Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ashwaq
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour les cheveux de la femme voir :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=46046

Pour le sujet de l'épilation :
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Allah a maudit les tatoueuses (al-wâshimât) et celles qui se font tatouées (al-mustawshimât), les arracheuses de cheveux du visage (des sourcils) (an-nâmisât wa al-mutanammisât) et celles qui se font cela , et celles qui s'espacent les dents pour s'embellir (al-mutafallijât lil-husn) ; celles qui changent (ainsi) la création d'Allah' ». (Rapporté par Muslim).
Ces interdictions concernent aussi les hommes selon les savants (voir Ibn Hadjar, dans son livre Fath al-bârî).
Par contre, si les poils des sourcils de la femme sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri . (selon le rapport fait dans 'Al Madjmou'').
Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme doit enlever tout ce qui compromet sa beauté (si le mari ne désire pas ces poils) et à maintenir tout ce qui l'augmente ... Pour la barbe elle doit la couper si elle en a une. Il lui est interdit par contre d'enlever les cheveux de la tête (les cheveux sont une beauté pour elle).
Il est autorisé aussi dans notre école de couper les poils du corps pour l'homme comme sur les mains, la poitrine, l'anus : mais pas la barbe ni arracher (épiler) les sourcils : Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Juzayrî Tome II page :43.
D'autres savants ont autorisé à la femme mariée seulement de s'épiler les sourcils si son mari est d'accord. Si son mari n'est pas d'accord elle ne pourra pas le faire.
Certains savants de rite Hanbalite ont dit : « Il est permis à la femme d'épiler son visage et de le farder avec le consentement de son mari, car cela entre dans la parure de la femme » (Rapporté par Abou Dawaoud). Mais an-Nawawi a été plus sévère et a interdit l'épilation du visage qu'il rattache à l'épilation des sourcils qui est interdite. Abou Dawoud lui réplique dans son recueil de hadiths : « La taille des sourcils pour les amincir et l'épilation du visage ne s'y rapporte pas ».

At-Tabari a rapporté que la femme de Abou Is'haq entra une fois chez Aïcha, et c'était une belle femme aimant la beauté. Elle lui dit : « La femme peut-elle épiler son front pour plaire à son mari ? Elle lui dit : « Débarrasse-toi autant que tu peux de tout ce qui peut te faire du tort ».

Enfin la sagesse au-delà de ces divergences : est de garder pour la femme sa nature et sa beauté et la mettre en valeur pour son mari sans changer la création de Dieu ou tromper (tadlîs) ou imiter les perverses et pour l'homme garder son identité et ne pas prendre des allures ou des parures féminines...
Pour le musulman il s'agit de garder son identité et ne pas se comparer aux gens du péché ou des mécréants et ne pas dénaturer son physique.
Le corps humain a une grande sacralité c'est un don d'Allah et une amâna qu'on doit protéger. Le visage a un caractère encore plus sacré en Islam.
Tout ce qui est mutilation (muthlâ) est interdit en islam :
Par exemple : les savants (surtout les hanafites et hanbalites) disent qu'il est permis à la femme de se faire percer uniquement les parties de son corps où le port de bijou est habituel depuis l'époque de la Révélation, c'est à dire les oreilles. Percer d'autres endroits du corps (comme les sourcils, la lèvre, la langue, le nombril...) n'est ainsi pas autorisé selon plusieurs savants, étant donné que cela constitue une atteinte injustifiée à l'intégrité physique (s'apparentant ainsi à une sorte d'automutilation - mouthlah), ce qui, en soi, est condamné en Islam...

Voir aussi le sujet suivant à propos du Tatouage et autres :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=42950

 Ashwaq
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour d'autres environnements: il faudra voir avec les savants qui vivent et connaissent bien ces contextes...

Vous remarquerez aussi que le sujet n'était pas le percing et qu'on n'a pas parlé des détails de tous les avis sur cette question: notamment le rapport: beauté/automutilation: car pour certains le percing du nez va être -peut être-considéré comme une beauté (qui ne fait pas mal), et pour d'autres : ils vont considérer cela comme une automutilation, une atteinte injustifiée à l'intégrité physique et comme contraire à la beauté: c'est relatif.

D'autant plus que le verset du Coran et le Hadîth authentique qui aborde l'acte satanique d'altérer la création de Dieu: sont générales et ne spécifient pas tous les éléments dans le détail...
Ce sont les savants ensuite qui ont des approches et qui font des analogies selon leur contexte et leurs interprétations.

On pourra ouvrir un autre sujet-si cela est utile -concernant spécifiquement le percing.


 Ashaarite
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voir le détail du percing en Islam sur le lien suivant:
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=62

Petit rappel utile:

La règle quand il y a plusieurs avis divergents sur un sujet: ET où certains savants avancent des arguments de licéité et d'autres des arguments d'interdiction (tout aussi solides que les premiers): est de s'abstenir de le faire dans la mesure du possible surtout si cela ne présente aucune utilité: on sera ainsi scupuleux et prudent.
Cepandant il faut respecter dans ce cas l'avis différent et ne pas s'opposer à ceux qui le font et qui ont suivi l'autre avis.

Le respect en Islam est une règle d'or.

Ceux(les Muqallid) qui auront pris le Mash-hûr (l'avis le plus connu) dans l'école auront aussi raison, mais il faut savoir que pour certains sujets: il n'ya pas de Mash-hûr et il y a un contexte à considérer (si ce contexte ne contredit pas la loi divine).

 ashwaq
Mardi 1 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voilà une traduction de ce que disent les savants compétents sur la question de divergence d'avis:

...On peut voir ici une allusion au principe juridique selon lequel : « Il convient de se soustraire à la divergence » quand des alternatives praticables existent. Ce principe est souvent assorti de deux autres principes : « Seules les choses unanimement condamnées par les savants sont blâmables, et non point les choses faisant l'objet de divergences. » et « En cas de nécessité, il est licite de suivre l'avis des savants soutenant la licéité. »
L'exemple parfait est celui de la viande des gens du Livre: en effet la viande (volaille, agneau,boeuf) vendue en France et dite non halal : est sujette à divergence: entre des savants qui disent que puisque c'est la viande des gens du Livre c'est Halal; et d'autres savants qui mettent en cause le mode d'abattage utilisé (comme l'électrocution) qui rendent selon eux cette viande illicite (voir le sujet: sur le forum du licite et de l'illicite)

VSMF