Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 amanallah
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'aleykoum,

Il m'est arrivé d'avoir retardé de quelques minutes l'accomplissement d'une prière obligatoire et lorsque je j'ai voulu la faire je me suis rendu compte que j'avais mes menstrues ne sachant pas alors si elles étaient survenues avant l'heure de cette prière ou non ? Faut-il rattrapper la prière sur laquelle on a un doute et comment faire lorsqu'on ne se rappelle plus de quelle prière il s'agissait ? Merci.
 amanallah
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si on a oublié s'il s'agissait du dhor ou 'asr comment rattrapper ? faut-il faire les 2 ?
 Ashwaq
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
La réponse précise à vos questions est liée à la définition des temps des prières dans notre école (voir la rubrique temps des prières sur le site):

1. Si la femme a ses mentrues au moment du temps commun de la prière de Zuhr et 'Asr : (par exemple une demi heure après l'appel à la prière de 'Asr) : alors le Zuhr et 'Asr ne seront pas à rattraper.
2. Si la femme a ses mentrues au moment du temps darûrî exclusivement réservés au 'Asr: c'est à dire le temps équivalent à l'accomplissement de 4 Rak'at avant le coucher du soleil (en résidence) et à deux Rak'at (en cas de voyage) et qu'elle n'avait pas prié Zuhr ni 'Asr: là elle ne rattrapera pas le 'Asr mais rattrapera le zuhr (aprés la purification de ses mentrues).
3. Si elle tombe en mentrues au moment strictement réservé au Zuhr: le Zuhr ne sera pas à rattraper.


Autre cas Important purification des mentrues en temps d'une prière:

Si la femme qui a ses mentrues devient propre et qu'il reste du temps équivalent à l'accomplissement de 5 Rak'at (ou plus) avant le coucher du soleil (en résidence) ou 3 rak'at (ou plus) (en voyage): là prier le Zuhr et 'Asr est obligatoire pour elle. Et s'il reste moins de cela et jusqu'à une Rak'at: seul la prière de 'Asr sera obligatoire (à faire). Et s'il ne reste qu'un temps équivalent à moins d'une Rak'at avant le coucher du soleil: les deux prières dans ce cas ne seront pas à faire.
Pour le Maghrib avec 'Ishâ: si la femme devient propre et qu'il reste un temps équivalent à l'accomplissement de 5 Rak'at (ou plus) avant l'aube: ces deux prières seront dans ce cas à faire obligatoirement, et s'il reste un temps équivalent à l'accomplissement de 3 rak'at avant l'aube: dans ce cas le Maghrib ne sera pas à faire mais il faudra faire le 'Ishâ.

En effet le Zuhr et 'Asr ont un temps Darûrî commun et Maghrib et 'Ishâ ont aussi un temps Darûrî commun dans notre école.

Référence: Taqrîb al-Fiqh al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'asir tome I page 181 et suivante.

Pour le cas de votre doute:
à partir de ces détails cités, il paraît aisé de répondre à votre deuxième question, d'abord la régle est de libérer la conscience de ce doute en optant pour la solution la plus prudente et le scénario le plus sûr:
donc si vous avez un doute est ce que vous avez eu vos mentrues après Zuhr ou juste après 'Asr, là c'est facile: rien à rattraper.
si vous avez eu le doute et que vous estimez que vous avez eu vos mentrues juste 2 min par exemple avant le coucher du soleil alors que vous n'aviez pas fait ni le zuhr ni le 'Asr: là le Zuhr est à rattraper et pas le 'asr.
 Ashwaq
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il est utile de rappeler la règle de base:
On ne prie pas en état de menstrues et on ne rattrape pas non plus ces prières.
 amanallah
Vendredi 1 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre réponse très explicite. Wassalamou 'aleykoum

VSMF