Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Zakât Al-fitr 2011/1432H et fête d'Al-Fitr

Dimanche 28 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Nous accueillons bientôt la fête de la fin du mois béni de Ramadan (fête de l'Aïd)…
Puisse Allah -le Tout Puissant -agréer de tous nos frères et soeurs...

Le bien aimé Prophète – paix et salut sur lui – a institué Zakat Al Fitr afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents et comme nourriture aux pauvres (musulmans).

La Zakât obligatoire du Fitr pour cette année (2011/1432 H) a été estimée à 5 Euro(par tête) en valeur monétaire équivalente pour la France, ceci selon plusieurs sources (comme entre autre la grande mosquée de Paris ), compte tenu des prix de la denrée alimentaire majoritaire du pays.

Le temps préférable, selon notre école malikite, pour donner la zakât al-fitr est le jour de l''Îd après l'aube et AVANT la prière de l' 'Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête… Mais elle peut être donnée aussi une journée ou deux jours avant l'‘Îd…

Cliquez ici pour les détails sur cette Zakât:
Zakât Al-Fitr.

Parmi les convenances et recommandations avant d'aller à la prière sunna de la fête (le matin d'Al-Fitr):
*Faire un Ghusl (lavage) (qui est Mandûb (préférable) ).
*Il est mandûb(préférable) de mettre des nouveaux habits, se parfumer(sauf pour les femmes quand elles sortent), se couper les ongles...
*Il est mandûb (préférable) pour le Fitr de manger avant de partir à la prière (une datte ou 3 dattes...) alors que pour la fête du sacrifice il est mandûb (préférable) de manger après la prière.
*Il est mandûb (préférable) d'invoquer Dieu abondamment par la formule 'Allahu Akbar' jusqu'à la prière ou jusqu'à l'arrivée de l'Imam. Beaucoup de fidèles utilisent aussi les formules:'Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa subhâna Allahi wa al-hamdu lillahi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi llâh; lâ ilâ ha Illa Allah'.
*Il est mandûb (préférable) d'emprunter un chemin différent de celui de l'allée quand on retourne de cette prière.
*Il est mandûb (préférable) et convenable de sourire et montrer la joie à tous les croyants qu'on rencontre.
...
Lundi 29 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
L'Aïd el-Fitr, notre fête marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan, sera célébrée mardi 30 Août 2011 en France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) après une cérémonie d'observation du croissant lunaire du mois de Shawwâl à la Grande mosquée de Paris.

'Le CFCM, réuni ce lundi 29 Août à la Grande mosquée de Paris, annonce solennellement que la fête de l'Aïd el-Fitr correspondra au mardi 30 Août', selon le communiqué.

A cette occasion, votre site doctrine-malikite.fr et son équipe vous présentent leurs meilleurs voeux et puisse Allah accepter de nous le jeûne, les prières,la veille et tous nos actes pieux. Amîn.

VSMF