Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Illiyyun
Samedi 1 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aalykoum wa rahmatullah

Je me renseigne en ce moment sur les différentes tariqa et mon coeur est très attiré par la tariqa tidjania...Que connaissez vous de cette dernière? Est elle conforme avec le Coran et la Sunna?

BarakAllahu fikoum d avance pour votre réponse

 Adil
Mardi 4 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

d'ordinaire c'est la tariqa qui nous choisit et non l'inverse (par des rencontres notamment).
Cela dépend aussi de notre dégré de sincérité.

Wa salam
 Illiyyun
Mardi 4 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamu alaykoum wa rahmatullah frère Adlil

J'ai posé cette question akhy car j ai demandé à Allah swt de me guider spirituellement et de me montrer si je devais suivre une tariqa, laquelle suivre...et sobhanAllah j ai eu comme une vision a l état de veille concernant la tidjania...

Alors je me pose des questions...notamment si elle est en conformité avec le Coran et la Sunna...

Crois tu que je devrais attendre qu elle me trouve alors que dans mon entourage je ne connais personne suivant une tariqa, que dans ma ville il n y ait pas de tidjani ni même peut être de soufi? Ou alors dois je au contraire aller au devant de ces rencontres au vu de ce que j ai ressenti après ma dou'a?

InshaAllah s'il faut attendre j'attendrai...mais je risque d'attendre longtemps... :)

wa salam aalykoum wa rahmatullahi wa barakatu
 Ashwaq
Mardi 4 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Etre dans une voie soufie auhentique d'éducation spirituelle en compagnie des invocateurs sincéres et sous la direction lumineuse d'un maître ('ârif) spirituel vivant est la meilleur des choses qui puissent arriver à un croyant sincére.

En effet le soufisme (authentique) est le coeur de l'Islam, et c'est la voie des heureux élus qui aspirent à Dieu et à combattre l'ego et l'âme charnelle et ses penchants en compagnie d'un maître réalisé (muhaqqiq) qui a une chaine(silsila) authentique...

Toutes les voies soufies authentiques sont des chemins qui ménent vers Allah :vers la purification du coeur, vers l'Amour, vers la paix du coeur,vers le bon comportement, vers l'équilibre et vers la bonne compréhension de la religion de Dieu...

Chacun de nous est guidé vers la voie qu'il mérite et c'est Dieu qui choisi...

Votre coeur vous guidera certainement mieux que n'importe quelle fatwa...

Un seul conseil:
le respect des autres et de leur choix: un choix qui est aussi basé sur des éléments trés forts et trés authentiques...

Si vous vous êtes renseigné sur les pratiques de cette voie et si vous avez fait la prière de consultation (Istikhâra): il ne vous restera plus qu'à vous engager..


 Illiyyun
Mercredi 5 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aalykoum wa rahmatullah

BarakAllahu fikoum pour vos réponses, qu'Allah vous récompense pour vos efforts...SobhanAllah le fait de mettre votre savoir au service de ceux qui ne savent pas est une grande chose! Qu'Allah bénisse votre science et qu Il vous en accorde toujours plus!

Assalam aalykoum wa rahmatullahi wa barakatu


VSMF