Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Theorie de l'evolution et islam, compatible?

 Mehdi
Lundi 10 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,


L'Islam apelle à la science dans tous les domaines, je suis scientifique, j'ai étudié et étudis encore les sciences de la terre ou géologie.

La science repose sur des postulats et theories qui se verifie par l'observation, du moins en sciences de la terre, et par exemple dans la communauté scientifique mondiale il ne fait plus de doute que la terre est agée de plus de 4.5 milliards d'années.

De plus, les couches de sédiments mettent en evidence des especes vivantes disparues, les dinosaures etant les plus connus.
Ceci a poussé les naturalistes du 18 e a elaborer la ou plutot les theories de l'evolutions. L'evolution ne fait pas de doutes pour la communauté scientifique mondiale car elle est accepter tant par les geneticiens que par les paleonthologues.


Cette theorie est a priori contraire au enseignement des religions monotheistes, et donc a l'Islam. J'aimerais savoirquelles sont les divers avis sur cette theorie dans la communauté islamique et j'aimerais savoir si on peu traiter un scientifique musulman acceptant la theorie de l'evolution de kaffir, comme j'ai pu le voir ci et la?

Nous savons que Allah ta'ala a fais descendre l'homme du paradis vers la terre , mais d'un autre coté Allah azawajel a plusieurs reprise dans le noble coran, nous indique qu'il a creer tout etre vivant de l'eau, comment interpreter ces 2 concepts?

Bref j'aimerais comprendre de maniere apaisée et non passionelle et avec des gens competants a la foi en sciences islamique et naturelle quelles sont les avis sur la conciliation entre science et islam sur l'apparition de l'homme.

merci


 Ashwaq
Lundi 10 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Dieu dit dans le Coran:
'Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux même jusqu'à ce qu'il leur devienne manifeste que c'est la vérité' Sourate 41, verset:53.

L'Islam incite à l'apprentissage et la recherche de la science (utile) comme indiqué dans plusieurs Hadîths.Il a même fait des savants 'les héritiers' des Prophètes. Il nous incite également à réfléchir et à méditer dans les univers.

C'est d'abord une question de foi:
Dieu qui nous a créé sait mieux que quiconque la vérité.
Dans le Coran, Dieu distingue ceux qui ont eu la science mais n'ont pas eu la foi et qui ont été chatiés; et ceux qui ont eu la science et la foi et qui ont eu le succés...
Toutes les théories de la science moderne qui contredisent ce qui a été explicitement et clairement mentionné dans le Coran et dans le sahîh de la sunna ne seront pas à prendre en compte par le musulman.

Puis il y a ensuite une question de compréhension et d'intelligence:
en effet la science s'appuie entre autre sur l'hypothése(due à l'analyse) puis la vérification de cette hypoyhése par la mesure, l'expérience ou l'observation...
Or les moyens humains restent toujours limité, l'intélligence humaine et le savoir humain restent faibles et limités et n'égaleront jamais la science infinie de Dieu le Créateur Puissant et Connaisseur des secrets.

Beaucoup de scientifiques musulmans qui se sont appuyés sur des vérités coraniques dans leurs études sont arrivés à des conclusions surprenantes.
Cela leur a permis de gagner beaucoup de temps!

Vous n'avez qu'à voir le développement de l'être humain dans les matrices (al-arhâm) cité dans le Coran : et qui correspond parfaitement à ce qui a été prouvé par la science moderne appuyée par la preuve.

Le Barzakh est aussi un autre miracle révélé par le Coran, la constitution de l'univers ou du ciel à partir de la fumée (cité dans le Coran) en est un aussi...

Des chercheurs ont aussi fait l'expérience de laver 7 fois avec l'eau le récipient utilisé par le chien puis une dernière fois avec du sable:et ont découvert après cela après vérification microscopique que les microbes ont disparu:
cela coincide avec la parole du Prophète (paix et salut sur lui):
' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)

Pour la théorie moderne de l'évolution humaine:
Elle a été démenti par des scientifiques américains: je n'ai pas la référence, mais des amis qui travaillent dans ce domaine me l'ont confirmé:
en effet ils ont conclu qu'il y a imcompatibilité ascendante du nombre de Chromosome entre le singe et l'homme: c'est à dire que l'homme peut se tranformer en singe mais jamais le singe ne pourra se tranformer en humain...

Si la science ne contredit pas les principes fondamentaux de notre religion et ne contredit pas les textes claires et explicites du Coran ou de la Sunna: alors on peut la prendre...
La science est un outil qui peut même renforcer la foi, amener à la crainte de Dieu et à la Connaissance (al-ma'arifa)...Elle ne doit pas être un outil de destruction de la foi...
Dieu dit dans le Coran:
'Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants' Sourate:35, verset:28.

 Ashaarite
Lundi 10 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est utile de rappeler que le musulman respecte toutes les autres idées différentes même s'il ne les partage pas.
Comme dit plusieurs fois dans votre site: le respect de l'autre est une règle d'or en Islam.
L'échange avec l'autre peut se faire avec les convenances connues.
 Mehdi
Mardi 11 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum wa barakalaoufikoum pour votre reponse,

je serais vievement interressé par les references de votre ami.

Je ne veux point polemiquer sur ce sujet, mais je vous avous que pour le moment je me trouve dans une 'drole' de position car la therorie de l'evolution au cours de l'histoire de la terre est a mon avis bien plus qu'une hypothese, et est unamimement reconnu par les scientifiques, et me semble t'il n'est en aucune contradiction avec le Coran al-karim, voire meme totalement compatible car Allah azawajel stipule dans un de ces versets, je ne sais plus lequel comme quoi il a creer toutes etre vivant a partir d'eau, et il est reconnu que les premiers acides aminés et bacterie sont issu du milieu aqueux.

Quand a l'apparition de l'homme et son evolution, ceci est de prime abord opposé a la revelation, car Allah ta'ala a creer l'homme de boue et la descendu du paradis sur terre.

J'ai ouvert ce debat car j'ai lu un rapport de la commission europeenne sur le creationnisme et le fait que nombreux sont ceux qui veulent l'enseigner a l'ecole, je vous passe les details, mais il y a un chapitre sur ce qu'en pense les autres religions monotheiste. En gros, l'eglise catholique ne dements pas la theorie et jean Paul II lui même avias dit mqu'elle etais bien plus qu'une hypothese.

Il y a un chapitre traitant de la vision des organisation musulmane, vec comme reference Malek Chebel et Dalil Boubakeur.

Ce dernier je cite: 'Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman, a répondu que la théorie de l’évolution «n’est pas contraire au Coran».'

Sources:
http://assembly.coe.int/Main.asp?link=/Documents/WorkingDocs/Doc07/fDOC11297.htm
chapitre: Réactions des organisations musulmanes.

Pour conclure comme Ibn Rushd, je dirais que la verité est forcement unique et que Allah ta'ala la connais mieux que nous, donc tout est une question de temps et d'interpretaion des textes a la lumieres des preuves scientifique irréfutable.

wa Allahoualem

VSMF