Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 abdallah
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
quelle est la liceité de la contraception? préservatif? pillulle?
 ahwaq
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
En générale ce qu'il faut savoir est que: l'origine des choses est la licéité tant qu'il n'y a pas de texte (Coran ou Hadîth) qui l'interdit et tant qu'il n'y a pas un préjudice causé qui le rend illicite.

La règle pour le couple musulman est de faire dans la mesure du possible le plus grand nombre d'enfants (comme l'a recommandé le prophète (paix et salut sur lui) et de leur donner la meilleure éducation.) C'est pour cela que la plupart des savants (des différentes écoles de jurisprudence) pensent que la contraception est 'makrouh' (fortement déconseillée, blâmable), sauf en cas de nécessité (comme un risque pour la santé de la femme, le désir d'espacer les naissances afin de pouvoir mieux s'occuper de ses enfants...)

Les malikites pensent que le 'Azl (coït interrompu) (pour éviter la grossesse) est autorisé si l'épouse l'autorise (car il faut respecter son plaisir à elle). C'est là l'avis de l'Imâm Mâlik et des gens de Médine.

Dans un premier temps il devrait y avoir d'abord concertation et entente entre le mari et sa femme sur cela, et il faut aussi consulter un médecin(pour anticiper les risques ou les dispositions possibles de l'utilisation de la pellule par exemple). Il ne faut pas que cela soit fait pour une cause illicite (tel que crainte de la pauvreté...).

La contraception définitive (stérilisation définitive et irreversible de la femme ou de l'homme) est quant à elle strictement interdite.

Voir utilement une autre réponse résumée en arabe ici:
http://www.swmsa.com/forum/showthread.php?t=8450
 Mehdi
Lundi 24 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalaoualeikoum,

je rebondi sur ce post,

mon epouse et moi même nous posons la question de savoir si il est autorisé de prendre la pillule contaceptive pour femme sachant que celle ci arrete les rêgles.

ma femme est actuellement dans cette situation, elle n'as plus de regles depuis 2 mois à cause de cette pilule.
Est ce halal?
 Mehdi
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum

peut etre recherché vous la reponse a ma derniere question, mais n'ayant pas eu de reponse, et ceci etant important pour ma femme, je me permes de vous relancer, merci
 Abu Jawad
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

la règle générale en islam est la licéité: tant qu'il n'y a aucun texte qui l'interdit et qu'il n'y a aucun danger, ni aucun effet négatif sur la santé: il n'y a pas de problème.

Reste à savoir, si l'absence de règles a un effet indésirable possible ou si son objectif principal est d'arrêter des menstruations pour éviter le rattrapage (des jours de Ramadan par exemple) ou si l'intention est de pouvoir adorer Dieu plus.

En plus de la considération de l'effet sur la santé,les savants soutiennent que l'intention est importante:certains disent: si cela est fait pour faire le plus grand nombre possible d'adoration (pendant le Ramadan par exemple) oui. Si c'est seulement pour ne pas devoir jeûner le nombre de jour manqués pendant le Ramadan: cela devient formellement déconseillé.(voir Sheikh Hamallah Diagana, 'le Jeûne du Ramadan' page 201, aux éditions Al-Bouraq)

La plupart des savants permet d'ailleurs de bloquer les règles pour les femmes qui font le hajj, ce qui évite d'avoir à le compléter en cas de menstrues.

Wa salam

VSMF