sauver: on croit en l'Invisible(al-ghayb) avec notre coeur sans donner d'images ni de directions : c'est là le signe de la vraie foi.
Croire en l'Invisible (al-ghayb) est une qualité des croyants : Allah a mentionné cela dans les premiers versets de la Sourate 2 (Al-baqara).

La foi est une croyance par le coeur et une confirmation par les actions.

Dieu a mis notre foi à l'épreuve par ce genre de versets.


Enfin pour l'explication du verset cité:
At-tabarî et Al-qurtubî disent dans leur commentaire du Coran à propos de l'explication de ce verset:
Ibn 'Abbâs a dit :
« Ils sont 8 rangées d'Anges : personne ne connaît leur nombre »

Et dans une autre version :
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« ces anges porteurs du Trône sont au nombre de 4 aujourd'hui, et au jour de la résurrection Allah les soutiendra de 4 autres :ce qui fera 8 anges (porteurs) »
Ibn Zayd a dit :
Le prophète (paix et salut sur lui) rapporte :
Quand Dieu a créé les 4 anges, Il leur a dit :
« savez vous pourquoi Je vous ai créé ? »
Ils répondirent :
« Tu nous a créé O notre Seigneur pour ce que Tu veux »
Allah dit alors :
« Pour porter mon Trône »
Puis Il dit :
« Demandez-moi ce que vous voulez comme force »
L'un des anges dit : « Le Trône de notre Seigneur était sur l'eau » donc donne-moi la force de l'eau. Et Allah la lui donna.
Le deuxième demanda la force des Cieux : et Allah la lui donna.
Le troisième demanda la force de la terre, et Allah lui dit : je Te donne la force de la terre et des montagnes.
Et le quatrième demanda celle du vent, et Allah la lui donna.
Ensuite les anges posèrent le Trône sur leurs épaules mais ils n'ont pas pu le porter !!
Une autre science survient alors. Ils avaient demandé comme science la force.
C'est alors qu'Allah leur dit : « dites : « lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh » (il n'y a de puissance ni de force si ce n'est par Allah) : et là quand ils dirent cette parole Allah a mis en eux la puissance et la force qu'ils n'ont pas atteint par leur science; et ils ont porté. »

As-saddiyy a dit :
« Le Trône est porté par les Anges porteurs et nul ne porte ces Anges porteurs si ce n'est Allah »


Voir aussi le verset suivant :
Dieu dit : « Ceux qui portent le Trône et ceux qui l'entourent chantent la gloire et la louange de leur Seigneur et croient à Lui. Ils implorent rémission pour ceux qui ont cru : « Seigneur ! Ta miséricorde, et Ta science ont la contenance de toute chose. Absous ceux qui sont revenus repentant et ont suivi Ta voie et préserve-les du supplice de Fournaise ardente » Sourate 40, verset 7.

 Mehdi
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
as salam aleykoum

vous dites:
Dieu a mis notre foi à l'épreuve par ce genre de versets.


Voici la meilleure des réponse mon frère, qu'Allah 3azawajel éloigne le voile de ma raison parfois trop présente.

Qu'Allah taala me pardonne, et me guide vers les gens de sciences.
 Ashwaq
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il est utile d'ajouter :
Dieu dit dans le Coran à propos des versets dits : mutashâbihât (ambigus) : « C’est Lui qui fit descendre sur toi le Livre dont certains versets sont bien explicités, ce sont l’Ecriture mère (muhkamâtun), et d’autres prêtent à confusion (mutashâbihâtun). Ceux qui ont en leur cœur une tendance à l’errance (dont les cœurs sont malades) suivent ce qui est équivoque en vue de la discorde et en vue de son interprétation. Or ne sait son interprétation que Dieu, et les gens bien enracinés dans la science disent : « Nous y avons cru. Tout vient de notre Seigneur ».Seuls se souviennent les gens doués de cerveau. » Sourate 3, verset 7
 Ashaarite
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Quand j’étais petit, je posais beaucoup de questions sur les ambigus à mon maître ; et je sentais à chaque fois qu’il détestait cela et il ne me répondait jamais. Donc je croyais qu’il n’avait pas la science suffisante pour me répondre et que c’était pour cela qu’il se sentait gêné.
Ensuite, quand j’ai trouvé la voie du Dhikr (invocation abondante d’Allah) : toutes mes questions bizarres ont disparu et j’ai eu un apaisement extraordinaire, ma foi a augmenté et mon cœur a compris ce qu’il ne pouvait jamais comprendre par la science seule.
C’est ce que vous disiez : la foi est une action du cœur… et le meilleur moyen pour purifier ce cœur et comprendre les subtilités (ad-daqâiq) (par la lumière de la foi qui est supérieure à la raison) c’est le Dhikr et la compagnie des invocateurs…

VSMF