Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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 Zakaria
Mardi 1 Avril 2008

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Assalamou alaykoum
Que pensez-vous des turuq (Tidjania et Qadiriya) ?
Merci de m'avoir indiquer le forum propice pour ce post.
 Abd al-Batin
Mardi 1 Avril 2008

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as salam aleykoum

Ces deux turuq sont bien connues et bien réputée, chacune d'entre elle a produit des grands awliyya et des savants connus et reconnus ; et mettent en avant le suivi de la shari'a et de la sunnah, ainsi que le tasawwuf authentique.

Toutes les turuq authentiques sont des chemins vers Allah.

Toutefois, comme disent les soufis, 'la tariqa c'est le Shaykh'.

Mais peut être avez vous une question plus précise?
 Ashwaq
Mardi 1 Avril 2008

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Si vous faites un tour sur ce forum de la spiritualité vous trouverez entre autre:

Une question sur une Tariqa:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=41660

Liens sur le soufisme et son histoire:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=37558

Le soufisme selon les 4 écoles, Al-ghazâli et Ibn taymiya:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=44261
 Al-Ihsân
Mardi 1 Avril 2008

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Le soufisme est la voie(la station) de l'Excellence (Al-ihsân):
je vous conseille aussi ce bel article de l'auteur du Livre d'Ibn Ashir à propos du soufisme confrérique:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=37399

Extrait du Hadîth dit hadîth de Gabriel (où le Prophète (paix et salut sur lui) explicite les trois stations de l'Islam (islâm, îmân,Ihsân)) :
[...L'Excellence (Al-Ihsân) est d'adorer Allah comme si tu le voyais, (car) si tu ne Le vois pas, Lui Il te vois...]

Sagesse:
[...Le soufisme est entiérement comportements nobles, celui qui te dépasse en comportement (Khuluq) te dépasse en soufisme...]
L'Imâm des deux groupes, l'Imâm Al-Junayd (que Dieu l'agrée).
 zakaria
Mercredi 2 Avril 2008

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Assalamou alaykoum
Mais est ce que l'Imam Malik (Rahimalah) est passè par l'une des turuq ?

Est ce qu'il y a eu des awliyya malikites si oui les noms de quelques uns ci-possible des karamats qu'ils ont eu à faire à travers ilm batinne.

Barakallahou fik
 Ashwaq
Mercredi 2 Avril 2008

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Il suffit de lire ce qu'on vous a transmis: le soufisme validé et recommandé par les 4 écoles et même par IbnTaymiya.
Entre autre l'Imâm Mâlik a dit:
L'Imâm Mâlik Ibn Anas (93-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqqaha) et ne pratique pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui pratique le soufisme et n'étudie pas (n'apprend pas, n'applique pas) la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé(tahaqqaqa).'
Phrase rapportée par le spécialiste du hadîth Ahmad Zarrûq, par le spécialiste du hadîth 'Ali ibn Ahmad al-'Adawî dans le tome 2 de ses oeuvres, par al-Hâfiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres.

A l'époque de l'Imâm Mâlik: la Tariqa qâdiriya n'existait pas: car l'Imâm Moulay 'Abdel-qadir Al-Jilâni(de l'école juridique hanbalite) n'était pas encore naît.
Idem pour la tarqia Tijâniya.
Il n' y avait pas de soufisme confrérique(école) à l'époque de Mâlik mais des soufis et des saints isolés.
Voir le lien suivant pour comprendre l'histoire du soufisme:
http://www.saveurs-soufies.com/le-tassawuf-soufisme/quest-ce-que-le-soufisme-histoire-et-evolution

Pour ce qui est des Awliyas: il y a beaucoup et il y en aura toujours (grâce à Dieu):

Exemples de grands saints Mâlikite soufis:
Le maître et juriste Ibn 'Âshir
L'imâm Moulay 'Abdessalâm Ibn Mashîsh (maître de l'Imâm Shâdhilî)
Le Sheykh et grand savant Ahmed Zarrûq
Le Sheykh Sidi Abû Madyan Al-ghawth
Le Shaykh Ad-Darqâwî
L'émir Abdelqader Al-jazâirî, héro de la résistance algérienne
Sidi Ibn'Alîwa (Al-'alâwî)
Le Shaykh Al-Harrâq
Le maître et savant Sidi Ibn 'Ajîba Al-hasanî
Le Shaykh Sidi Ahmed At-tijânî
Le shaykh Al-mujâhid Sidi Hadj Al-mukhtâr Al-kadiri
Le Shaykh Sidi Abû madyan Al-qâdirî
Le Shaykh Sidi Al-'Abbâs Al-qâdirî
Le Shaykh Sidi Al-hâdj Hamza Al-qâdirî
et beaucoup d'autres...
Il y a des livres qui parlent de leur karâmât...
(voir entre autre pour les anciens maîtres: Jâmi'a Karâmât Al-awliyâ d'An-nabahânî qui citent tous
les Shuyûkh connus et grands savants soufis de l'Andalousie à l'Orient,avec leur nobles biographies...)
 Zakaria
Jeudi 3 Avril 2008

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Assalamou alaykoum
Je voulais savoir s'il y avait un lien entre le soufisme à travers les turuq et le malikisme, je vois qu'à travers vos éléments de réponse et surtout les dire de l'Imam Malik (rahimalah) que tel est le cas et que c'est quelque chose de bien fondé et de licite, puisque il y a des théologiens de certains courants musulmans qui qualifient les turuq d'innovation blamable sans pour autant chercher à comprendre ce que c'est réellement.A travers leurs dire ils ne font que blesser les gens dans leur conviction réligieuse.
Merci infiniment pour ces éclaircissements très pertinents.

Barakallahou fikoum
 Abu Jawad
Vendredi 4 Avril 2008

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Salam aleikoum,

il a pu exister depuis les débuts de l'islam des savants exotériques ou du soufisme pour critiquer tel ou tel aspect de la pratique religieuse mais il faudra attendre l'avénement du wahhabisme pour trouver un mouvement qui rejette l'ensemble des pratiques instituées en bloc: asharisme, jurisprudence des quatre écoles et tasawwuf dans son ensemble.
Cela ne s'était jamais vu auparavant.

Même un savant comme Ibn Taymiyya, qui a pu à un certain moment critiquer des aspects de la pratiques soufie, était lui-même initié à la tariqa Qadiriya et avait pour habitude d'appeler Shaykh Abdel-Qadir al-Jilani, Shaykhouna (notre maître).

Concernant les liens entre soufisme, malékisme et pouvoir politique au Maroc, voir par exemple ce lien utile et précieux que j'ajoute à tous vos liens précieux et fort utiles:
http://www.habous.gov.ma/fr/list.aspx?p=3&z=192

Wa salam
 Ya'qub
Mardi 8 Avril 2008

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Salamou'alykom, voila un cour qui explique un peu le début du Tassawuf.

http://www.aslama.com/multimedia/audio/cours/Le_Tassawuf.php

VSMF