Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

 Imane
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou.
J'ai deux questions concernant zakat el fitr djazaka Allahou khayren mon frère.
_Je suis à la charge de mon père, je travaille et je gagne bien El hamdoulilah. Suis-je obligée de faire sortir zakat el fitr moi même ou cela doit être fait par mon tuteur (père) qui le fait déjà pendant chaque année?
_Mon frère est célibataire, travaille, agé de plus de 25ans (Allah ibarek), vivant sous le même toi (On est tous à la charge de notre père filles et garçons). Quel est le meilleur houkm: que mon frère fait sortir zakat el fitr ou c'est à mon père de le faire?
ps: mon frère travaille dans une ville à 800km de notre résidence, il passe les 15 premiers jours de ramadan avec nous et les autres là où il travaille
 Imane
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
BarakAllahou mon frère Ashwaq pour votre réponse.
Au fait je souhaite un peu plus de détails sur le terme indépendant matériellement.
Pour mon cas j'ai bien compris (étant une femme) c'est soit l'époux ou le tuteur qui doit la faire sortir même si celle-si travaille.
Mon frère travaille, il est nourri et logé avec nous est-il considéré comme étant indépendant matériellement? djazaka Allahou khayren
 Insan
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq, j'ai compris que les malikites la donnent en nourriture et que chez les hanafites elle peut être donnée en argent.

Pour quelqu'un qui suit le madhab maliki, doit-il obligatoirement la donner en nourriture ou peut-il suivre l'avis des hanafites ?

Barak Allahu fik
 Imane
Lundi 24 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum
Djazaka Allahou khayren mon frère
 Ashaarite
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Djazaka Allahou khayren pour toutes ces précieuses informations.
 kiya
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
Vous dites que dans le cas d'une femme qui est soit à la charge de son père, soit à la charge de son mari, c'est à eux de sortir la zakat al fitr pour elle.
Mais quand la femme travaille et est indépendante financièrement bien qu'elle vive chez ses parents, ne peut-elle pas sortir quelque chose à cette occasion ?

Concernant le montant de 5 euros : si la personne peut sortir plus, peut-elle le faire ?
 Al_Hikmah
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'Alaykoum

Certains disent que la zakat al fitr est une sunnah wajibah, comme dans le fatwa de Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî qui dit : ' elle est une sunnah due ( wâjibah)pour chaque individu musulman. Et il a cité le meme hadith que le tien:
'Le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - a légiféré l’aumône de fin de ramadan à la hauteur d’un sâ` [1] de dattes ou un sâ` d’orge pour chaque individu libre ou esclave, mâle ou femelle, petit ou âgé parmi les musulmans'.

Et pour d'autre, elle est obligatoire.
Quelle est son statut ? Obligatoire ou sunnah fortement recommandé ?

Barak'Allaho fikoum
Wassalam
 Abu Jawad
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Certains disent que la zakat al fitr est une sunnah wajibah


Et pour d'autre, elle est obligatoire


Quelle est son statut ? Obligatoire ou sunnah fortement recommandé ?


Je ne comprends pas la question.

Wajibah signifie obligatoire... (d'ailleurs chez les malékites on ne fait pas de différence généralement entre fard et wajib, c'est synonyme).

(à ne pas confondre avec sunna mu'akkada qui veut dire sunna 'fortement recommandé').

Wa salam
 Al_Hikmah
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'Alaykoum

Barak'Allahou fik.
C'est pourtant ce que le Shaykh a dit, sunnah wajibah.
' sunnah wajibah' voudrai dire ' sunnah obligatoire donc.

Je repose la question, autrement insha'Allah, la Zakat al fitr, est elle sunnah fortement recommandé ou bien obligatoire?
Wassalam
 kameline
Jeudi 4 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai appris qu'il y'a une zakat obligatoire à payer sur l'argent qu'on épargne, qu'en est -il et quel est le pourcentage qu'on doit payer ?
 Mehdi
Vendredi 5 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'Alaykoum ,

juste une precision. Normalement dans notre Mahdab, la zakat el fitr peut etre donner quelques jour avant l'Aïd (1 ou deux jours avant l'Aïd).

Personnellement, j'envois chaque année un colis à la famille au Maroc et j'y inclus ma zakat 2 semaines avant l'Aïd, afin d'etre sur,inshallah, que le colis sera arrivé pour la fete.
Le fait que j'envois le colis donc bien avant l'Aïd, remet il en cause la validité de ma zakat?

Barakalaoufik

VSMF