Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 NA
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,

Je cite un passage sur le procédé de la prière de votre site :
7.Puis il se prosterne à nouveau en disant : 'ALLÂHU-AKBAR' Prosterné il dit 3 fois : 'SUBHÂNA RABBIYA-L A‘LÂ'.

8.puis il se met debout en disant : 'ALLÂHU-AKBAR' et c'est ainsi que se termine la première RAK‘A et commence la deuxième unité.

Ma question est de savoir si il y a deux takbir apres la seconde prosternation. Je m'explique, vous écrivez qu'on doit dire allahu akbar quand on se leve pour accomplir la seconde raka' ou les suivantes. Ok.
Mais j'ai toujours appris qu'il fallait également dire le takbir en se relevant de la seconde prosternation, rester un bref instant ds cette position ensuite se relever et dire allahu akbar pour l'autre rakaa. Donc ça fait deux takbirs?
Pouvez vous m'éclairer svp, merci.
salam
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-salâmu 'alykum
je ne sais pas si j'ai bien compris votre question, mais vous semblez dire qu'après la deuxième prosternation de la première Rak'at il y a une deuxième position assise avec 'Allahu Akbar'.
Non dans aucune des doctrines on ne fait cela: après la deuxième prosternation(Sujûd) on se léve en disant 'Allahu Akbar' pour faire la deuxière Rak'at: comme s'est indiqué sur ce site et sur le livre traduit d'Ibn 'âshir.
Donc en résumé: il y a bien un seul Takbîr (pour se relever) et jamais deux et ceci pour toutes les doctrines.

Extrait:
4. Puis il se relève en disant : 'SAMI‘ A-LLÂHU LIMAN HAMIDAH' qui signifie 'Que Dieu entende celui qui le loue.', 'RABBANÂ WA LAKA-L HAMD' qui signifie 'Seigneur, à Toi les louanges.'

5. Puis il se prosterne, le front et le nez sur le sol (ainsi que les mains, les genoux et les pieds) en disant : 'ALLÂHU-AKBAR' qui signifie : 'Dieu est le plus Grand.' Prosterné il dit 3 fois : 'SUBHÂNA RABBIYA-L A ‘LÂ' qui signifie : 'Gloire à Dieu le Très-Haut.'

6. Puis il s'assoit en faisant porter le poids de son corps sur son pied gauche et en redressant son pied droit à sa droite ou n'importe quelle autres positions assises s'il ne peut pas faire cette position en disant : 'ALLÂHU-AKBAR' Assis, il peut dire : 'RABBI-GHFIR LI' qui signifie : 'Seigneur pardonne-moi' 1, 2 ou 3 fois.

7. Puis il se prosterne à nouveau en disant : 'ALLÂHU-AKBAR' Prosterné il dit 3 fois : 'SUBHÂNA RABBIYA-L A‘LÂ'.

8. puis il se met debout en disant : 'ALLÂHU-AKBAR' et c'est ainsi que se termine la première RAK‘A et commence la deuxième unité.
 NA
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Oui avez bien compris la question.
Sur ce site, qui est pourtant conforme aux quatre écoles (contenu tiré du livre 'la prière en islam' éd. Iqra) : il est écrit :
http://www.as-salat.com/Le-procede-de-la-priere.html
Pendant la prosternation, il pourra dire s’il le désire: “subhânaka Rabbî, zalam-tu nafsî, wa ‘amil-tu sû’an, faghfir lî khatâyâya” (Gloire à mon Seigneur, j’ai commis des iniquités à mes dépends. Pardonne-moi mes fautes.)
*' Il se redressera en disant: “Allâhu Akbar” et s’assoira, les deux pieds en position horizontale et repliés sur les cuisses. Il posera ses deux mains sur ses genoux. Après quoi, il effectuera la seconde prosternation dans les mêmes conditions.
* La première rak‘a, étant achevée, il se lèvera complètement et se mettra debout en position verticale en disant encore “Allâhu Akbar”. Après cela, il entamera la rak‘â suivante de la même manière que la précédente'

Si selon les écoles juridiques il n'y a jamais de second takbir alors que penser des prières d'une personne qui fait ça depuis des années ? Ses prières sont-elles invalides? Comment réparer sinon ?
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On est donc d'accord.
Pour la personne qui a fait cette petite erreur, il n'a rien à faire car sa prière est valide (le fait d'ajouter un Takbîr par ignorance ou par oublie n'oblige pas le sujûd as-sahw) et votre prière est valide (Al-hamdu lillah). MAIS NE REFAITES PLUS CELA: si vous êtes malikites prenez ce qu'il y a sur ce site.
Pour la question de la position assise aprés la deuxième prosternation: cela s'appelle la position assise du repos (jalsat al-istirâha): c'est une sunna chez les shafiite (et je pense aussi chez les Hanbalites): qui se fait après la deuxième prosternation et avant de se lever pour la deuxième Rak'at et pour la quatrière Rak'at.

Pour nous les malikites on ne fait pas cela.
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frére ashwaq, quant est-il de prier derriére quelqu'un (imam ect) qui au moment où il se reléve du 2 éme soujoud de la 2 éme rak'a, fait jalsat al-istirâha et pendant cet position assise il fait le takbir en levant les mains et en disant 'Allahu Akbar' ensuite seulement il se reléve pour entammer la 3 éme rak'a ? Une fois relevé il ne refait pas le Takbi car il l'a fait en position assise pendant jalsat al-istirâha.

Peut-on prier derriére une personne qui fait celà ? Est-ce accepté par les 4 grandes écoles ?

As-Salam 'alaykum

 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Dans la doctrine Shafiite, ils font donc la Jalsat al-itirâha et font Allahu akbar après dans son prolongement pour monter et faire la deuxième Rak'at. Un seul Allahu Akbar est fait et non pas deux.
La prière derriére cet Imam est tout à fait correcte, et quand vous priez derriére lui il faut le suivre même si vous êtes malikites.
Pour la prière selon la doctrine Shafiite voici un lien Vidéo trés claire:
http://www.youtube.com/watch?v=M2D4_f3LPg8
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik pour vos réponses.

J'ai vu certains de nos fréres faire le takbir en levant les mains toujours en étant assis pendant la position de jalsat al-istirâha. Une fois seulement le takbir éffectué et terminé, ils se remettent debout pour accomplir la 3 émé rak'a. Ils ne font pas le takbir en se relevant mais en étant toujours assis et en levant les mains comme pour le takbiratou al-Ihram.

Est-ce aussi valable de prier derriére un frére qui fait celà ?

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai pas trés bien compris votre question: normalement avant d'accomplir la troisiéme Rak'at il y a le Tashahhud du milieu et pas de 'Jalsat-al-istirâha'.
Pour le fait de lever les mains aprés le Tashahhud du milieu ce sont les shafiites qui considérent cela comme sunna, c'est sunna chez eux aussi de lever les mains pour le Rukû' et pour lever du Rukû'.Chez les malikites à part Takbîrat al-ihrâm où c'est mandûb de lever les mains, tout le reste c'est Makrûh(détestable).

Sa prière est toujour valide:
pour savoir ce qui rend la prière invalide: voici le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=52

 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Oui je m'excuse je me suis mal exprimé.

J'ai vu des fréres juste aprés le Tashahud de la 2 éme rak'a, rester assis dans la même position que pour le Tashahud, faire le takbir en levant les mains et en disant 'Allahu Akbar', et ensuite seulement se relever pour faire la 3 éme rak'a.

Je me demande si on peu prier derriére un frére qui fait celà, si cette acte est reconnu par les 4 grandes écoles et n'invalide pas notre salat ?

Voilà, j'espere avoir été plus précis.

Merci pour votre patience.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Non cet acte n'invalide pas la prière (elle reste toujours valide):
pour savoir ce qui rend la prière invalide: voici le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=52

Dans notre doctrine malikite on ne fait pas comme ça, on se reléve d'abord du tashahhud ensuite on dit: 'Allahu akbar' (cette façon est préférable (mandûb) dans notre doctrine 'malikite'...)

Vous n'avez pas dit: ce frère suit quelle doctrine?
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Je vous remecie beaucoup pour vos réponses et votre patience.

A vrai dire, j'ai constaté celà chez nos fréres salafis.

Je posais donc ces questions afin de savoir si je peux prier derriére un imam salafi, et ci celà n'invalidait pas nos priéres. J'avais peur qu'il y ait un ou des mouvements non reconnus par les 4 grandes écoles.

Barak Allahu fikum.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Maintenant je comprend:
il y a deux éléments:
1. Un Muqallid qui n'a pas atteint le rang de l'Ijtihâd absolu doit abligatoirement suivre une des quatre doctrine connue et reconnue(par toute la Oumma): sinon il ne faut pas le suivre ni l'écouter (dans les questions de la religion).

2. Celui qui a atteint le rang de l'Ijtihad absolu (un savant Mujtahid) peut ne pas suivre une des 4 doctrines dans ses pratiques personnelles.
Voir le lien suivant sur le devoir de suivre une doctrine:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=21

Chez les salafites beaucoup suivent la doctrine hanbalite ce qui est bien, mais il y a ceux qui sont contre les quatre doctrines et qui incitent les gens à ne suivre aucune doctrine et à suivre plutôt leur maîtres d'Arabie ou autres pays et qui n'hésitent pas à accuser les musulmans et les savants de l'Islam d'hérésie (Bid'a) , de Kufr et de shirk: ceux là il ne faut ni les suivre ni les fréquenter: car ils se sont construit sans même qu'il le sache une doctrine sur mesure en dehors des quatre doctrines. Ils estiment que n'importe qui peut faire l'Ijtihâd et interpréter les textes ou donner les Fatwas.Cela sans parler du dogme ('aqîda) où certains interprétent superficiellement et littéralement les attributs de Dieu et certains versets (Mutashâbihât): ce qu'on appelle: At-tajsîm: comme le fait de répondre à la question : où est Dieu? par dire que Dieu est dans le ciel au dessus du trône!(Comme cela est cité dans 'Aqidatu kulli Muslim: 'dogme du musulman' d'Abou Bakr Al-jazâirî) alors que les ashaarites répondent par le silence et par dire après que Dieu est partout et ne peut être contenu dans un lieu puisqu'Il a créé le Lieu et qu'Il était là avant le Lieu..Voir aussi la question de l'Istiwâ (établissement de Dieu sur le trône)
Dieu dit dans le Coran:
«Rien n'est à Son image et Il est l'Audiant et le Voyant parfait. Il détient les clés des trésors des cieux et de la terre. Il dispense Ses biens à qui Il veut avec largesse ou avec parcimonie. Il a la science absolue de toute chose. »Sourate 42 (la consultation) verset:12
Il dit aussi : « Son Trône est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine »Sourate 2, verset: 255 (verset du Trône -âyatu al-kursî)

Voir pour plus de détails sur le dogme:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=24
 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik cher frère pour vos réponses.

J'ai bien lu votre réponse et je me demande à présent si je peux ou non prier dans une mosquée salafi qui ne suit pas une des 4 écoles ?

Est-ce que ma salat sera quand même valide ou devrais-je la refaire ?

Désolé du dérangement.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Votre prière est bien sûr valide derriere cet Imam car il respecte les conditions de l'Imamat:
voir le lien suivant pour ces conditions:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=54
Néanmoins, pour être mieux dans votre compréhension de la religion, si vous trouvez une autre mosquée 'normale' où il y a des Imams qui suivent une des quatre doctrines ce sera beacoup mieux pour vous Inshâ Allah.

Que Dieu vous aide et vous facilite les choses.
 NA
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Barakallahu fik ashwaq. Donc en fait après la seconde prosternation je me relève immédiatement en faisant un seul takbir sans faire de position assise. Ok

En fait j'essaye de me conformer à l'école malikite depuis peu et je me rends compte que ma prière est faite plutôt n'importe comment alors j'essaye de corriger petit à petit incha'Allah.
Si je peux me permettre de poser une autre question.
Pour une prière qui fait 3 ou 4 raka'a, en se relevant de la seconde prosternation de la deuxième rakaa, on dit allahu akbar ensuite on fait le tashhahud, puis est-ce qu'en se relevant on doit dire un takbir également ? (donc un avant le tasshahud et un autre après ?)
Je n'ai pas compris ce point également.
 NA
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
J'abuse de votre disponibilité cher frère, veuillez m'en excuser. J'ai encore une question.
Quand on récite la salat ibrahimmiyya après le tashhahud, doit-on également lever et bouger l'index ou avoir les deux mains à plat posées sur ses genoux ?
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour une prière qui fait 3 ou 4 raka'a, en se relevant de la seconde prosternation de la deuxième rakaa, on dit allahu akbar ensuite on fait le tashhahud, puis est-ce qu'en se relevant on doit dire un takbir également ? (donc un avant le tasshahud et un autre après ?)
Oui bien sûr, il faut donc : un Takbîr en se relevant de la deuxiéme prosternation pour faire le Tashahhud du milieu, après avoir terminé ce Tashahud vous montez et vous dites 'Allahu Akbar' quand vous êtes debout.

Quand on récite la salat ibrahimmiyya après le tashhahud, doit-on également lever et bouger l'index ou avoir les deux mains à plat posées sur ses genoux ?
Cela n'est pas obligatoire, mais il est préférable de bouger l'index jusqu'à la fin du Tashahhud, ceci en regardant votre index.

Voici un lien utile pour apprendre la prière selon l'école malikite:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=47
 NA
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Merci beaucoup c'est plus clair. Donc pendant la salat ibrahimiyya, on peut soit bouger l'index, soit laisser ses deux mains à plat sur ses genoux. Ok.
Qu'Allah vous récompense. Amine.
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est préférable de bouger l'index(de la main droite) jusqu'à la fin du Tashahhud donc même pendant la salât al-ibrâhîmiyya et jusqu'à ce qu'on s'apprête à dire 'As-salâmu 'alaykum'. Les deux mains étant posées sur les genoux (vers la fin de la cuisse).
 Kiya-NA
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ok merci ashwaq, on apprend bcp de choses ici, barakallahu fik.

VSMF