Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

enfant puber ou non ? et voile

 maymûna
Lundi 21 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
as salamu 'alaykum

voila je garde les enfant d'un menbre de ma belle famille dedans il y a un garcon de l'age de 13 ans a peu pres.
j'aimerais savoir si selon l'ecole malikite je peu enlever mon voile devant lui ou non min fadlikum ????

 Ashwaq
Mardi 22 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Dieu dit dans le Coran:
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
Sourate An-nour , versets 30 et 31.

Al-qurtubî dans son explication de ce verset dit : que l'enfant qui n'a pas atteint la puberté et qui ne peut encore avoir de relation sexuelle avec les femmes fait partie de ceux à qui elles peuvent montrer leurs atours(ce qui apparaît lors du travail à la maison comme la tête et les pieds):
l'enfant qui comprend (qui a atteint le discernement) ne doit pas voir la 'awra mughallaza(مغلظة) comme le sexe par exemple..Mais il pourra voir ce que peut voir les mahârim hommes comme la tête, les cheveux, le cou, les mains, les pieds...(voir le sujet: Hijâb, Jilbâb...)

ويقال: طفلٌ ما لم يراهق الحُلُم. و { يَظْهَرُواْ } معناه يطلعوا بالوطء؛ أي لم يكشفوا عن عوراتهنّ للجماع لصغرهنّ. وقيل: لم يبلغوا أن يطيقوا النساء

Chez les malikites : l'enfant quand il atteint 13 ans et plus : sa nudité est comme celle de l'homme (Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 176)
 Ashwaq
Mardi 22 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
إن حدود ما يظهر من المرأة أمام الأطفال يتوقف على عمر الطفل فإن كان الطفل غير مميز بمعنى أنه لا يفرق بين معنى عورة الرجل و عورة المرأة فلا يجب الاستتار منه، وهذا هو المقصود من قوله تعالى ( أو الطفل الذين لم يظهروا على عورات النساء ). حيث استثناه النص القرآنى من وجوب ستر العورة عليه –
وأما الأطفال المميزون و الذين لم يبلغوا بعد فهؤلاء تظهر المرأة أمامهم كما تظهر أمام محارمها
وأما إذا بلغ الطفل الحلم فتطبق عليه أحكام الرجال.

VSMF