Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

devoir maritale non accomplit

 sarah
Lundi 31 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum , je suis une musulmane de 29 ans mariée avec 3 enfants mech'Allah mon soucis est que mon mari n accomplit pas ni son devoir de père ni celui d' époux car il participe rarement aux frais de la maison jamais aux frais des enfants ni au mien de plus il travail et gagne bien sa vie elhemdoullilet et toujours a me dire qu il na pas d'argent alors que moi je participe au déroulement de sa société en faisant devis et facture sans aucune rémunération , par contre a de l argent afin de faire des cadeaux a sa famille et de leur donner de l argent de plus il ne dort plus avec moi dans la chambre conjuguale mais dans le salon même en présence de la famille qui est de passege chez nous.
je ne sais plus quoi faire quoi jais discuter avec lui il n'a rien à dire puis ma famille est venu pareil et j ais fait intervenir des personnes de sa famille et toujours rien par contre de la part deses parents que j ais appeler en algerie il n ont pas cherché à connaitre le problème merci de m' aider et m' éclairer sur mes droits et devoirs en tant que musulmane car je réfléchis et commence à faire dse démarches pour une demande de divorce je vous laisse et qu ' ALLAH nous protège et nous guide dans le bon chemein amine
salam alikoum
 Ashwaq
Lundi 31 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
A vous lire nous étions trés chagriné et nous prions Allah pour cet homme pour qu'il assume ses devoirs. Puisse Allah le guider.

L'homme a le devoir de prendre en charge son épouse et ses enfants et bien se comporter avec elle ceci en plus de son devoir sexuel:

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d'entre vous avec ma famille»

Et Dans un autre Hadîth rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad (Hadîth n° : 7095) : Abû Hurayra rapporte : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui ont le meilleur comportement à l'égard de leurs épouses ».

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit aussi: « Ceux qui ont la foi la plus parfaite, sont ceux qui ont les meilleurs caractères. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont bons envers leurs épouses »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh) et An-nawawî.


Voici un extrait des droits et devoirs du couple: issue du chapitre sur le mariage islamique sur ce site:

. Droits & Devoirs conjugaux

Allah dit [ce qui signifie]:«Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.»[16].
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous» [17]

a) Droits de l'épouse
De ces droits, on peut citer:
*Le droit à une nourriture, des vêtements et un logement convenables[18].

*Satisfaire son besoin sexuel, [dans le pire des cas] l'approcher au moins une fois en quatre mois, si ce n'est plus.
Allah dit [ce qui signifie]: «Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !» [19]

*Passer chez elle au moins une nuit sur quatre (dans le logement conjugal, ceci dans le cas où on est marié à plus qu'une femme (ce qui est très déconseillé de nos jours et même dans le Coran, s'il y a un risque de ne pas être juste et équitable..).

*La justice entre toutes les épouses. Le prophète (paix et salut sur lui): «Celui qui a deux épouses et qui a un penchant pour l'une plus que (au détriment de) l'autre, viendra le Jour de la Résurrection le corps traînant de côté» [20].

*Passer une semaine entière, à partir du premier jour du mariage avec sa femme s'il s'agit d'une femme qui n'a jamais eu de mari (vierge): (lune de miel); et trois jours (trois nuits) dans le cas d'une femme non vierge : selon le Hadîth authentiquement rapporté par Ibn Hibbân « sept pour la vierge et trois pour la non vierge (thayyib) »…

Il est recommandé de permettre à l'épouse de se rendre au chevet d'un parent [Mahram] malade.
Cela fait partie des bases du bon comportement en Islam d'avoir un très bon comportement à l'égard de son épouse : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d'entre vous avec ma famille»[21].

b) Droits de l'époux
La femme a des droits sur son mari, comme cela est cité antérieurement, mais elle a aussi des devoirs envers lui. On en cite :
*Obéir à son mari dans les limites de ce qui est permis par Allah. Mais, cela ne doit pas être une raison pour que le mari 'abuse'. Allah dit [ce qui signifie]:« Et comportez-vous [les hommes] convenablement envers elles [vos femmes]..» [22]
Le célèbre commentateur Ibn Kathîr a expliqué ce verset ainsi:' c'est-à-dire soyez polis et agréables avec elles par votre comportement de même que vous voulez qu'elles le soient avec vous'.
*Préserver les biens de son mari, son honneur et ne quitter le foyer conjugal qu'avec son autorisation. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « La meilleur des femmes est celle qui réjouit ton regard, t'obéit et qui, une fois absent, ne souille pas ta couche et préserve tes biens»[23].
*Accompagner son mari en voyage s'il le lui demande.
*Satisfaire le désir sexuel de son mari chaque fois qu'il le demande. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « Quand le mari invite sa femme à partager sa couche et qu'elle refuse et qu'il passe la nuit mécontent d'elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin»[24].
*Ne pas jeûner [jeûne surérogatoire, non obligatoire] sans la permission de son mari quand celui-ci n'est pas en voyage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Quand le mari est présent, il est interdit à sa femme de jeûner sans son autorisation (pour le jeûne surérogatoire) »[25]


Notes de bas de page:

[16] Sourate : al-Baqara(2), verset : 228.

[17] At-tirmidhî.

[18] Ceci est bien expliqué dans un hadîth rapporté par Ahmad [dans son Musnad], Abu Dâwud [dans ses Sunan] et Ibn hibbân [dans son Sahîh].


[19] Sourate al-Baqara 2, verset : 226.

[20] At-tirmidhî.Il n'est pas obligatoire d'avoir les mêmes rapports sexuels avec chacune ni le même amour : car cela dépasse la possibilité et la nature de la personne (Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba'a tome IV page 212-213.

[21] Dans un autre Hadîth rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad (Hadîth n° : 7095) : Abû Hurayra rapporte : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui ont le meilleur comportement à l'égard de leurs épouses ».

[22] Sourate An-nissâ, verset 19.

[23] Ahmad, Abû Dâwûd & Nassâ-î.

[24] Al-Bukhârî & Muslim.

[25] Al-Bukhârî & Muslim.


 Ashaarite
Mardi 1 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J’ajoute ces deux beaux Hadîth qui montrent aux hommes le bon exemple :
‘Alî a dit : « Quand le Prophète (paix et salut sur lui) se trouvait chez lui, il répartissait son temps en trois parties : une part pour son Seigneur, une part pour sa famille et une part pour lui-même. Ensuite, il divisait sa propre part, entre lui-même et ses rapports avec les gens. [...] Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : “Transmettez-moi les besoins de celui qui ne peut pas les transmettre, car celui qui transmet aux dépositaires du pouvoir les besoins de celui qui ne peut le faire lui-même, Dieu le soutiendra le Jour de la Résurrection.” » Rapporté par at-Tirmidhî dans Ash-Shamâ’îl (176) et Ibn ‘Asâkir (1/331).

‘Âïsha, al-Hasan et Abû Sa‘îd rapportent – avec quelques variantes dans leur description – que dans sa maison, Le Messager(paix et salut sur lui) était au service des siens : il triait et raccommodait ses vêtements, trayait sa chèvre, arrangeait ses souliers, se chargeait de ses affaires personnelles, aidait à nettoyer la maison, attachait le chameau et lui donnait du fourrage, mangeait avec les serviteurs, préparait la pâte avec eux et faisait les courses. Ash-Shifâ’, chapitre II.

VSMF