Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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femme enceinte dans le mois de ramadan

 souhila
Mercredi 12 Septembre 2007

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je suis une femme enceinte (mon troisième mois) et j'ai presque tous les jours des vomissements
- est ce que dans le mois de ramadan quand je vomis le matin ça ve dire que mon jeune est rompu?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Pas du tout chère soeur : votre jeûne est valide: tant que vous n'avalez rien de ce vomis.
La règle est :Si la personne vomit involontairement et n'avale rien: son jeûne reste valide.

Mais, sachez que Allah dans sa Miséricorde ne nous veut pas la difficulté et il y a des dérogations concernant le malade, le voyageur; celle qui est enceinte et celle qui allaite:
Ahmad, At-tirmidhî et As-hâb as-sunan rapportent que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Allah a réduit la prière pour le voyageur (de 4 à deux) et il lui a donné la possibilité de ne pas jeûner et a permis à la femme enceinte ou qui allaite de rompre son jeûne [ c'est-à-dire son jeûne ne sera pas obligatoire : selon l’explication de l’Imâm As-sabkî entre autre] »
الحديث
'إن الله وضع عن المسافر الصوم وشطر الصلاة ـأي قصر الصلاة ـ وعن الحُبلى والمرضع الصوم'
رواه الخمسة (أحمد وأصحاب السنن)

Ainsi:

Pour la femme qui allaite :
La femme qui allaite qui craint pour son bébé ou pour elle-même et ne trouve pas une nourrice qui allaitera l'enfant ou si le nourrisson n'accepte d'être allaité que par elle : pourra rompre son jeûne.Si le jeûne est dangereux pour sa vie ou pour celle du bébé ou si elle craint par le jeûne un grand mal pour elle ou pour le bébé: dans ces cas, elle ne doit pas jeûner (il sera interdit pour elle de jeûner).
Et pour la compensation due:
Il y a deux versions dans notre école malikite:
Elle rattrape seulement.
Elle rattrape et donne la fidya pour chaque jour non jeûné (et c'est la version majoritaire chez nous), la fidya consiste à nourrir un pauvre musulman pour chaque jour (voir les précisions sur la rubrique du jeûne).

Pour la femme enceinte :
Lorsque la femme enceinte a peur de la dégradation de la santé de son bébé, d’elle-même ou des deux à la fois, elle peut interrompre le jeûne et rattrapera le nombre de jours manqués plus tard.
Si le jeûne est dangereux pour sa vie ou pour celle du bébé ou si elle craint par le jeûne un grand mal pour elle ou pour le bébé: dans ces cas, elle ne doit pas jeûner (il sera interdit pour elle de jeûner) et elle rattrapera plus tard les jours manqués (bien sûr).

Ref : entre autre : Al-Fiqh ‘alâ almadhâhib al-rabaa du Sheykh al-jazîrî tome I, chapitre du Siyâm du Ramadan, Siyâm de la femme enceinte.

Quelques médecins rapportent :
La grossesse se divise en 3 étapes:
- la 1ère étape : les 3 premiers mois lors du développement du foetus.
- la 2éme étape : les 3 mois qui suivent.
- la 3éme étape : les 3 derniers mois de la grossesse.
Lors de la 1ère étape, la femme est tenue de manger car le foetus en a
besoin pour son développement.
Lors de la 2éme étape, la femme enceinte peut jeûner, à condition qu’elle
soit bien portante, qu’elle ne soit atteinte d’anémie ou ne souffre de
manques de protéines ou d’acides aminés… Ainsi la femme enceinte dans cette
phase est tenue de jeûner (sauf si elle rencontre des soucis ou des
problèmes et en consultant un médecin honnête).
Lors de la 3éme étape, la femme est tenu de manger car dans ce cas le bébé
puise directement dans les réserves de la mère, celle ci risque des
complications ainsi que son bébé. En effet, le jeûne dans cette phase peut
avoir des effets désavantageux sur la formation des différents organes du
fœtus.

Notre conseil : Il faut donc un suivi médical et il faut que le médecin (spécialiste sérieux) donne son avis avant que la femme enceinte décide ou
non de jeûner en fonction de son état et de celui du bébé.
 souhila
Samedi 15 Septembre 2007

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merci beaucoup d'avoir répondu a ma question. et saha ramdankoum.
 Mehdi
Mardi 18 Septembre 2007

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Assalamaleikoum,

je voudrais poster juste un conseil pour la soeur, si mon post est considéré comme non correct veuillez m'excuser et le supprimer.

Ma femme etait dans la meme situation l'année derniere (elle n'as pas jeuner et ne jeune pas cette année car elle allaite), je vous conseillerais cher soeur de ne pas jeuner pendant ce mois de ramadan. En effet, je ne sais pas si vous etes au courant des changement que votre corps subit au debut de la grossesse, mais ceux ci sont énormes et demande beaucoup d'energie. Jamais votre corps ne sera autzant solicité que pendant la grossesse, vous avez des decharges hormonales equivalente a une dose superieure a ce que votre corps secrete en toute une vie de femme (qui ne serais pas enceinte biensur)

Allah, taala a lever le jeune dans ce cas, et c'est une grande rahma de sa part. La charia place la vie au dessus de tout me semble t'il, et le risque meme minime que votre enfant subisse les consequences de votre jeune devrais vous convaincre de ne pas jeuner.

Ce n'est que le conseil d'un frere wa Allah oualem.

Qu'Allah, azawajel, vous protege ainsi que votre enfant
 ashwaq
Mardi 18 Septembre 2007

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Effectivement, notre religion est une religion de facilité, Dieu ne nous veut pas la gêne ni la difficulté.
 muslim
Mardi 18 Septembre 2007

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Salam alikoum cheres freres et soeurs

Je m'excuse d'avance vis a vis de sidi ashwaq pour la réponseet d'intervenir de la sorte.
Juste une petite précision sur le sujet. La grossesse se divise en 3 étapes:
- la 1e etape est les 3 premiers mois lors du dévellopement de l'enfant.
- la 2e étape est les 3 mois qui suivent.
- la 3e étape est les 3 derniers mois de la grossesse.

Lors de la 1e étape, la femme est tenu de manger car l'enfant en à besoin pour son développement.
Lors de la 2e étape, la femme est tenu de jeuner (sauf elle rencontre des soucis ou des problemes et en consultant un medecin honnete )
Lors de la 3e étape, la femme est tenu de manger car dans ce cas le bebe puisse directement dans les réserves de la mére, celle ci risque des complications ainsi que son bebe.

Ensuite chacun fait comme il le sent

Qu'Allah pardonne nos erreurs.

VSMF