Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Toucher une femme et les ablutions et le statut du Waswâs

Lundi 21 Juillet 2008

Version imprimable
Question :

1. Quel est le toucher ou le baiser qui annule l'ablution (la petite) dans notre école ?
2. Si une personne doute de façon maladive (waswâs) qu'il a perdu ses ablutions, est ce que ses ablutions restent valides ?

Réponse :

1.
Ibn Ashir dit dans ses vers que parmi les causes d'annulation des petites ablutions :

لَمْسٌ وَقُـبْلَةٌ وَذَا إِنْ وُجِدَتْ
لَذَّةُ عَادَةٍ كَــذَا إِنْ قُصِدَتْ

إِلْطَافُ مَرْأَةٍ كَذَا مَسُّ الذَّكَرْ
وَالشَّكُّ فِي الـحَدَثِ كُفْرُ مَنْ كَفَرْ

Traduction des vers cités:
parmi les choses qui invalident les petites ablutions:
74 ... (11) caresser ou (12) embrasser si on y trouve le plaisir sensuel normal ou qu'on a eu l'intention d'avoir un tel plaisir,

75 (14) Une femme qui fait rentrer son doigt dans son vagin (Iltâf), un homme touchant son pénis (directement avec la paume de la main, ou le côté de la main ou les doigts)[1]
(15) douter d'avoir eu quelque chose qui annule l'ablution et (16) l'apostasie.

Si l'attouchement se fait par-dessus un tissu épaix (et non d'un tissu léger ni directement) de la personne qui excite normalement le plaisir charnel : la petite ablution n'est pas annulée, à moins que le toucheur empoigne le membre d'autrui, bras, jambe, et vise à en éprouver du plaisir charnel, auquel cas cet acte annule la petite ablution.

Ce qui est connu dans notre école c'est que le baiser sur la bouche de la femme annule la petite ablution dans tous les cas.

Celui qui embrasse son enfant, celui qui touche une petite fille de 5 ans par exemple ou une vielle femme qu'on ne désire pas: son ablution reste valide.
Pour le fait de toucher (en saluant par exemple) une femme Mahram (soeur, tante,mére..) sans ressentir du plaisir, l'ablution reste valide aussi.

Le regard (sans le toucher) porté sur une femme et qui amène la sensation du plaisir, n'annule pas l'ablution sauf s'il produit un écoulement du Madhy(liquide prostatique) par exemple : auquel cas la petite ablution est annulée...S'il ressent le plaisir après le toucher et non pendant sans avoir eu l'intention du plaisir au début : dans ce cas c'est comme le regard cela n'invalide pas les petites ablutions...Si le regard (ou la pensée) produit l'écoulement du Madhy cela invalidera les petites ablutions (il faudra laver les parties touchées par la souillure puis faire les petites ablutions) et si ce regard(ou cette pensée) produit l'écoulement du sperme cela imposera le Ghusl.

Signalons qu'on ne doit pas regarder (de façon impudique) une femme étrangère ni la toucher. Tout cela est interdit en Islam.
Dieu dit dans le Coran:
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »Sourate An-nour , versets 30 et 31.
Dans le Hadîth Sahîh rapporté par Al-hâkim (d'après Hudhayfa) :
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « le regard (illicite) est une flèche venimeuse(empoisonnée) parmi les flèches d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudisse, celui qui le délaisse par crainte d'Allah, Allah exalté soit-Il, lui donnera une foi (îmân) qu'il y trouvera la douceur (saveur) dans son coeur »
وعن حذيفة رضي الله عنه قال
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
النظرة سهم من سهام إبليس مسمومة من تركها من خوف الله أثابه الله إيماناً يجد حلاوته في قلبه

Voir tous les actes qui invalident la petite ablution sur le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=59

Et pour les actes qui obligent la grande ablution (Ghusl) voir :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=62

Notes :
[1] S'il le touche par-dessus l'habit ou la serviette, l'ablution restera valide.



2.

Douter (de façon normale) d'avoir eu quelque chose qui annule l'ablution après l'avoir fait, rend l'ablution invalide dans notre école.

Par contre : le waswâs : la maladie du doute est à ignorer. Celui qui est atteint de cette maladie ne doit pas renouveler ses ablutions s'il a des doutes maladifs sur quelque chose qui invalide ses ablutions (Hadath: الـحَدَثِ ) après ses ablutions.
Selon nos savants : le waswâs est un trouble de comportement : un comportement obsessionnel qui consiste à douter au moins une fois par jour (tous les jours) de son état de pureté rituelle(pour ce cas). Il s'agit d'insufflations du diable.
Pour lever la difficulté occasionnée par cette maladie et pour s'opposer aux propos du diable et ses insufflations : il ne faut pas le considérer et il faut faire comme si cela n'existe pas.


VSMF