Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

ablution au travaille

 farid
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'Aleykoum
voila , j ai trouver une petite piece pour faire mes prieres au travaille ,je voulait savoire si l'essuyages sur mes chaussure de securité etait valide? et comment faire pour faire mes ablutions dans les w.c ou tout le monde passe a tout moment ?
merci pour votre repons
et que dieux vous aide dans votre noble taches amine amine amine !!!!!!
 Ashwaq
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si vos chaussures sont en cuire et qu'il vous arrive aux chevilles(en les incluant) et que vous les avez mis en état d'ablution humide et qu'ils ne contiennent pas de souillure:
là vous pouvez faire l'essuyage sur vos chaussures dans vos ablutions et il faudra donc prier avec ces chaussures: sans les enlever: car si vous les enlevez avant de faire la prière vous devez refaire l'ablution avec le lavage des pieds..
Voir le lien suivant pour le détail des conditions du mash (dans notre école) (2éme partie du lien):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=58

Voir aussi: Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî Tome I page 126 où les chaussures de cuire avec le na'al sont cités: chaussures dont le bas et le haut est de cuire.

Pour les ablutions dans les toilettes elle n'invalide pas du tout l'ablution car le fait de choisir un endroit propre(pur) pour l'ablution est seulement un Mustahabb (préférence) et non une obligation...


Voici pour info un lien vers des Khuff (que vous pouvez aussi vous procurer):
http://www.iqrashop.com/Chaussettes_en_cuir_Khouff--vetements_pret_a_porter-Vetements-3340-143_182.html
 Salik
Vendredi 18 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis dans l'armée, je fais de mon mieux avec mes collégues musulmans.
Donc il m'arrive en cas de grande difficulté de rattraper mes prières le soir.

Et souvent (pour ne pas manquer le temps de la prière) je fais mes ablutions avec le Mash sur mes chaussures de militaire (qui sont de cuir et me couvre les chevilles) et je prie avec ces chaussures, et mes collégues font de même.

On trouve cela logique et normal...D'autant plus que je respecte (à mon avis) les conditions du mash...En effet le matin après mes ablutions humides j'enfile mes chaussures militaires propres puis je part....

VSMF